Débutant
Cours 12
8 min

Comment sécuriser mes cryptomonnaies ?

Un réseau pair-à-pair est décentralisé et sécurisé. Il est par conséquent très difficile de le pirater ou de le manipuler. C’est ce qui constitue l’un des principaux avantages de la technologie blockchain et des cryptomonnaies.

  • Renforcez davantage la sécurité de votre ordinateur sans dépenser d'argent ;
  • Évaluez vos propres réflexes d’utilisateur ;
  • Les mises à jour, les sauvegardes et les mots de passe sécurisés sont essentiels pour assurer une bonne sécurité.

Dans ce cours, nous étudierons comment sécuriser votre ordinateur ou votre smartphone et comment réduire le risque que vous perdiez vos cryptomonnaies.


Ainsi, les menaces qui pèsent le plus sur la sécurité ne proviennent pas directement de la technologie blockchain ou des cryptomonnaies comme le bitcoin, mais des interfaces de gestion de cryptomonnaies (nos smartphones ou nos ordinateurs, fixes ou portables), des endroits où sont stockés nos wallets et nos clés pour accéder à nos cryptomonnaies, ainsi que des sites web que nous utilisons pour acheter ou vendre les cryptomonnaies.

En d'autres termes, tout ce qui sert de « pont » pour vous connecter au réseau d’une blockchain peut présenter un risque de piratage. Nos conseils ci-dessous peuvent vous aider à vous protéger contre ce genre d'attaques.

Restez vigilant

L’erreur est humaine, même en matière de sécurité informatique. En dépit de toute la panoplie de mesures de sécurité qui s'offre à nous, nous devons rester prudents et apprendre à discerner les sources et les outils fiables. 

Cette règle s'applique à tout ce qui touche Internet, et davantage les cryptomonnaies, étant donné qu’il s’agit également d’une question d’argent, vous risqueriez par conséquent de vous faire voler vos actifs dans le domaine numérique sans même vous en rendre compte. 

Nous vous recommandons d’adopter un certain nombre de réflexes afin de sécuriser au maximum vos actifs dans le domaine de la crypto.

Les bonnes habitudes et la sécurité sur Internet

Nous sommes tous tentés de nous connecter à un réseau wi-fi gratuit dès que l'occasion se présente. Cependant, avant de rejoindre un réseau inconnu, veillez à ce qu'il soit sécurisé. Des réseaux et des sites web peu fiables et non sécurisés peuvent présenter des risques graves pour tout wallet que vous gardez sur votre téléphone ou votre ordinateur, et par extension des risques pour vos fonds. 

En règle générale, il vaut mieux garder vos actifs hors ligne. Si vous devez garder un wallet sur votre smartphone ou votre ordinateur, veillez à le chiffrer et à n’y conserver qu’un faible montant de vos fonds. 

  • Vous devez évidemment utiliser une adresse e-mail non publique ;
  • Ne laissez jamais votre smartphone ou votre ordinateur sans surveillance et ne les prêtez jamais à personne ;
  • Si vous devez mettre des appareils contenant vos wallets à réparer, assurez-vous d’en retirer tous vos fonds.

Gardez votre logiciel à jour

Il est important de rappeler cette règle pourtant bien évidente. Tous vos logiciels doivent être à jour et vous devez exécuter leurs mises à jour dès qu'elles sont disponibles. En effet, les logiciels malveillants ont tendance à profiter des failles des anciennes versions de logiciels ou de systèmes d'exploitation pour les compromettre, c’est pourquoi il est crucial de vous y préparer. 

Nous vous recommandons fortement de prendre l'habitude de mettre votre logiciel à jour. Vous pouvez définir un jour en particulier, par exemple le vendredi, pour mettre tous vos appareils à jour.

Mais n'activez jamais les mises à jour automatiques pour les applications de crypto : les nouvelles versions publiées peuvent contenir des bugs. Il vaut mieux attendre quelques jours pour constater le bon fonctionnement d’une application avant de l'installer sur votre smartphone ou votre ordinateur. Il en va de même pour les mises à jour de firmware qui sont recommandées par les sociétés de la blockchain dont vous utilisez les services. 

Utilisez un gestionnaire de mots de passe chiffrés

Un internaute comme vous possède probablement des centaines de comptes en moyenne pour tous ses services en ligne. Et pour être honnête : vous utilisez sûrement le même mot de passe pour vos adresses e-mail que pour vos sites de shopping en ligne ou pour votre plateforme de musique en streaming préférée. Donc, si quelqu'un découvre ce mot de passe, cette personne aura alors accès à tous vos comptes. 

Il existe une solution toute simple pour pallier ce problème : assurez-vous de générer et d'utiliser des mots de passe uniques, soit un mot de passe différent pour chaque service. Et il n’y a pas besoin de mémoriser les douzaines ou même les centaines de mots de passe générés. L'utilisation de mots de passe uniques est en effet très simple : il vous suffit de les stocker dans un gestionnaire de mots de passe chiffrés, tels que KeePass ou Dashlane. 

Configurez immédiatement votre gestionnaire de mots de passe chiffrés pour rendre la gestion des mots de passe sûre et pratique.

Assurez-vous de générer et d'utiliser des mots de passe uniques, soit un mot de passe différent pour chaque service

Activez la double authentification (2FA) dès que possible

L’utilisation d’une double authentification, ou 2FA (de l’anglais Two-Factor Authentication), est une autre solution de prévention radicale au risque de piratage de vos comptes et de vos actifs. Cette technologie peu coûteuse et facile à mettre en place assure ainsi un niveau de sécurité supplémentaire pour votre compte Google ou tout autre service de gestion de cryptomonnaies.

Une fois l’application d'authentification téléchargée sur votre téléphone portable et la double authentification activée pour les services ou les applications, un code à six chiffres en plus de votre mot de passe vous sera demandé à chaque connexion. Téléchargez dès maintenant votre application d'authentification, consultez tous les services, applications et wallets appropriés que vous utilisez et activez la 2FA. C’est un petit geste qui fait une grande différence.

L'activation de 2FA sur tous les services, applications et wallets appropriés que vous utilisez est un petit geste qui fait une grande différence. 

Vous préférez peut-être stocker vos actifs en ligne pour gagner en rentabilité et en facilité plutôt que d’utiliser un hardware wallet, ce que nous vous déconseillons vivement. Au contraire, il faut que vous preniez l'habitude dès maintenant de toujours utiliser un hardware wallet. 

Pour le moment, nous préconisons les hardware wallets des deux fabricants suivants : Trezor et Ledger. Ces deux fabricants sont tous deux des acteurs de longue date dans le domaine de la crypto et sont constamment en train d’améliorer les caractéristiques technologiques de leurs produits.

Choisissez une plateforme fiable pour acheter ou vendre des cryptomonnaies

Pour des raisons de sécurité et pratiques, il est essentiel de choisir la plateforme la plus adaptée à vos transactions d’actifs financiers numériques. L’une des étapes principales pour vous assurer un bon démarrage dans le monde des cryptomonnaies consiste en la recherche des meilleures plateformes en ligne pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Afin de ne pas vous retrouver écrasé sous la multitude de plateformes en lice pour votre attention et votre business, vous pouvez cibler vos recherches et limiter vos options en prenant en compte différents facteurs.

Ce que vous recherchez, c’est une plateforme qui fonctionne dans un environnement sécurisé et réglementé par une équipe expérimentée. Elle doit fournir des quantités suffisantes de liquidités, des volumes raisonnables, et être dotée d’une sécurité de pointe avec une interface intuitive et facile d’utilisation. Votre plateforme idéale doit également prendre en charge les devises fiat ainsi que les cryptomonnaies afin de pouvoir fournir un support client fiable et international.

Bitpanda est la plateforme la plus innovante d'Europe en matière d’actifs financiers numériques. Basée à Vienne, en Autriche, elle s’adresse autant à des débutants qu’à des experts. Bitpanda offre un accès rapide, sécurisé et pratique à l'achat et à la vente d’actifs financiers numériques ainsi qu'une vaste gamme de moyens de paiement. Le Bitpanda Global Exchange propose des tarifs au plus bas de l'industrie pour les traders professionnels et les institutions ainsi qu'un grand nombre de paires de trading et est disponible dans 54 pays à travers le monde.

Évitez les points de défaillance uniques et diversifiez les risques

En matière de sécurité, tout point de défaillance ou d'attaque est mauvais. Un point de défaillance unique (SPOF) est un composant qui provoque l’arrêt complet d’un système en cas de panne. C’est pourquoi vous ne devez pas vous contenter d’une seule sauvegarde, mais créer en plusieurs (sur différentes clés USB par exemple), ainsi que plusieurs wallets et plusieurs mots de passe.

Nous en profitons pour vous rappeler et insister sur l’importance du stockage à froid (cold storage) ou des hardware wallets. Ne faites confiance à rien qui soit connecté en permanence à Internet ou à votre ordinateur. Même s’il vaut mieux choisir une plateforme fiable pour l'achat et la vente de vos cryptomonnaies, il est possible de trader en ligne, mais ne stockez jamais rien en ligne. 

Si vous tradez sur un exchange, vous avez besoin de fonds sur la plateforme pour servir de liquidité. Vous devez par conséquent décider de la somme dont vous avez vraiment besoin pour le trading en fonction de celle que vous voudriez trader. Vous n'aimeriez pas que l'exchange sur lequel vous avez stocké toutes vos cryptomonnaies subisse un piratage informatique. La simple mention de Mt. Gox devrait suffire à vous en dissuader. Des exchanges très réputés ont déjà été victime d’un piratage. 

Ne faites confiance à rien qui soit connecté en permanence à Internet ou à votre ordinateur.

En conclusion : utilisez un hardware wallet, même plusieurs, afin de stocker vos fonds sans avoir besoin de vous connecter à Internet et ainsi prévenir le risque de perdre vos fonds lors d’un piratage de l’exchange que vous utilisez. 

Appliquez ces mesures de sécurité et programmez-vous des vérifications régulières pour vous assurer que toutes vos transactions dans l'espace crypto sont en règle, c’est-à-dire rapides, sécurisées et privées.

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Shokoyo Matsushita - Ledger Nano S ;
  • Christopher Nygaard - Les Technologies Bitcoin et de la Crypto-Monnaie: Tout ce que vous devez Savoir pour Utiliser Bitcoin.

LIENS

Wallet : qu'est-ce qu'un wallet et comment le choisir ?

Les wallets - portefeuilles Bitcoin & Altcoins

Qu’est ce qu’un wallet ou portefeuille numérique ?

Comment sécuriser et stocker ses crypto-monnaies ?

Comment stocker la cryptomonnaie en toute sécurité en 2019