Comme vous l'avez appris dans la section pour débutants de la Bitpanda Academy, un wallet crypto est une solution de stockage numérique ou analogique dont un détenteur de crypto a besoin pour accéder à ses cryptomonnaies. Fondamentalement, deux éléments sont essentiels dans la mécanique d'un wallet crypto (à signature unique).
Le premier est une clé publique, qui est comme un numéro de compte bancaire. La version hachée d'une clé publique est la wallet address du propriétaire. Pour accéder aux fonds et les contrôler, un utilisateur a besoin d'une clé privée qui est comme le code PIN de ce compte bancaire. C'est pourquoi il est essentiel que seul le détenteur de cryptos connaisse la clé privée, afin de garantir un accès exclusif et un contrôle total des cryptomonnaies associées à cette adresse.
Quels sont les points faibles des wallets crypto à signature unique ?
Gardez toujours à l'esprit que la sécurité des wallets crypto doit être primordiale. Les fonds conservés hors ligne et inaccessibles à des tiers dans des cold wallets constituent le moyen de stockage le plus sûr. Cependant, avec n'importe quel type de wallet crypto traditionnel à signature unique (« singlesig »), il existe toujours le risque théorique que si quelqu'un est capable de voler une clé privée sur votre ordinateur (un « hot wallet ») ou même votre cold wallet (stockage hors ligne), il pourrait éventuellement prendre possession de vos cryptos.
Si vous savez qu'un wallet crypto traditionnel possède une seule clé privée, vous pouvez le considérer comme un wallet à « clé unique » ou un wallet qui requiert une « signature unique » pour autoriser les transactions.
Qu'est-ce qu'un wallet multisig ?
Si vous savez qu'un wallet crypto traditionnel possède une seule clé privée, vous pouvez le considérer comme un wallet à « clé unique » ou un wallet qui requiert une « signature unique » pour autoriser les transactions en cryptomonnaies. En revanche, les wallets multisig nécessitent au moins deux clés privées pour signer une transaction, ce qui les rend plus sûrs que les wallets à signature unique. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
Tout d'abord, les wallets multisigs n'apportent pas seulement une sécurité accrue aux équipes et aux organisations qui doivent gérer des actifs partagés et exécuter des transactions multipartites, mais aussi aux détenteurs de cryptos individuels : un utilisateur de cryptos peut également détenir plusieurs clés privées (« signatures ») pour un wallet, ce qui réduit encore le risque que quelqu'un accède à ses actifs en cryptos si plusieurs signatures sont nécessaires, car certains wallets multisigs offrent l'intégration des clés privées d'autres wallets. Enfin, les wallets multisigs constituent une option de stockage de cryptos hautement sécurisée pour les groupes ou les organisations répartis dans le monde entier qui cherchent à administrer des fonds dans des environnements sans confiance où les parties concernées ne se connaissent pas en personne.
Comment puis-je créer un wallet multisig ?
En général, la création d'un wallet multisig n'est pas beaucoup plus compliquée que celle d'un wallet singlesig. Après avoir sélectionné vos cosignataires ou le nombre de personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le wallet, il vous suffit d'ajouter des participants à un wallet en quelques clics et de sélectionner également le nombre de signatures que vous souhaitez exiger pour qu'une transaction soit valide, ce qui est synonyme du nombre de clés privées dont disposera votre wallet. Bien entendu, vous pouvez également les utiliser comme couches de sécurité supplémentaires si vous utilisez le wallet multisig seul.
Les wallets multisigs constituent une option de stockage de cryptos hautement sécurisée pour les groupes ou les organisations répartis dans le monde entier qui cherchent à administrer des fonds dans des environnements sans confiance où les parties concernées ne se connaissent pas en personne.
En outre, tous les cosignataires doivent connaître le mot de passe appelé « clé publique maîtresse » pour accéder à un wallet multisig partagé. La différence entre la clé publique maîtresse et une clé publique traditionnelle est que vous devez la partager avec toutes les personnes qui sont vos cosignataires pour que le wallet soit réellement « multisig ». Une fois que les cosignataires ont accepté de confirmer qu'ils veulent « adhérer », le wallet multisig indique combien de participants doivent signer une transaction pour qu'elle soit acceptable.