Débutant
Cours 12
6 min

Qu’est-ce qu’un mining pool et quel est son fonctionnement ?

Le terme de mining pool est utilisé lorsque des mineurs de cryptomonnaie individuels s’associent et mettent en commun leurs ressources afin d’améliorer leurs chances d’obtenir la récompense de bloc. Les récompenses pour la résolution des blocs sont versées en fonction de la puissance de calcul apportée par quelqu’un qui a contribué à la pool (réserve). Ainsi, plus la puissance de calcul est importante, plus les chances d’obtenir des récompenses sont élevées.

Retrouvez ce cours de la Bitpanda Academy en vidéo

Aller sur YouTube

Pourquoi les mineurs rejoignent-ils les mining pools ?

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, rêvait d’un monde dans lequel chacun pourrait participer au processus de mining en vue de sécuriser le réseau Bitcoin tout en obtenant des Bitcoins fraîchement minés en guise de récompense. En réalité, les choses se sont déroulées un peu différemment.

Au fur et à mesure que le réseau Bitcoin s’est développé, les mineurs ont dû investir de plus en plus dans leur puissance de calcul pour être en mesure d’obtenir des récompenses rentables à partir de ce processus. En parallèle, le type de matériel nécessaire pour miner est devenu de plus en plus spécifique et, par conséquent, les coûts du matériel ont continué à augmenter pour les mineurs de Bitcoins. 

En 2010, un utilisateur du forum BitcoinTalk portant le nom d’utilisateur Slush s’est rendu compte qu’il était judicieux d’unir ses forces à celles d’autres mineurs et de former un « pool » pour augmenter les chances de recevoir des récompenses de bloc. Le 27 novembre 2010, il a donc fondé « Slush Pool », qui est géré depuis la République tchèque.

L’industrie du mining de Bitcoin

Au fil des ans, le mining de Bitcoins est en fait devenu une industrie à part entière. Aujourd’hui, il n’est plus possible de résoudre un bloc Bitcoin avec un ordinateur ordinaire, parce que ce processus nécessite des circuits intégrés propres à une application, également appelés unités ASIC, spécialement conçus pour le mining de Bitcoin. Mais des événements tels que les halvings de Bitcoin affectent fortement les rendements des mineurs et augmentent le montant des frais de transaction. 

 

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Inscrivez-vous

Le graphique ci-dessus (source : blockchain.com, datant de mai 2023) démontre la répartition actuelle de puissance dans l’espace de mining de Bitcoins. La gestion de la majorité du réseau est couverte par une dizaine ou une quinzaine de mining pools. Notez que chacun de ces pools est généralement constitué de milliers de mineurs individuels à travers le monde. Le nombre exact d’ordinateurs individuels contribuant au réseau est difficile à déterminer, mais selon une estimation récente [août 2021], environ 70 000 ordinateurs pourraient exécuter un logiciel de mining de Bitcoins.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Inscrivez-vous
 

Par conséquent, on peut facilement avancer que le réseau Bitcoin n’est pas tout-à-fait décentralisé, on peut se demander également si une véritable décentralisation est possible. Néanmoins, tant que la puissance de hachage est équitablement répartie et que les pools individuels ne constituent que 51 % du réseau, tout va bien. Le réseau reste un terrain de jeu équitable pour tous les participants tant que la décentralisation s’avère profitable.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.