Débutant
Cours 9
5 min

Pourquoi dois-je payer des frais de transaction ?

Comme vous le savez déjà, les mineurs mettent leur puissance informatique au service du réseau Bitcoin qui peut ainsi vérifier les transactions sans être contrôlé par aucune autorité.

  • Des frais sont nécessaires pour inclure une transaction dans le prochain bloc ; 

  • Le réel montant des frais que vous devez payer varie en fonction du réseau que vous utilisez ;

  • Les frais de transaction de bitcoins sont fixés à quelques centimes, quel que soit le montant que vous envoyez.

Dans ce cours, nous étudierons les notions de base des frais de transaction.

Retrouvez ce cours de la Bitpanda Academy en vidéo

Aller sur YouTube
 

La récompense de bloc que les mineurs reçoivent après avoir validé un bloc constitue sans doute leur principale motivation à participer en permanence au réseau de la blockchain.

Les frais de transaction sont étroitement liés au mining. Il s’agit en effet d’une partie des récompenses que les mineurs obtiennent pour leur participation au réseau.

Dans le cas des transactions Bitcoin, la récompense destinée aux mineurs repose sur deux éléments : d’une part, la totalité des frais de transaction d’un bloc que le mineur a validé, et de l’autre la récompense de bloc qui consiste en de nouvelles unités minées. Aujourd’hui, en 2021, cette récompense de bloc correspond à 6,25 bitcoins. Le montant est divisé par deux tous les 210 000 blocs. Le prochain halving du réseau Bitcoin est prévu pour 2024. Ensuite, les mineurs ne seront plus récompensés pour leurs services avec 6,25 mais avec 3,125 bitcoins.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Inscrivez-vous

Comment confirme-t-on une transaction?

Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, vous ne possédez pas physiquement une cryptomonnaie, comme le bitcoin par exemple. En revanche, la blockchain enregistre les données relatives aux propriétaires de chaque unité de cryptomonnaie afin d’en garder la trace, puis redistribue ces données à l'ensemble du réseau. 

Les frais de transaction de bitcoins sont désormais fixés à quelques centimes de dollars américains, quel que soit le montant que vous envoyez.

Le montant réel des frais que vous payez varie en fonction de la cryptomonnaie et du réseau que vous utilisez. Pour Bitcoin, la transaction médiane a atteint 34 dollars américains fin 2017 en raison de la congestion du réseau. Pour pallier ce problème, des réseaux parallèles comme SegWit (Segregated Witness) ou le Lightning Network, permettent de fixer les frais de transaction de bitcoins à seulement quelques centimes de dollars américains, quelque soit le montant que vous envoyez.

Prends ce détail en note si vous utilisez Bitcoin comme alternative aux services de transfert de fonds classiques, dont certains facturent des frais allant jusqu'à 10 % par transaction.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Inscrivez-vous

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.