Débutant
Cours 14
3 min

Y a-t-il des impôts sur l'achat et la vente de bitcoins ?

Faut-il payer des impôts lorsque j’achète ou vends des bitcoins ? La réponse à cette question est : oui.

  • Dans presque tous les pays, vous devez payer des taxes sur le commerce de la plupart des marchandises ;

  • Le système de réglementation fiscale des cryptomonnaies varie d’un pays à l’autre. 

Dans ce cours, nous étudierons les notions de base de la fiscalité des cryptomonnaies.

Retrouvez ce cours de la Bitpanda Academy en vidéo

Aller sur YouTube

Prêt à gagner des BEST? Testez vos connaissances ici!

Quiz Débutant

Dans presque tous les pays, vous pouvez payer des impôts sur le commerce de la plupart des marchandises, avec toutefois quelques différences propres à chaque pays. Étant donné qu’il s’agit d’un sujet assez complexe et que chaque pays a sa propre législation, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre conseiller fiscal personnel pour plus d’informations sur votre situation personnelle.

Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre conseiller fiscal personnel pour plus d’informations sur votre situation personnelle.

Vous pouvez très facilement acheter une cryptomonnaie comme le bitcoin avec de la monnaie fiat sur une plateforme telle que Bitpanda. Mais les choses ont tendance à se compliquer à partir du moment où vous transférez vos cryptos sur un exchange pour les trader contre les unités d'une autre cryptomonnaie.

Au regard de la législation de la plupart des pays, cette action est considérée comme un « fait générateur de l’impôt » car elle produit des gains (ou pertes) en capital, à l’instar de toute transaction impliquant une marchandise. C’est pourquoi vous devez payer des impôts. 

La dépense de cryptomonnaies peut éventuellement être considérée comme un fait générateur de l’impôt en fonction du système de réglementation du pays dans lequel vous habitez. 

En Autriche, les cryptomonnaies sont des avoirs privés. Les profits que vous percevez en les vendant sont donc sujets à l’impôt. Votre situation fiscale individuelle dépend des gains que vous avez réalisés, ainsi que de la période de détention (combien de temps vous avez détenu vos cryptomonnaies) et d'autres facteurs. Seuls vos gains devraient être imposables. Les pertes peuvent également compenser les gains.

En Autriche, les bénéfices tirés de la vente de cryptomonnaies, qui sont considérées comme des actifs financiers privés, sont soumis à l'impôt.

Assurer le suivi de votre portfolio avec Blockpit

Vous devez assurer le suivi des cryptomonnaies que vous avez achetées pour plusieurs raisons, notamment pour vérifier que vous enregistrez correctement vos transactions pour vos impôts. Une option consiste à créer une feuille de calcul et à y ajouter tous les détails dont vous aurez besoin pour votre déclaration fiscale dès que vous achetez, tradez ou vendez. Vous pouvez soit enregistrer vos transactions manuellement, soit télécharger l'historique de vos trades sous forme de fichier .csv sur votre profil Bitpanda personnel pour importer toutes les informations pertinentes dans votre feuille de calcul. 

Cependant, le suivi manuel de toutes vos transactions peut s'avérer fastidieux et chronophage. Afin de permettre à nos utilisateurs de remplir plus facilement leurs déclarations fiscales, Bitpanda s'est associé à Blockpit, un fournisseur de solutions en matière d'obligations fiscales. Il vous suffit de créer un compte Blockpit, de synchroniser votre compte sur Bitpanda via l'API, de suivre vos transactions et de générer une déclaration fiscale.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Inscrivez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Frederic Douet - Fiscalité 2.0 - Fiscalité du numérique: A jour de la loi Pacte ;

  • Jean-Marie Durandeau - Vivre des CRYPTOMONNAIES: Comment investir pour faire partie des millionnaires de demain ;

  • Jens Helbig - De la blockchain à crypto-investisseur : Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l'Ethereum, le Ripple & Co.

LIENS

Comprendre la fiscalité des cryptomonnaies - Tokens Invaders

Cryptomonnaies : Guide du contrôle fiscal

L'imposition des cryptomonnaies en France en 2019

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.