Finances personnelles
Cours 11
5 min

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action représente la propriété d’une part dans une entreprise cotée en bourse de votre choix et constitue généralement un investissement à moyen ou long terme. Les investisseurs achètent des actions en espérant que la valeur de l’entreprise augmente avec le temps, auquel cas ils peuvent ensuite vendre leurs actions pour réaliser des bénéfices.  

  • Une action représente une part dans une entreprise, c’est-à-dire une petite portion de cette entreprise ;

  • Les investisseurs gagnent de l’argent en vendant les actions à un prix supérieur à celui qu’ils ont payé au départ ;

  • Il est possible d’acheter des actions pour différentes sommes d’argent, tout dépend de votre budget ;

  • Il existe deux types d’actionnaires : les actionnaires ordinaires et les actionnaires privilégiés.

Dans ce cours, découvrez en quoi consistent les actions. 

Que sont les actions ?

Pour faire simple, une action est un investissement. Une action représente une part dans une entreprise, c’est-à-dire une petite portion de cette entreprise. En achetant une action ou une part dans une entreprise, un investisseur espère que la valeur de l’entreprise finira par augmenter, auquel cas il recevra un pourcentage des revenus sous forme de dividendes et la valeur de l’action dépassera le prix d’achat de l’investissement initial.

Comment générer des revenus à partir d’actions

Tout dépend entièrement de l’argent que vous investissez. Les investissements en actions sont généralement considérés comme plus risqués que dans d’autres actifs, mais ils sont plus rémunérateurs. Les investisseurs gagnent de l’argent en vendant leurs actions à un prix supérieur à celui qu’ils ont payé au départ. 

Lorsque le cours des actions et, par conséquent, la capitalisation boursière d’une entreprise augmentent alors que l’investisseur possède des parts, il peut alors les vendre à un prix supérieur à celui qu’il a payé à l’origine.

Les dividendes constituent un autre moyen de gagner de l’argent grâce aux actions. Les dividendes sont de petites parts des bénéfices de l’entreprise qui sont distribuées aux actionnaires. Certaines entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires tous les trimestres ou tous les mois, tandis que d’autres n’en versent aucun. Pour en savoir plus sur les dividendes, ne manquez pas le prochain cours de l’Academy « Qu’est-ce qu’un dividende ? ».

Les investisseurs gagnent de l’argent en vendant leurs actions à un prix plus élevé que leur prix d’achat. 

Combien coûte une action ?

Le nombre d’actions que vous achetez dépend de votre budget. Le montant que vous dépensez dépend du prix de l’action au moment de votre achat et de la quantité que vous souhaitez acheter. Par exemple, au moment où nous rédigeons ceci, le prix d’une seule action Apple est d’environ 337 euros et la plupart des brokers (courtiers) ne vous permettent d’acheter des actions que par unités entières. 

Toutefois, des brokers et des exchanges innovants vous permettent de commencer à investir dans des actions à partir de 1 €. Par conséquent, ce sont votre budget, le montant que vous êtes prêt à dépenser et le broker que vous souhaitez utiliser qui sont déterminants. Il faut souligner l’importance de toujours se renseigner sur la société à laquelle vous souhaitez acheter des actions et de ne jamais dépenser au-delà de ce que vous pouvez vous permettre de perdre. 

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Les deux types d’actions

Il existe deux types d’actions, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients : les actions privilégiées et les actions ordinaires. 

Actions privilégiées

De manière générale, les actionnaires privilégiés ne disposent d’aucun droit de vote dans les activités de l’entreprise. En revanche, comme mentionné ci-dessus, ils sont prioritaires sur les actionnaires ordinaires dans le cadre d’une liquidation de la société.

De même, les dividendes fixes ou déterminés sont généralement versés aux détenteurs d’actions privilégiées avant les détenteurs d’actions ordinaires. Cette mesure attire les investisseurs qui recherchent la stabilité et un potentiel de flux de trésorerie régulier à l’avenir.

Actions ordinaires

Être propriétaire d’une action ordinaire donne généralement le droit de vote aux assemblées des actionnaires sur les questions de développement de l’entreprise et de recevoir des dividendes, mais ceux-ci ne sont pas garantis et les paiements ne sont pas fixés. 

Si l’entreprise fait faillite, les actionnaires ordinaires ne peuvent pas réclamer le capital qu’ils ont investi dans la société tant que les créanciers, les détenteurs d’obligations et les actionnaires privilégiés n’ont pas reçu leur part en premier. 

À ce facteur peut s’ajouter un certain risque. Toutefois, il a été prouvé qu’à long terme, les actions ordinaires rémunèrent généralement davantage que les actions privilégiées et les obligations. 

Petit rappel

Que vous deveniez actionnaire dans un avenir proche ou que vous continuiez à glaner toute information à ce sujet, le plus important à retenir avant d’investir dans quoi que ce soit est de mettre en place votre plan budgétaire, de vous assurer que toutes vos dettes sont remboursées et de mener votre propre enquête sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir. C’est ce qui fera toute la différence lorsque vous réaliserez votre premier investissement.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Julien Delagrandanne — Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants ;

  • Christian Dubois — Comment bien investir en Bourse même si vous êtes un parfait débutant ;

  • Maxime Dubourg — Débuter en bourse : le manuel pour apprendre, acheter les bonnes actions et gagner de l’argent ;

  • Philip Fisher — Actions ordinaires et profits extraordinaires ;

  • Christopher Klein — Millionnaire avec la stratégie du paresseux ;

  • Etienne Monceau — Débuter en bourse : Comprendre et investir sur les marchés financiers ;

  • Jeremy Siegel — Investir sur les actions à long terme : Le guide des rendements des marchés et les stratégies d’investissement à long terme.

LIENS

Quelle est la différence entre les actions ordinaires et les actions privilégiées ?

Comprendre ce qu’est une prise de participation au capital

Comment prendre une participation au capital d’une société ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.