Débutant
Cours 6
5 min

Comment obtenir un wallet ?

Les wallets sont des outils indispensables qui vous permettent d’effectuer toute sorte d’actions relatives aux cryptomonnaies.

  • Les wallets peuvent prendre la forme d’un support physique, d’un appareil, d’un programme ou d’un service utilisé par les détenteurs de cryptomonnaies pour stocker leurs clés publiques et/ou privées ;
  • Les wallets permettent de recevoir et de dépenser des cryptomonnaies tout en gardant la trace de leurs propriétaires ;
  • Les cryptomonnaies ne sont pas conservées à proprement parler dans un wallet, mais il fonctionne de pair avec une blockchain.

Dans ce cours, nous étudierons les principes fondamentaux des crypto-wallets.


 

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

Qu’est-ce qu’un wallet ?

Vous avez besoin d’un wallet pour stocker et avoir accès à des cryptomonnaies comme le bitcoin, l’ethereum, le litecoin, ainsi que d’autres altcoins. Un wallet ne sert pas à stocker des cryptomonnaies qu’un utilisateur possède, mais à conserver ses clés privées, lui facilitant ainsi l’accès à ses fonds. Il ne s’agit en aucun cas d’un portefeuille physique.

Un wallet contient des clés publiques et privées nécessaires à toute transaction. Il y en a plusieurs sortes à différents degrés de sécurité pour répondre à chaque besoin des utilisateurs.

Un wallet est plutôt une sorte de coffre-fort qui vous permet de stocker vos adresses où sont inscrites vos clés publiques et privées. Vous avez d’ailleurs besoin de ce coffre pour accéder à votre adresse publique sur la blockchain où sont entreposés vos fonds de cryptomonnaie, comme le bitcoin.

Pour être plus précis, un seul wallet peut contenir plusieurs clés privées. Vous pouvez créer autant de wallets que vous voulez. La plupart des détenteurs de cryptomonnaies utilisent plusieurs wallets afin de s'assurer une sécurité maximale pour stocker leurs différentes cryptomonnaies.

Comment un wallet fonctionne-t-il ?

Il faut vous éloigner de l’image du portefeuille classique en cuir dans votre poche arrière si vous voulez comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un crypto-wallet. Imaginez plutôt un coffre-fort pour lequel vous avez besoin d’une clé spécifique, comme un mot de passe, pour accéder à vos cryptos et retirer vos fonds.

Si par malheur vous perdez les clés de votre wallet, vous ne pourrez plus avoir accès à votre propre coffre. Si vous vous faites voler vos clés, quelqu’un d’autre en aura l’accès.

En théorie, tout le monde peut connaître l’emplacement du coffre-fort (son adresse publique) ainsi que la clé associée (clé publique) et peut y avoir accès. Mais ce n'est en aucun cas problématique, car les fonds sont verrouillés dans la blockchain. 

Il ne faut surtout pas perdre les clés de votre wallet, sinon, vous ne pourrez plus accéder à votre propre coffre. Si vous vous faites voler vos clés, quelqu’un d’autre aura accès à vos fonds. C’est pourquoi vous devez faire extrêmement attention et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous manipulez votre wallet et vos clés.

Que dois-je faire pour obtenir un wallet ?

Les cryptomonnaies peuvent être stockées de différentes manières. Il revient aux utilisateurs de choisir celle qui leur convient le mieux.

Hot Wallet (Exchange / Broker)

Le stockage de vos cryptomonnaies sur la plateforme ou l’exchange sur lequel vous les avez achetés est la solution la plus simple.

Astuce :
Chez Bitpanda, les fonds de nos utilisateurs sont stockés de la manière la plus sécurisée qui soit en utilisant des wallets hors ligne et à la pointe de la technologie (cold wallet). Les comptes peuvent également être sécurisés à l’aide de la double authentification. Les utilisateurs ont un aperçu de leurs appareils ainsi que de leurs comptes actifs et ont la possibilité de se déconnecter et de fermer des comptes actifs depuis un autre support. Bitpanda assure par ailleurs un chiffrement SSL et une protection contre les attaques DDOS. Il est généralement conseillé de n’utiliser les exchanges que pour conserver une petite partie de vos fonds et d’en stocker la majeure partie dans un cold wallet.

AVANTAGES

  • Le moyen le plus simple pour vous lancer ;
  • Pas besoin de transférer vos actifs si vous voulez les vendre ;
  • Rapide et économique ;
  • Des normes de sécurité élevées sur des sites fiables comme bitpanda.com.

INCONVÉNIENTS

  • Tous les exchanges ne garantissent pas une sécurité à la pointe de la technologie pour votre wallet comme Bitpanda ;
  • Un exchange est par définition un point de défaillance ;
  • Le côté pratique peut inciter l’utilisateur à être moins prudent à l’égard de la sécurité du stockage ;
  • Vous n’avez pas d’accès immédiat à vos fonds.

Software Wallet (Desktop / Mobile / Online)

L’utilisation simplifiée et la haute sécurité d’un software wallet permet de stocker vos fonds sur votre ordinateur de bureau ou sur votre téléphone portable. Il vous donne un accès immédiat à vos cryptos et un contrôle total de vos clés privées. Cette solution génère un fichier wallet sur lequel sont inscrites vos clés privées. Pour plus de sécurité, ce fichier est également chiffré et seule une phrase de chiffrement personnalisé en permet l’accès.

Astuce :

Vous pouvez choisir entre deux types de software wallets - soit un software wallet différent pour chaque cryptomonnaie que vous possédez, soit un software wallet qui peut contenir plusieurs cryptomonnaies.

AVANTAGES

  • Facile à installer et à utiliser ;
  • Sécurité élevée ;
  • Maîtrise de vos clés privées.

INCONVÉNIENTS

  • Peut être piraté si vous perdez votre ordinateur ou votre téléphone portable ;
  • Vos fonds sont « hot » quand votre ordinateur ou votre téléphone portable sont connectés à Internet ;
  • Il est risqué d’utiliser une connexion WiFi publique pour accéder à vos fonds.

Hardware Wallet

Les hardware wallets associent confort d’utilisation et normes de sécurité élevées. Pour la plupart des utilisateurs, il s’agit certainement du moyen le plus sûr de stocker des cryptomonnaies. Vos clés privées sont conservées sur un support matériel sécurisé par cryptographie et ne peuvent pas être lues sous forme de texte. Il est donc quasiment impossible que l’on puisse les pirater, même si votre ordinateur est infecté par un virus.

Astuce :
Pour vous assurer une sécurité maximale, ne vous procurez jamais de hardware wallets qui ont déjà été utilisés auparavant, puisqu’ils risquent d’être compromis d’une manière ou d’une autre. Achetez-les toujours auprès de fabricants fiables.

AVANTAGES

  • Simple d’utilisation ;
  • Normes de sécurité très élevées ;
  • L’appareil peut être conservé en toute sécurité ;
  • Des solutions pratiques pour restaurer les fonds en cas de perte ou d’endommagement du matériel.

INCONVÉNIENTS

  • Les hardware wallets déjà utilisés peuvent présenter des malwares ;
  • Semble peu pratique à utiliser ;
  • En cas de perte de matériel, il est impossible de restaurer vos fonds.

Paper / Physical Wallet

Le concept derrière cette solution est très simple : des sites web vous permettent de générer une adresse publique et une clé privée associée en quelques minutes.

Astuce :
Vous pouvez facilement créer un paper wallet en quelques minutes. Les services open-source sont disponibles en ligne, mais génèrent les clés localement sur votre appareil. En d’autres termes, elles ne vous sont pas envoyées sur Internet.

AVANTAGES

  • Normes de sécurité très élevées (selon le mode de création du paper wallet) ;
  • Peu coûteux, pratique et rapide.

INCONVÉNIENTS

  • En cas de perte ou de vol de la feuille contenant votre clé privée, il est impossible de la restaurer ;
  • Risque d’être compromis dès le début si un malware a infecté votre ordinateur.


Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Andreas Antonopoulos - L’internet de l’argent ;
  • Nicolas Bellengé - Comprendre le Bitcoin & la Blockchain ;
  • Christopher Nygaard - Les Technologies Bitcoin et de la Crypto-Monnaie : Tout ce que vous devez Savoir pour Utiliser Bitcoin.

LIENS

Wallet : qu'est-ce qu'un wallet et comment le choisir ?

Qu’est ce qu’un wallet ou portefeuille numérique ?

Comment sécuriser et stocker ses crypto-monnaies ?

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ? Un guide pas-à-pas pour débutants