Expert
Cours 15
9 min

Comment commencer à staker des crypto ?

Le staking de cryptomonnaies gagne en popularité sur le marché des crypto. Le staking de crypto signifie que les détenteurs de crypto utilisent leurs crypto pour assurer la sécurité d'un réseau tout en mettant à jour une blockchain. En échange, ils reçoivent des récompenses. 

  • Le staking de crypto signifie que les détenteurs de crypto utilisent leurs crypto pour assurer la sécurité d'un réseau tout en mettant à jour une blockchain et qu'ils obtiennent des revenus complémentaires grâce aux récompenses de staking

  • Vous pouvez commencer à staker via une plateforme de crypto fiable et digne de confiance, seul ou en créant votre propre pool de staking.

  • Avant de vous lancer dans le staking de crypto, il est important de vous familiariser avec le concept du staking, les processus impliqués, vos options et les risques associés au staking.

Dans ce cours, vous allez découvrir comment commencer à staker des crypto.

Dans le monde de la banque traditionnelle, les investisseurs perçoivent des intérêts sur les dépôts qu'ils effectuent sur leurs comptes d'épargne. Alors que le monde de la finance décentralisée prend de plus en plus d'importance, de nouvelles options s'offrent aux détenteurs de cryptomonnaies pour gagner un revenu complémentaire avec les crypto. L'une d'elles consiste à recevoir des récompenses pour le staking de crypto.

Sécuriser un réseau proof-of-stake (PoS)

L'une des conditions préalables au staking d'une cryptomonnaie est que le réseau fonctionne sur la base d'un algorithme proof-of-stake (PoS) ou delegated proof-of-stake (DPoS). Cela signifie que le consensus dans une blockchain est atteint par le biais de certains mécanismes qui sont liés au fait de miser sur un réseau d'une certaine manière. Placer un stake ou mettre un stake signifie que les utilisateurs engagent une certaine quantité de tokens dans un réseau pendant un certain temps et reçoivent des récompenses en retour. 

Dans un réseau PoS, les participants placent une certaine quantité de la devise du réseau dans un wallet connecté à sa blockchain et l'algorithme déterministe sélectionne les parties qui valident le bloc en fonction de paramètres impliquant leur stake (c'est-à-dire la quantité de tokens, l'âge des tokens et d'autres facteurs). Le protocole du réseau détermine au hasard qui est autorisé à valider le bloc suivant. 

Cela signifie que les créateurs de blocs (« validateurs ») du réseau sont limités dans la création de blocs et la réception de récompenses en fonction du montant engagé dans le réseau, ce qui avantage les participants fortunés. En règle générale, plus un participant a staké de cryptos, plus il a de chances d'être sélectionné comme validateur. D'une certaine manière, vous pouvez comparer le PoS à une loterie et chaque stake correspond à un ticket participant à la loterie et ceux qui ont plus de tickets ont une plus grande probabilité de gagner. L'une des conditions préalables pour être un validateur est que votre nœud doit être en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour recevoir des récompenses de staking, il ne recevra pas de récompenses s'il est hors ligne.

DPoS pour avoir plus de chances en utilisant l'exemple d'ADA

Cependant, les détenteurs de cryptomonnaie qui souhaitent participer peuvent toujours le faire en « déléguant » leur mise pour voter avec leurs tokens dans l'élection des producteurs de blocs validant les transactions et recevoir en retour une part de la récompense du bloc. 

Par exemple, dans le Cardano network avec son token natif ADA, les transactions dans la blockchain sont soumises à la validation de ce que l'on appelle les leaders de slot d'epoch. Les leaders de slot d'epoch sont des pools de staking qui sont en ligne 24 heures sur 24, ce qui signifie que si vous déléguez vos crypto, le pool engage les crypto sur le réseau pour vous en échange d'une rémunération, vous n'avez pas besoin d'être en ligne vous-même et vous recevrez quand même des récompenses. 

Un pool est élu en fonction de la dimension de son staking. Plus un pool est important, plus il a de chances d'être élu. En contrepartie de la validation des blocs, le pool reçoit des récompenses en ADA qui sont ensuite distribuées à l'opérateur et aux délégataires de ce pool. 

Examinons de plus près les trois options suivantes si vous souhaitez commencer à staker des crypto : staker vos coins sur une plateforme de crypto, déléguer vos coins à un pool et gérer votre propre pool. 

Que se passe-t-il pendant une « epoch » ?

Chaque pool de staking est autorisé par le réseau et est choisi pour des périodes de temps données (dans le réseau Cardano et certains autres réseaux, ces périodes de temps sont appelées « epochs ») pour valider les nouveaux blocs. 

Au début de cette période, « l'epoch », qui est (généralement) d'environ cinq jours à une semaine, une liste de nodes participants pour un fonctionnement constant est autorisée et établie, sous réserve d'un nombre suffisant de tokens engagés dans un node pour l'epoch sur le point de commencer.

À la fin de l'epoch, les tokens engagés sont marqués comme étant stakés, les tokens qui ont fait l'objet d'une demande d’unstaking et les demandes d’unstaking elles-mêmes sont également marqués comme tels et les délégataires reçoivent automatiquement leur part des récompenses de staking (parfois avec un léger retard), généralement payées en tokens du réseau pour encourager le staking.

Le staking direct via un courtier en cryptomonnaies est le moyen le plus simple pour les débutants en matière de crypto de commencer à staker.

Comment puis-je staker mes crypto sur une plateforme ?

Le staking direct via un courtier en cryptomonnaies est le moyen le plus simple pour les débutants en matière de crypto de commencer à staker. Veillez à choisir un courtier fiable et de confiance et renseignez-vous sur les mécanismes avant de vous lancer. Dans l'ensemble, le staking direct sur un exchange ou une plateforme présente un certain nombre d'avantages. 

Tout d'abord, le fait de n'avoir à utiliser qu'une seule plateforme pour tous vos investissements est très pratique. Après avoir étudié les frais et les revenus perçus, vous pouvez simplement commencer votre aventure de staking sans connaissances techniques préalables et gagner un revenu complémentaire pendant que vos actifs sont stockés en toute sécurité en un seul clic.

De plus, une plateforme peut offrir des avantages supplémentaires, tels que des paiements de récompenses hebdomadaires, le staking automatique des récompenses pour les cumuler et l'absence de périodes de chauffe ou de périodes de blocage. Dans ce cas, les participants peuvent activer rapidement et facilement la fonction de staking sur leur wallet sans perdre de temps. 

 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

De quoi ai-je besoin pour le staking ?

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, vous devez prendre en compte un certain nombre d'éléments.   Avant de commencer, assurez-vous de prendre en compte divers facteurs tels que le rendement annuel en pourcentage (APY) d'une crypto, les éventuelles périodes de chauffe et de blocage, ainsi que les risques éventuels liés au staking. Renseignez-vous également sur les récompenses de staking offertes par le réseau de votre choix et sur les revenus que vous pouvez potentiellement générer.

Évidemment, vous devez acheter une certaine quantité de tokens du réseau à utiliser avant de commencer à staker des tokens et certains réseaux exigent que vous mettiez un montant minimum. N'oubliez pas que certains réseaux ont également mis en place une « période de chauffe » et que vous devrez peut-être staker vos pièces pendant une durée déterminée (parfois plusieurs epochs) avant de pouvoir recevoir des récompenses de staking. 

Vous devrez également vous procurer un wallet de staking capable de staker la crypto de votre choix et le configurer en conséquence avant de commencer. Des instructions détaillées sont disponibles en ligne. Veillez à respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires lors du processus pour assurer la sécurité de vos cryptomonnaies

VEUILLEZ NOTER : Déléguer vos crypto à un pool de staking N'IMPLIQUE PAS de les transférer vers un wallet qui n'est pas le vôtre. Vos coins restent dans le wallet que vous avez activé pour le staking. Ne transférez jamais vos crypto vers un wallet qui n'est pas le vôtre pour le staking. Si un projet vous invite à « transférer vos crypto » vers une autre wallet address, il s'agit d' un projet frauduleux et vos crypto seront perdues. 

Une fois que vous avez configuré votre wallet de staking, vous pouvez ajouter des fonds dans le token natif du réseau à votre wallet et utiliser le tableau de bord du wallet pour réaliser les étapes suivantes (trouver un pool, déléguer vos coins, etc.). Le processus en lui-même commence dès que vous envoyez une transaction de staking comprenant une clé publique et le montant du staking, informant le réseau que vous déléguez une certaine quantité de tokens pour le staking dans les prochaines epochs. Surveillez régulièrement le tableau de bord de votre wallet pour voir les récompenses qui s'accumulent, les frais éventuels et d'autres détails. 

Mise en place d'un pool de staking

Si vous êtes un vétéran de la crypto à tous les niveaux, peut-être même avec une expérience antérieure dans l'exploitation de votre propre node dans un réseau PoS, et que vous vous engagez à exploiter et à soutenir le réseau 24/7, vous cherchez peut-être à mettre en place votre propre pool.

Outre de solides connaissances en matière de développement et d'exploitation, ainsi que les compétences nécessaires en matière d'exploitation de systèmes et d'administration de serveurs, n'oubliez pas qu'en tant qu'opérateur de pool de staking, vous devez consacrer du temps, de l'énergie et des ressources au fonctionnement fiable, 24h/24 et 7j/7, d'un node de réseau. L'exploitation d'un node signifie que vous devez assumer vos responsabilités concernant la santé du réseau et les détenteurs de tokens qui délèguent leurs tokens. Il va sans dire qu'en vous engageant, vous êtes censé respecter les règles du réseau.

Dois-je payer des impôts sur les récompenses de staking ?

Comme le staking est un phénomène relativement naissant dans la sphère crypto, le traitement fiscal des revenus de PoS est complexe et n'a pas encore été établi de manière concluante dans de nombreux pays. En fonction de votre pays de résidence, vos revenus peuvent être soumis à l'impôt et la responsabilité des impôts vous incombe en tant qu'individu. C'est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre conseiller fiscal personnel pour obtenir de plus amples informations sur votre situation individuelle. 

Dans notre prochain article, vous découvrirez comment choisir un pool de staking. 

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.