Expert
Cours 16
9 min

Comment choisir un pool de staking

Dans un réseau utilisant la preuve d’enjeu (proof-of-stake), les participants qui possèdent la plus grande quantité de jetons ont plus de chances d’être sélectionnés pour valider les transactions. Les pools de staking permettent aux personnes qui détiennent moins de stakes de participer tout de même au staking pour augmenter la probabilité d’obtenir des récompenses.

  • Alors que les pools privés ne rapportent des récompenses qu’à leurs opérateurs, les délégataires peuvent déléguer leurs jetons à des nœuds publics gérés par des opérateurs de pool de staking.

  • Les opérateurs de pool de staking s’engagent à soutenir la santé d’un réseau et exploitent leur pool avec responsabilité envers les détenteurs de jetons qui délèguent leurs jetons.

  • Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de choisir un pool de staking pour déléguer vos pièces.

Dans ce cours, vous allez découvrir comment choisir un pool de staking.

Un réseau proof-of-stake (PoS) repose sur les participants du réseau pour sécuriser et valider les transactions en stakant (déposant) la cryptomonnaie du réseau. Comme vous l'avez appris dans notre article sur comment commencer à staker des crypto, il existe plusieurs façons de staker vos crypto. Les débutants en matière de staking seront peut-être plus heureux en stakant sur un exchange ou une plateforme de crypto où le processus est automatisé ou en obtenant un wallet de staking pour staker eux-mêmes dans un pool de staking afin de recevoir des récompenses en échange du staking de leurs crypto

Qu'est-ce qu'un pool de staking ?

Il existe des pools de staking privés et publics : alors que les pools privés ne rapportent des récompenses qu'à leurs opérateurs, les délégataires peuvent déléguer leurs pièces à des nodes publics pour aider à sécuriser le réseau et gagner un revenu complémentaire. 

C'est un peu comme si des personnes se rendant à la même destination en voiture se regroupaient pour faire du « covoiturage » dans le même véhicule afin de réduire les coûts et les émissions, ou comme si un groupe de mineurs unissait ses forces dans un pool de mining : pour augmenter leurs chances de gagner des récompenses en staking, les détenteurs de crypto peuvent choisir de déléguer leurs pièces à un pool de staking public dans le réseau d'origine de la crypto afin de contribuer à sa sécurisation. 

Examinons certains des critères que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez de participer à un pool de staking.

Que dois-je rechercher dans un pool de staking ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Lors de vos recherches en tant que délégataire, veillez à sélectionner un pool professionnel doté d'une présence détaillée et transparente sur le Web, avec toutes les données et informations dont les délégués peuvent avoir besoin sur l'opérateur (telles que les mesures de sécurité, l'équipe, la présence sur les médias sociaux) et les coûts impliqués, qui peuvent varier en fonction de la situation géographique et doivent être actualisés à tout moment en tenant compte des fluctuations de prix.

Pourquoi dois-je payer des frais de service pour le staking ?

Pourquoi devez-vous payer des frais si vous souhaitez staker dans un pool ? La mise en place et l'entretien d'un pool de staking nécessitent du temps et de l'expertise. Les opérateurs de pool de staking s'engagent à préserver la santé d'un réseau et à faire fonctionner leur pool 24h/24 et 7j/7 en fournissant des ressources et de l'énergie, avec une responsabilité envers les détenteurs de tokens qui délèguent leurs tokens.

Pour cette raison, la plupart des fournisseurs de pools facturent aux participants des frais de service qui sont déduits de leur part des récompenses de staking. Certains réseaux facturent également aux délégataires différents types de frais : une commission sur le staking pour la délégation et une marge sur les récompenses du staking avant de les distribuer. Les opérateurs de pool reçoivent aussi régulièrement une part des frais de transaction et des tokens nouvellement frappés s'ils exploitent leur node dans le respect total du consensus. 

La plupart des pools de staking exigent un montant minimum relativement faible. Pour les utilisateurs nouveaux et inexpérimentés qui veulent s'essayer au staking de cryptomonnaies par eux-mêmes, les pools de staking peuvent donc être une bonne solution.

Qu'est-ce qu'un pledge dans un pool de staking ?

Afin d'assurer la santé et la sécurité d'un réseau, comme Cardano, le concept de pledging permet d'attirer les délégataires vers des pools de staking tout en assurant un haut niveau de décentralisation du réseau. Un pledge est la contribution fixe d'un opérateur de pool à la liquidité globale du pool. Bien qu'il n'y ait pas de montant de pledging minimum, les pledges élevés sont encouragés car un pool qui ne remplit pas cette condition peut produire des blocs mais ne produira pas de récompenses. 

Par conséquent, l'opérateur d'un pool de staking peut engager un montant de son choix dans son pool afin d'attirer les détenteurs qui cherchent à déléguer leurs crypto, conformément au principe selon lequel les validateurs détenant des stakes importants ont plus de chances d'être élus pour valider le bloc suivant et de recevoir des récompenses élevées en retour. 

Un pledge important peut également être un indicateur que l'exploitant du pool est fortement engagé dans le projet et son réseau à long terme. Les opérateurs que l'on appelle les « splitters » gèrent plusieurs pools avec des pledges en dessous du niveau de saturation et ne sont pas bénéfiques pour un réseau. La désirabilité d'un pool indique dans quelle mesure il est souhaitable pour les détenteurs de crypto de déléguer leurs stakes à un pool.

Comment sont classés les pools de staking ?

Le classement des pools est basé sur des informations clés telles que les performances globales des pools en matière de création de blocs (blocs demandés par rapport aux blocs validés), le nombre total de blocs produits, les retours sur investissement attendus, la part totale de crypto stakées, le coût d'exploitation d'un pool par epoch, les live stakes, les blocs frappés pendant une epoch, le niveau de saturation d'un pool et d'autres indicateurs, les pools les plus attractifs étant placés en tête du classement.  

Déterminez le live stake pour un pool qui est calculé en prenant le stake pledgé par un opérateur de pool à ce pool plus le stake actuellement délégué au pool et divisez-le par le stake total dans le système. 

Bien qu'un grand nombre de délégataires soit favorable à la sécurité d'un réseau, un grand pool peut également se voir déléguer davantage de stakes et atteindre un point de saturation, à partir duquel les récompenses qu'il offre diminuent. Ce mécanisme empêche les pools individuels de devenir trop importants et favorise la décentralisation du réseau en encourageant la création de pools alternatifs. Certains pools auront également un plafond de délégation en place, stipulant un montant maximum possible de tokens qui rejetteront tout fonds après que le plafond total de délégation soit atteint. 

Lors du choix de votre pool, vous pouvez également tenir compte de facteurs hors protocole qui ont une importance personnelle pour vous, comme le fait que le pool fonctionne à l'énergie verte ou qu'il soit géré par une ONG. 

 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Quels sont les risques liés au staking lors de la participation à un pool de staking ?

Si vous investissez dans les crypto, vous savez que la volatilité est toujours un risque fondamental et il en va de même pour le staking. Les cryptomonnaies sont soumises à de fortes fluctuations du marché. Si vous avez staké une crypto et que le prix de celle-ci chute soudainement, même des récompenses élevées ne suffiront pas à compenser vos pertes. 

N'oubliez pas non plus que de nombreux projets exigent que vous « bloquiez » vos pièces pendant une durée déterminée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les débloquer et les vendre, même en cas de chute brutale du prix. 

C'est aussi pour cette raison qu'il est essentiel de staker uniquement dans des projets qui ont une demande suffisante et qui sont basés sur un modèle économique solide, alors assurez-vous de faire vos recherches.

Les opérateurs de node reçoivent régulièrement des récompenses si leur node fonctionne conformément au consensus du réseau et sont incités à créer un environnement où il est attractif et sûr de staker dans un pool de staking. Toutefois, selon le protocole, la mauvaise conduite d'un opérateur de pool de staking pendant le staking peut être sanctionnée par le réseau. Un mécanisme appelé « slashing » est codé dans de nombreux protocoles pour favoriser une participation et une sécurité appropriées. 

Le slashing déduit automatiquement un pourcentage déterminé des tokens du validateur de ses actifs en cas de non-respect des règles, ce qui affecte également les délégataires et leurs récompenses. Ces violations de l'intégrité peuvent être les suivantes : retrait anticipé des crypto, temps d'arrêt (ne pas participer au consensus et ne pas valider les blocs) ou double signature (valider un bloc plus d'une fois). 

Plus le stake délégué à un pool de staking est élevé, plus il y a de chances qu'il soit élu comme leader de slot pour valider un bloc pour la blockchain et que les opérateurs et les délégataires reçoivent une part des récompenses. D'autre part, plus le nombre d'utilisateurs prêts à staker leurs actifs est faible, plus les rendements possibles sont élevés. 

Enfin, si une grande partie de l'offre totale d'un token est stakée, cela signifie que dans cette situation, le prix du token est maintenu mais que l'offre tradable et les crypto en circulation sont réduites en même temps, ce qui peut entraîner des distorsions de prix.

Dans notre prochain article, vous saurez tout sur les récompenses de staking

AUTRES LECTURES


Crypto & Staking Glossary

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.