Nouveau
Cryptomonnaie
8 min

Adresse de portefeuille : définition et fonctionnement

Vous souhaitez envoyer ou recevoir des cryptomonnaies – mais que fournissez-vous exactement ? Tôt ou tard, vous tomberez sur le terme « adresse de portefeuille ». Dans ce guide, vous apprendrez comment fonctionnent les adresses de portefeuille, à quoi elles ressemblent et comment vous pouvez trouver votre adresse de portefeuille – que vous utilisiez des portefeuilles logiciels, des portefeuilles matériels ou des portefeuilles custodiaux. Nous expliquerons également ce que vous devez prendre en compte pour la sécurité du portefeuille numérique et de son adresse.

  • Une adresse de portefeuille est comme un numéro de compte numérique dont vous avez besoin pour envoyer ou recevoir des cryptomonnaies telles que le Bitcoin (BTC).

  • Selon le type de pièces ou de jetons et le réseau blockchain, les adresses de portefeuille commencent par différents chiffres ou lettres et se composent d'une longue chaîne de caractères.

  • Pour trouver votre adresse de portefeuille, vous devez accéder à votre portefeuille et, selon le type, consulter votre adresse via des applications ou des logiciels.

  • Comme les adresses de portefeuille sont publiques et donc accessibles à tous, vous devriez éviter d'utiliser la même adresse pour plusieurs transactions autant que possible.

Qu'est-ce qu'une adresse de portefeuille ?

Une adresse de portefeuille est une chaîne de caractères que vous pouvez considérer comme un numéro de compte. Elle est utilisée pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies. L'adresse de portefeuille est générée à partir de clés publiques et interagit avec les réseaux blockchain. Cela fait de l'adresse de portefeuille une sorte de pont entre le portefeuille et la blockchain. Chaque type de jeton ou de pièce a sa propre adresse de portefeuille.

À quoi servent les adresses de portefeuille ?

Vous avez besoin d'une adresse de portefeuille pour effectuer des transactions cryptographiques via les réseaux blockchain. Si vous souhaitez recevoir une cryptomonnaie, l'expéditeur a besoin de votre adresse de portefeuille. Inversement, vous avez besoin de l'adresse de portefeuille du destinataire si vous souhaitez envoyer une cryptomonnaie. Votre portefeuille numérique contient les clés publique et privée, une paire de clés qui assure la sécurité lors des transactions.

Pour envoyer une cryptomonnaie, vous devez insérer la chaîne ou l'adresse de portefeuille de l'autre utilisateur dans votre application de portefeuille en la copiant. Il existe également l'option de scanner un code QR fourni par le destinataire, qui transfère l'adresse de portefeuille dans votre application. Alternativement, vous pouvez entrer l'adresse vous-même. Cependant, comme elle se compose de 40 caractères, il est facile de faire des erreurs en la saisissant manuellement.

Exemple : à quoi ressemble une adresse de portefeuille ?

Une adresse de portefeuille peut consister en une longue chaîne de lettres et de chiffres ou en un code QR. Selon la cryptomonnaie concernée et le réseau blockchain auquel vous êtes connecté, l'adresse de portefeuille varie également. Par exemple, les adresses de portefeuille peuvent différer même pour la même cryptomonnaie si elles sont sur différents réseaux blockchain.

Les adresses Bitcoin (BTC) sur le réseau Bitcoin commencent généralement par les chiffres un ou trois, comme l'adresse de portefeuille 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa de Satoshi Nakamoto, à laquelle le premier bloc Bitcoin a été miné en 2009.

Sur le réseau Ethereum, les adresses de portefeuille commencent par « 0x ». Les adresses Ethereum comptent 42 caractères. Les adresses Bitcoin dans ce réseau peuvent avoir une chaîne de caractères entre 26 et 35 caractères.

Il existe d'autres réseaux blockchain dont les lettres ou chiffres initiaux indiquent le réseau respectif, comme le « D » pour Dogecoin ou le « T » pour la blockchain Tron.

Comment trouver votre adresse de portefeuille ?

Pour trouver votre adresse de portefeuille, vous devez accéder à votre portefeuille. Selon que vous avez un portefeuille logiciel, un portefeuille matériel ou un portefeuille custodial, il existe différentes manières de trouver l'adresse de votre portefeuille crypto :

  • Portefeuille logiciel

Un portefeuille logiciel est généralement installé sur votre ordinateur ou smartphone sous forme d'application. La disposition du logiciel varie selon la plateforme ou le fournisseur. Cependant, vous trouverez généralement votre adresse de portefeuille en ouvrant votre portefeuille et en sélectionnant une cryptomonnaie et un réseau. Vous verrez soit une adresse crypto, soit vous pouvez sélectionner l'option « Recevoir », qui fournit votre adresse de portefeuille sous forme de code QR ou de chaîne de caractères.

  • Portefeuille matériel

Les portefeuilles matériels sont des dispositifs physiques spécialement conçus pour stocker et gérer des cryptomonnaies. Selon le modèle du portefeuille matériel, vous pouvez gérer vos pièces et jetons dans l'application associée au dispositif matériel et également accéder à vos adresses de portefeuille.

  • Portefeuille custodial

Les portefeuilles custodiaux sont proposés par diverses plateformes d'échange de cryptomonnaies. Ces plateformes détiennent les clés publiques et privées respectives et sont également, juridiquement parlant, en possession de vos actifs crypto. Si vous avez un compte auprès de l'une de ces plateformes, vous pouvez généralement trouver votre adresse de portefeuille sous des éléments de menu tels que dépôt, portefeuille ou adresses crypto.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Inscrivez-vous

Quelle est la sécurité des adresses de portefeuille ?

Les adresses de portefeuille sont publiquement visibles sur la blockchain. Toutes les transactions y sont également enregistrées, ce qui signifie que n'importe qui peut suivre l'historique des transactions de votre adresse de portefeuille. Bien que les transactions soient publiques, les adresses ne sont pas directement liées à l'identité de leurs propriétaires. Cela rend les adresses de portefeuille relativement sécurisées.

Néanmoins, il existe des sources d’erreurs et de risques que tout propriétaire de portefeuille devrait connaître. Par exemple, des fautes de frappe peuvent survenir lors de la saisie de l'adresse de portefeuille pour envoyer des cryptomonnaies, ce qui peut entraîner la perte de fonds. Si vous copiez une adresse de portefeuille, des virus peuvent attaquer votre presse-papiers, surveiller son contenu et remplacer l’adresse réelle par celle d’un fraudeur. Les codes QR peuvent également être manipulés. Vérifiez toujours le montant avant de cliquer sur « Envoyer ». Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser à plusieurs reprises la même adresse de portefeuille, car les fraudeurs peuvent exploiter l'historique de transactions visible publiquement pour identifier votre portefeuille et tenter de voler vos pièces et jetons.

Conclusion : le rôle des adresses de portefeuille dans le monde crypto

Les adresses de portefeuille sont bien plus qu'une simple nécessité technique. Elles représentent le point central de chaque transaction crypto. Que vous receviez des actifs, les envoyiez ou gériez votre patrimoine numérique : rien ne fonctionne sans adresse de portefeuille. Dans le monde décentralisé des cryptomonnaies, elles remplissent le rôle du numéro de compte – uniquement sous forme numérique, plus flexible et utilisable à l’échelle mondiale.

Questions fréquentes sur les adresses de portefeuille

Comment les adresses de portefeuille sont-elles générées ?

La première étape vers une adresse de portefeuille consiste en la génération d'une clé privée par le logiciel ou le dispositif de portefeuille. Ensuite, une clé publique est générée à partir de la clé privée, elle est publiquement accessible et utilisée comme adresse. Dans l'étape finale, la clé publique subit un processus de chiffrement cryptographique pour créer l'adresse de portefeuille.

Quelle est la différence entre clés publiques, clés privées et adresses de portefeuille ?

La différence entre les clés publiques, les clés privées et les adresses de portefeuille réside dans le fait que les clés ont des fonctions et rôles de sécurité différents par rapport aux adresses. Une adresse de portefeuille peut être considérée comme un numéro de compte pouvant envoyer et recevoir des cryptomonnaies. C’est pourquoi une adresse peut être partagée publiquement. Les clés, en revanche, notamment la clé privée, sont des codes secrets que personne d'autre que vous ne doit posséder. Elles vous permettent de signer des transactions chiffrées et de valider et utiliser les cryptomonnaies qui vous ont été envoyées.

Quelle est la différence entre une adresse de portefeuille et la phrase de récupération ?

La phrase de récupération est un ensemble de 12 ou 24 mots et sert de solution de sauvegarde pour restaurer le portefeuille en cas de perte ou de dommage. Une adresse de portefeuille, en revanche, est une adresse utilisée pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies. De plus, contrairement à la phrase de récupération privée, l'adresse de portefeuille est publique.

Une adresse de portefeuille peut-elle être utilisée plusieurs fois ?

En général, les adresses de portefeuille peuvent être utilisées plusieurs fois. Cependant, il est recommandé de ne pas réutiliser une adresse après une transaction pour des raisons de sécurité.

Combien d’adresses de portefeuille peut-on avoir ?

Il n’y a pas de limite au nombre d’adresses de portefeuille. Tout comme une personne peut posséder plusieurs portefeuilles, elle peut également avoir plusieurs portefeuilles ou un seul portefeuille avec plusieurs adresses destinées à différents usages. Pour protéger la vie privée et renforcer la sécurité, l'utilisation de multiples adresses de portefeuille est même recommandée.

Comment vérifier le solde d'une adresse de portefeuille ?

Pour consulter le solde d'une adresse de portefeuille, vous avez besoin d’un explorateur blockchain, dans lequel vous entrez l’adresse concernée. Vous verrez alors non seulement le solde actuel, mais aussi l’historique des transactions. Selon la cryptomonnaie ou le type de jeton ou de pièce, il existe différents explorateurs blockchain.

Autres sujets liés aux cryptomonnaies

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les cryptomonnaies et les portefeuilles ? Dans la Bitpanda Academy, vous trouverez de nombreux articles pour mieux comprendre les bases techniques, les cas d’usage et les aspects de sécurité. Découvrez dès maintenant plus de sujets liés à Ethereum, à la blockchain et à la gestion sécurisée des actifs numériques.

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.