Finances personnelles
Cours 10
5 min

Qu'est-ce que l'inflation ?

Voici quelques éléments à connaître sur l'inflation pour mieux comprendre l'économie actuelle et votre situation financière personnelle. 

  • L'inflation indique une diminution du pouvoir d'achat d’une monnaie ;

  • L'inflation provoquée par la demande résulte de l’augmentation de la demande due à la hausse des dépenses privées et publiques ;

  • L'inflation par la hausse des coûts est le produit de l'augmentation du prix lors de la production ou de la fabrication de biens qui, en fin de compte, augmente le prix du marché pour les acheteurs ;

  • L'inflation intégrée entraîne une hausse des prix par les fournisseurs car les contrats de travail liés à l’inflation avec leurs employés leur imposent d’augmenter les salaires, conduisant ainsi à une « spirale inflationniste prix/salaires ». 

  • Cependant, il existe de nombreuses théories et des opinions parfois opposées sur les causes réelles de l'inflation et ses effets sur l'économie.

  • Dans la vision scientifique actuelle, le consensus général est que l'inflation dépend de la croissance de la masse monétaire par rapport à la croissance économique. Si l'argent est « imprimé » plus rapidement que la croissance de l'économie, il y a inflation.

  • Une forme extrême d'inflation est l'hyperinflation, qui peut se produire lorsque les gouvernements créent trop de monnaie.

Dans ce cours, vous allez apprendre en quoi consiste l'inflation et pourquoi elle est importante pour les investisseurs.

Qu'est-ce que l'inflation ?

En termes simples, l'inflation mesure le taux d'augmentation des prix des biens et services généraux dans une économie. Il ne s'agit pas seulement de biens ou de services individuels : tout ce que vous pouvez acheter voit son prix augmenter. En cas de hausse de prix et pour une quantité d’argent donnée, vous pouvez acheter moins de biens ou de services qu'avant l'inflation. Une telle évolution a un impact sur le coût général de la vie pour beaucoup d'entre nous et peut devenir un problème lorsqu'elle entraîne un ralentissement de la croissance économique. 

Les causes de l'inflation

Tout au long de l'histoire, l'économie a été soumise à des changements périodiques causés par l'inflation en raison de nombreux facteurs. Les raisons et les effets de l'inflation sont contestés. Certaines distinctions courantes sont : l'inflation provoquée par la demande, l'inflation par la hausse des coûts et l'inflation intégrée. Ne vous laissez pas décourager si ces termes vous paraissent barbares, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air : voici une explication simple de chacun de ces types d’inflation. 

Inflation provoquée par la demande

Ce type d'inflation est simplement le résultat d'un déséquilibre entre l'offre et la demande. Pour être plus précis, c'est lorsque la demande totale de biens et de services par le public est beaucoup plus élevée que l'offre de ces biens et services. Un écart se crée alors : si de nombreux consommateurs veulent acheter certains biens, les prix grimpent et, au final, le coût de la vie devient globalement plus élevé pour tout le monde. C'est la cause la plus fréquente de l'inflation.

Cette évolution se produit notamment lors d'une reprise économique. Une hausse de l'emploi dans une économie signifie un revenu disponible plus élevé pour le grand public, entraînant par conséquent une augmentation des dépenses. Cette augmentation de la demande conduit en fin de compte à une hausse des prix des biens et des services. 

En termes simples, l'inflation mesure le taux d'augmentation des prix des biens et services généraux de l'économie.

Inflation par la hausse des coûts

C’est le résultat d’une augmentation du prix lors de la production ou de la fabrication de biens. Si les biens coûtent plus cher à fabriquer, en fin de compte le prix du marché pour les acheteurs augmente. Par exemple, une entreprise doit augmenter le coût de la main-d'œuvre pour la fabrication de ses lunettes de soleil en embauchant plus d'employés et en se procurant des matériaux plus chers. Comme l'entreprise a dû payer un coût plus élevé pour la production des lunettes, elle augmente le prix du marché afin de réaliser un profit sur la vente de ces dernières. 

Inflation intégrée

D'autre part, l'inflation intégrée se produit lorsque les prix dans une économie augmentent et que les travailleurs s'attendent à des salaires plus élevés afin de faire face au coût de la vie. Cette situation mène à une pente glissante semée d’embûches, car des salaires plus élevés impliquent une augmentation de la demande, et une demande plus élevée conduit à des prix du marché plus élevés, ce qui résulte, vous l'avez deviné, à l'inflation.

L’importance de l'inflation pour ceux qui détiennent des liquidités

L'inflation peut être considérée comme une bonne ou une mauvaise chose, selon votre position. L'inflation peut ne pas être une bonne nouvelle pour ceux qui ne font qu'épargner sur leur compte bancaire, car elle dévalue leurs liquidités, c'est-à-dire que vos fonds vous apportent un pouvoir d'achat moindre et ne génèrent aucun rendement si le taux d'inflation est supérieur au taux d'intérêt du compte d'épargne. 

L’importance de l'inflation pour ceux qui investissent 

L'inflation favorise généralement ceux qui investissent. Les investisseurs qui possèdent des actifs tangibles tels que des actions ou des matières premières espèrent que l'inflation sur les marchés aura une incidence sur leurs investissements, car elle augmente la demande, leur permettant ainsi de vendre à un prix plus fort. En retour, les acheteurs de ces actifs doivent dépenser plus d'argent pour ce qui était auparavant beaucoup moins cher. Comme vous l'avez appris lors du cours 7 « Comment mettre en place un budget pour investir», la règle générale consiste à investir mensuellement un montant fixe de votre revenu disponible dans les produits financiers de votre choix pour éviter que votre épargne ne soit la cible de l'inflation.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Pierre Bezbakh — Inflation et désinflation ;

  • John C. Bogle — Le petit livre pour investir avec bon sens ;

  • Julien Delagrandanne — Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement… mais sûrement ! ;

  • Jean-Jacques Friboulet — Profit, investissement et inflation : essai sur le traite de la monnaie ;

  • Ludovic Marin — S'enrichir simplement avec les rois du dividende : découvrez les Dividend King ! 

LIENS

Qu’est-ce que l’inflation ?

Qu’est-ce que l’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat ?

Les différents types d'inflation

Qu'est-ce que l'inflation ?

Monnaie et économie : qu’est-ce que l’inflation ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.