Débutant
Cours 9
3 min

Qu’est-ce que la difficulté de mining ?

La difficulté de mining d’une cryptomonnaie comme le bitcoin permet d’évaluer la puissance et le temps nécessaires au hashage de chaque bloc.

  • La difficulté de mining est une unité de mesure utilisée au cours du procédé de mining ;
  • Elle permet d’évaluer la difficulté de la résolution d’un casse-tête cryptographique ;
  • La difficulté de miner de nouvelles unités augmente ou diminue dans le temps en fonction du nombre de mineurs sur le réseau ;
  • L’ajustement de la difficulté est nécessaire pour maintenir le « target block time » (le temps nécessaire à la création d’un bloc).

Dans ce cours, nous étudierons la notion de difficulté de mining.


Plus une cryptomonnaie est populaire, comme le bitcoin, plus le nombre d’ordinateurs participant au réseau pair-à-pair augmente. Les mineurs se livrent en compétition pour remporter des récompenses de bloc limitées. La difficulté de mining, ou simplement difficulté, désigne la puissance de hashage (le « hashpower ») de l’ensemble du réseau qui augmente en fonction du nombre de participants et de la puissance informatique en jeu.

Le cours sur le mining de bitcoin pourrait vous aider à mieux comprendre ces nouvelles notions. Comme vous le savez déjà, les transactions de bitcoins sont stockées dans des blocs qui sont ajoutés à la blockchain toutes les 10 minutes (= 600 secondes).

La difficulté est régulièrement ajustée de façon à ce qu’un bloc soit généré en moyenne toutes les 10 minutes.

La difficulté de mining sur le réseau Bitcoin est automatiquement ajustée tous les 2 016 blocs. La difficulté augmente ou diminue en fonction du nombre de mineurs sur le réseau et de leur puissance de hashage.

Les outils de mining ont énormément évolué depuis les débuts de Bitcoin :

  • Au début, les premiers mineurs utilisaient les processeurs (UCT) de leurs ordinateurs pour miner des bitcoins ;
  • Les mineurs ont compris que les cartes graphiques étaient davantage plus pratiques pour miner des bitcoins. Mais les cartes graphiques ont également besoin de plus d’énergie ;
  • Récemment, des « ASIC » (de l’anglais « application-specific integrated circuit ») ont été conçus spécialement pour le mining de bitcoins ;
  • À présent, le bitcoin, comme d'autres cryptomonnaies, est miné depuis des mining pools où les mineurs conjuguent leurs efforts et leurs taux de hashage en vue d’obtenir des récompenses de bloc.

La validation de bloc par résolution de casse-têtes cryptographiques exige une importante quantité de puissance informatique. Dans les mining pools de bitcoin, les mineurs unissent leurs forces pour résoudre ensemble ces casse-têtes et contrer la difficulté sans cesse grandissante. Le premier mineur ou mining pool à générer le meilleur hashage reçoit la récompense de bloc.

Les récompenses de bloc consistent généralement en de nouvelles pièces ou tokens originaires d’un réseau de blockchains comme Bitcoin. Dans un mining pool, les récompenses de bloc sont partagées entre les participants en fonction de la répartition de leur puissance de calcul dans le pool. Chaque participant est ainsi impliqué dans le mining de manière adéquate.

Le mining de bitcoin est comparable à la notion de chercher une aiguille dans une botte de foin. Le code de Bitcoin génère plusieurs hashes, mais un seul est le bon.

Nous savons déjà que le mining de cryptomonnaies revient plus à chercher une aiguille dans une botte de foin qu’à creuser pour trouver de l’or. Mais il existe d’autres différences.

Contrairement à l’or, dont des gisements sur toute la planète (et même dans l’espace) restent encore inexplorés, Bitcoin a une réserve limitée à 21 millions d’unités. Le dernier bitcoin sera miné avant 2140. Aujourd’hui, plus de 85 % ont déjà été minés.

Qu’adviendra-t-il de la difficulté une fois tous les bitcoins minés ?

Lorsque les 21 millions de bitcoins seront minés, les mineurs devront toujours veiller au bon fonctionnement du réseau Bitcoin. De nouveaux blocs seront toujours générés, mais les récompenses changeront. Au lieu de recevoir de nouvelles pièces en récompense de bloc, les mineurs recevront les frais des transactions payés par les personnes qui ont émis ces transactions au sein du réseau.

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • The Blokehead - Le Bitcoin : Le guide ultime A à Z de la spéculation fructueuse du Bitcoin & Guide du minage dévoilé ! ;
  • Sebastian Merz - Le Minage De Bitcoin 101: Le Guide du Débutant de Bitcoin Pour Faire de L'argent Avec Des Bitcoins ;
  • Warran Muffet - Guide sur le Minage de Bitcoin, la Cryptomonnaie, la Blockchain, le Commerce et l’Investissement.

LIENS

Qu'est-ce que c'est le minage de bitcoin?

Le minage expliqué aux non-initiés

Quand le dernier Bitcoin sera miné

Crypto: Halving, 21 M De Bitcoin Et Prochain “Bull Run”

Qu’est-ce que le hashing?