Débutant
Cours 5
3 min

Qu’est-ce que Bitcoin ?

Le bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie à ouvrir la voie à toutes les autres devises de même nature. Il a été inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité reste encore un mystère. Le bitcoin, qui est la cryptomonnaie la plus connue et la plus répandue dans le monde, a conservé jusqu’à ce jour sa place en tête de classement des cryptomonnaies.

  • Le bitcoin est la première cryptomonnaie décentralisée inventée ;
  • L’invention de Bitcoin est le premier exemple d’une application concrète de la technologie blockchain ;
  • Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue, tant en matière de capitalisation de marché que de prépondérance ;
  • Le bitcoin est limité en approvisionnement avec une réserve de 21 000 000 de bitcoins disponibles ;
  • Le bitcoin a suscité la création de toutes les autres cryptomonnaies, aussi appelées « altcoins » (de l’anglais « alternative coins ») ;
  • Personne ne connaît la véritable identité du créateur de Bitcoin.

Dans ce cours, nous étudierons les notions de base de Bitcoin.


Qu’est-ce que Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie informatiquement chiffrée exécutée dans une blockchain, une base de données distribuée qui regroupe des transactions dont la falsification est impossible. 

Bitcoin a été créé en 2008 par un individu ou un groupe d'individus dont le pseudonyme est « Satoshi Nakamoto ». Il a été lancé en 2009 comme logiciel open-source (ou à code source ouvert), permettant ainsi à tout le monde de rejoindre la communauté et de participer à son développement.

Le bitcoin, qui est la toute première cryptomonnaie du monde à avoir vu le jour, est aussi la plus prospère. Il représente un point d’ancrage pour le développement de toutes les autres cryptomonnaies qui ont suivi, appelées « altcoins ».

La confiance en Bitcoin est fondée sur la visibilité des transactions répertoriées dans sa blockchain : la technologie cryptographique élimine le risque de double-dépense.

Quel est l’objectif de Bitcoin ?

Comme le souligne le whitepaper officiel de Bitcoin, il est le premier « système de paiement purement pair-à-pair [qui] permettrait des paiements en ligne directs d'une partie à l'autre sans passer par une institution financière ».

Bitcoin s’est éloigné en quelques sortes de ce projet initial à cause de problèmes d’échelle liés à la limitation du nombre de transactions que le réseau Bitcoin peut traiter. Pour l’instant, Bitcoin est essentiellement utilisé comme réserve de valeur spéculative, à l’instar de l’or numérique ou du gold 2.0.

Bitcoin Cash est né d’un « hard fork » (une bifurcation) de la blockchain originale de Bitcoin le 1er août 2017, à la suite du débat autour de la scalabilité de Bitcoin.

Peut-on utiliser Bitcoin à des fins négatives ? 

Tout comme la monnaie fiat traditionnelle, Bitcoin est aussi utilisé par des criminels. Mais contrairement à la monnaie papier, les transactions de bitcoins sont visibles et peuvent être retracées par quiconque. 

Les médias associent souvent le bitcoin au « Dark Net » parmi d’autres activités criminelles, mais en réalité, cette cryptomonnaie se prête très mal à de telles fins. Des sociétés spécialisées aident les agences publiques à détecter les transactions frauduleuses.

La transparence du registre public de Bitcoin et la visibilité de toutes les transactions permettent d’établir une confiance dans un monde où l’on se méfie de tout. C’est pour cette raison que Bitcoin demeure contre toute attente la cryptomonnaie la plus utilisée à travers le monde, et ce grâce à 5 facteurs-clés cités ci-après.

 

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES :

LIVRES :

  • Saifedean Ammous - L'Étalon Bitcoin : L'alternative décentralisée à la banque centralisée ;
  • Andreas Antonopoulos - Au coeur du Bitcoin - Programmer la Blockchain ouverte ;
  • Andreas Antonopoulos - L'internet de l'argent.

LIENS

Comment fonctionne la création monétaire ?

Le Bitcoin, monnaie dématérialisée : une révolution en marche ?

Bitcoin : émergence d’une crypto-monnaie alternative et décentralisée

Le hack de MT. Gox et Mark Karpelès : le dossier complet