Intermédiaire
Cours 3
7 min

Que sont les market orders, les limit orders et les stop limit orders ?

Un order de trading est un accord d’achat ou de vente d’un actif spécifique comme le bitcoin à un prix ou une fourchette de prix spécifique ;

  • Ces différents types d'orders de trading constituent les principaux outils d'un trader ;
  • Un market order (ordre au marché) est l’achat ou la vente immédiate d'une cryptomonnaie au meilleur prix disponible à ce moment précis ;
  • Un order de trading est un accord d’achat ou de vente d’un actif spécifique comme le bitcoin à un prix ou une fourchette de prix spécifique ;
  • Un limit order (ordre à cours limité) est un accord d'achat ou de vente à un prix spécifique une fois le prix stop atteint ;
  • Un stop limit order (ordre à plage de déclenchement) n'est déclenché que lorsque son prix stop (prix de déclenchement) est atteint, moment auquel il devient un limit order.

Dans ce cours, vous allez découvrir trois des orders de trading les plus courants ainsi que leur fonctionnement.


Qu'est-ce qu'un order de trading ?

Dans notre dernier cours, nous avons expliqué ce qu’est le trading de cryptomonnaies responsable. Nous allons analyser dans celui-ci les trois types d'orders les plus courants ainsi que la manière dont ils fonctionnent pour offrir une base plus solide au trading de cryptomonnaies. 

Veuillez noter que tout au long de cet article, nous faisons référence au « spot trading » (opération au comptant), ce qui signifie que le trade est toujours exécuté immédiatement en cas de match. 

Nous pouvons définir le trading comme l'échange d'actifs entre un acheteur et un vendeur. Les orders de trading sont des accords pour échanger des actifs comme le bitcoin contre un autre actif à un prix ou une fourchette de prix spécifique. En outre, tous les orders de trading sont des orders d'achat ou de vente, puisque tous les traders sont des acheteurs et des vendeurs. 

Pour faire simple, un exchange de cryptomonnaies est composé de quatre composants : une interface d'échange, un wallet, une interface utilisateur et un moteur de trading. 

Qu'est-ce qu'un market order et quel est son fonctionnement ?

Nous l’avons vu tout à l’heure, tous les orders de trading sont des orders d'achat ou de vente, soit l'order d'acheter ou de vendre un actif à un prix spécifique. 

Le type d'order de trading le plus simple est le market order. Les market orders sont généralement passés par les traders afin de s'assurer de l'exécution d'une transaction. Un market order est immédiat : il s'agit simplement d'un order passé par un trader pour acheter ou vendre immédiatement un actif comme le bitcoin quel que soit son prix actuel.

Exemple pour un market order : je veux vendre 0,75 bitcoin (BTC) maintenant ou dès que possible.

Les market orders sont censés être exécutés dans l’immédiat ou, du moins, le plus rapidement possible. Lorsqu'une transaction sur le marché a eu lieu et que l'order a été exécuté, les traders disent en anglais : « the order has been filled ». Un market order peut être soit immédiatement exécuté, soit pas du tout. Il existe des market orders d'achat et des market orders de vente. 

En réalisant un market order sur un exchange, vous convenez au risque que l’exchange l’exécute au « meilleur cours possible sur cette période ». De ce fait, les traders qui acceptent des prix plus élevés voient leurs market orders exécutés en premier tandis que les traders plus sensibles aux prix y perdent. Par ailleurs, les market orders sont d'abord exécutés par défaut, étant donné que les traders qui les ont passés ont, par définition, accepté le meilleur cours disponible d'un actif en particulier. 

Qu'est-ce qu'un limit order et quel est son fonctionnement ?

Alors qu'un market order est simplement l’order passé par des traders pour l’achat ou la vente immédiate d’un actif à n'importe quel prix, un limit order, dans le sens strict du terme, est l’order d'achat ou de vente d’un actif à un prix spécifique. Les limit orders sont passés dans le but de limiter les risques liés au prix.

Exemple d'un limit order : le prix d’un bitcoin en euro est actuellement de 9 000 EUR et vous passez un limit order d'achat au prix limite de 8 500 EUR. Votre order s'exécutera alors au prix de 8 500 EUR dès qu’il y a un order de vente correspondant à ce prix ou à un meilleur prix.

Imaginons qu'un trader veuille acheter du bitcoin à un prix spécifique. Le trader passe un limit order pour des bitcoins à ce prix en particulier. Par exemple, si le prix du bitcoin tombe à 9 000 EUR et que le trader souhaite acheter 1 BTC, le trader fixe le prix limite à 9 000 EUR. En revanche, si le trader souhaite vendre lorsque le prix du bitcoin atteint 10 000 EUR, le prix limite doit être fixé à 10 000 EUR du côté de la vente.

Il est important de noter que si le prix est fixé à un montant supérieur que le prix actuel pour les achats, ou à un montant inférieur pour les ventes, un fill (une exécution) immédiat peut par conséquent se produire en raison d’un meilleur prix disponible que le prix limite spécifié.

L'inconvénient d'un limit order est que si le prix limite n'est pas atteint par un acheteur ou un vendeur intéressé dans le délai donné, l'order ne sera pas exécuté. De plus, et c'est peut-être le point le plus important, le timing est un facteur essentiel pour passer des limit orders. Chaque order passé dans un order book sur un exchange est horodaté. La priorité des trades est chronologique. Si deux trades ont le même prix limite, le premier trade effectué est prioritaire. 

Qu'est-ce qu'un stop limit order et quel est son fonctionnement ?

Alors que les market orders sont passés pour être exécutés en fonction du temps (immédiatement) au prix actuel, les limit orders sont passés pour être exécutés en fonction d'un prix fixe dans un délai donné. Ce type d'order est appelé « good 'til cancelled » (GTC, ordre valable jusqu’à révocation). En complément de ces deux types d'orders, le stop limit order est le troisième type que nous mettrons en lumière dans cet article. 

Prix stop et stop limit order

Un stop limit order est un type d'order avancé qui n'est pas immédiatement exécuté : le trader fixe une limite au prix auquel l'order sera exécuté. 

Par conséquent, un stop limit order implique deux prix : le prix stop (qui convertira l'order en order d'achat ou de vente) et le prix limite (le prix maximum pour lequel un trader est prêt à acheter ou le prix minimum pour lequel il est prêt à vendre).

Au début, un stop limit order est « Actif ». Un stop order est déclenché lorsqu'un certain prix (le prix stop) d'achat ou de vente d'un actif est atteint ou dépassé. Ce n'est que lorsque l'order est déclenché qu'il sera mis dans l'order book avec le prix limite et deviendra alors visible pour tout le monde.

Exemple de stop limit order : un order est passé pour vendre 1 BTC au prix de 8 900 EUR (prix limite) dans l'order book si le prix du bitcoin atteint ou dépasse 9 000 EUR (prix stop).

Ce type d'order est également appelé « stop limit order » en raison des traders qui veulent contrôler le risque lié à la forte volatilité du bitcoin. Dans ce cas, le trader souhaite vendre avant que le prix du bitcoin ne tombe en-dessous de 8 900 EUR. Une fois le prix stop déclenché, l'order sera immédiatement exécuté, à condition qu’il y ait suffisamment de liquidité dans l'order book. 

En résumé, les stop limit orders conviennent si un trader est très sensible aux prix et veut protéger ses actifs de la forte volatilité du marché. 

 

Margin trading

Comme vous le savez maintenant, les prix des cryptomonnaies sont très volatils, ce qui signifie que de fortes croissances et décroissances de prix peuvent survenir régulièrement en l'espace de quelques minutes. Étant donné que les marchés des cryptomonnaies sont relativement infimes par rapport à d'autres marchés financiers, les soi-disant « baleines » (les détenteurs de grandes quantités de cryptomonnaies) peuvent influencer l'ensemble du marché. Plus des sommes d'argent importantes entrent fréquemment sur le marché crypto, plus il est difficile pour les baleines d'influencer considérablement le marché.

Contrairement au spot trading, le margin trading (opération sur marge) dans sa définition la plus simple désigne le fait que les investisseurs vendent et achètent de grandes quantités d'actifs en utilisant des fonds empruntés à un broker en plus de leurs propres fonds dans le but de profiter de la forte volatilité des prix. 

Timing

Par conséquent, le timing et l’exécution des stop orders lors du trading de cryptomonnaies doivent être soigneusement pris en compte pour garantir que les fluctuations rapides des prix (également connues sous le nom de « whipsaws ») ne mettent aucun trader dans une mauvaise situation. Au lieu de passer des orders stop-loss (aussi stop orders), il peut être plus approprié dans ce cas de surveiller les évolutions des prix des cryptomonnaies en tenant compte de votre prix de sortie. 

Autres types d'orders

Ces trois types d'orders sont loin d'être les seuls existants, mais ils constituent la base de tous les autres types, dont certains feront l'objet de prochains articles de la Bitpanda Academy. À ce stade, vous avez en votre possession tous les éléments de base dont vous avez besoin pour comprendre le trading de cryptomonnaies. Ces outils serviront à l’étude des graphiques de trading de cryptomonnaies qui fera l’objet de notre prochain cours.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.