Intermédiaire
Cours 4
7 min

Que représentent les chandeliers dans le trading de cryptomonnaies ?

Un chandelier est une figure d'un type de graphique de prix qui trouve son origine auprès des commerçants de riz japonais au 18ème siècle.

  • Sur Bitpanda Pro, les bougies bleues représentent des cours positifs tandis que les bougies rouges représentent des cours négatifs ;
  • Les chandeliers sont utilisés pour décrire le mouvement des prix sur un marché au cours d'une période donnée ;
  • Ils sont généralement formés par les cours d'ouverture, les hausses, les baisses et les cours de clôture des instruments financiers sur un exchange ;
  • Un ensemble de bougies forment des tendances qui servent à prédire les mouvements du prix d'un actif à court et à long terme.

Dans ce cours, vous découvrirez le principe des chandeliers dans le trading.


Comment les modèles de chandeliers sont-ils apparus ?

Si vous vous intéressez aux actualités sur le trading de cryptomonnaies, vous avez sans doute déjà rencontré des termes comme « chandeliers japonais » ou tout simplement « bougies », qui forment à partir d’une combinaison de deux bougies différents « modèles de chandeliers ».

Voyageons dans le temps et remontons jusqu'au 18ème siècle au Japon, lorsque les commerçants de riz cherchaient un moyen de mieux suivre le cours du riz. Au cours de leurs analyses, ils ont remarqué que les tendances des prix du riz étaient fortement influencées par le biais émotionnel du marché, ainsi que par les mesures traditionnelles de l'offre et de la demande.

Ces observations sont à l’origine du développement des premiers modèles de chandeliers et des graphiques en chandeliers. Ces outils de trading sont très efficaces et donnent un aperçu du « sentiment de marché », c’est-à-dire l'influence du ressenti émotionnel et global sur le prix d'un actif, à savoir la réaction des acteurs du marché aux variations du marché.  

Une étude minutieuse des chandeliers révèle un certain nombre de détails sur le mouvement des prix ou d'une paire de trading sur une période de temps donnée, comme les heures, les jours, les semaines, les mois, etc. 

Depuis les années 1990, les traders du monde occidental utilisent les données fournies par les chandeliers pour travailler sur des tendances prédictives projetant la croissance future des actifs. Lors de la prise de décisions relatives au trading, un trader doit savoir quels sont les éléments clés des modèles de chandeliers et comment et pourquoi ils sont formés. 

Qu'est-ce qu'un chandelier et quels sont ses éléments clés ?

Si vous n’avez pas déjà repéré ces chandeliers de trading en illustration dans notre article de blog sur l'interface de l’exchange Bitpanda Pro, voici un aperçu ci-dessous. Dans le graphique des prix, vous pouvez observer les hausses de prix en bleu et les baisses en rouge. 

 

Ce graphique est utilisé pour visualiser l’historique des mouvements du prix de la paire de trading BTC/EUR. En étudiant les hausses et les baisses, vous pouvez apprendre à anticiper les performances de la paire de trading.

Que signifient les couleurs bleue et rouge dans le trading ?

Ici, si vous zoomez légèrement, vous pouvez regarder de plus près les figures bleues et rouges qui composent le mouvement des prix de la paire de trading du bitcoin vers l’euro (BTC/EUR). Ces figures sont la forme actuelle des chandeliers japonais de trading. Le graphique des prix affiche les bougies sur une période de deux jours, du 16 au 18 mars.

D’une part, si une bougie est bleue, elle indique que le cours d’ouverture était inférieur au cours de clôture d’un jour, d’un mois ou d’une année en particulier, selon la période à laquelle vous vous référez. Par conséquent, la couleur bleue signifie que le prix a augmenté. 

D'autre part, si une bougie est rouge, elle indique simplement l'inverse : le cours d’ouverture ce jour-là (ou mois, ou année, etc.) était supérieur au cours de clôture, il a donc baissé. 

Quelle que soit la période sélectionnée, une bougie bleue représente toujours une hausse de prix, tandis qu'une bougie rouge montre une baisse de prix. 

Éléments clés d'un chandelier

 

En regardant l'image ci-dessus, vous remarquez qu'un chandelier se compose de différents éléments. 

Le corps d'un chandelier

La partie la plus visible d'un chandelier est appelée le « corps ». Le corps représente l’intervalle de prix entre le cours d'ouverture et le cours de clôture sur une période donnée, comme un jour.  

Souvenez-vous : cette période peut également représenter un mois, un jour ou une heure, selon les paramètres du graphique de trading que vous consultez. L’analyse des chandeliers peut se faire sur le court terme comme sur le long terme. 

Là encore, la définition de « court terme » et de « long terme » dépend de votre propre perception. Pour certains trades, 15 minutes représentent un « long terme » et 1 minute un « court terme ».

Mèche inférieure et mèche supérieure des bougies

Les fines lignes au-dessus et en dessous du corps sont couramment appelées « mèche » ou « ombre ».

Le haut de la mèche supérieure indique le prix le plus élevé atteint par l'actif sur une période donnée, tandis que le bas de la mèche inférieure marque le prix le plus bas. Il est à noter qu'une bougie n'a pas de mèche si le cours d'ouverture ou de clôture est égal au prix le plus élevé ou le plus bas.

Par conséquent, le cours « d'ouverture » d'une paire de trading indique le prix auquel le trading a commencé pendant une certaine période, tandis que le cours de « clôture » indique le prix auquel le trading s'est terminé, au cours de la même période. Ainsi, la mèche illustre simplement la différence entre le prix le plus élevé et le plus bas et le cours d’ouverture et de clôture pour la paire de trading que la bougie représente. 

Le corps montre donc toute la variation du prix d'une paire de trading, généralement au cours d'une journée, voire de plusieurs mois de trading. La plage de temps présentée dans une interface de trading dépend de ce qu'un trader a sélectionné et veut voir. La plupart des exchanges offrent une variété de plages de visualisation sur leurs interfaces de trading.

Qu'est-ce qu'un modèle de chandelier ?

Il va sans dire qu'il existe une vaste gamme de modèles de chandeliers, allant des modèles de base aux visualisations plus complexes et détaillées, que nous décrirons davantage dans la section Expert de la Bitpanda Academy. Dans cet article, nous allons simplement vous présenter les notions de base.

Chaque modèle de chandelier se compose d'un groupe de chandeliers qui illustre l'évolution des prix d'un actif selon s’il est en phase « bullish » ou « bearish », « bullish » signifiant une tendance à la hausse des prix, tandis que « bearish » indique une tendance à la baisse des prix. Pour ce qui est de la tendance, vous devez analyser la relation d'au moins deux bougies, mais généralement la relation d’un plus grand nombre de bougies donne une analyse plus claire.

Ainsi, plus il y a de données disponibles, mieux c'est. Un modèle qui représente des développements sur un mois ou une période plus longue est généralement plus utile pour analyser les tendances à long terme qu'un modèle qui ne représente qu'une journée. Pourtant, votre choix dépend toujours de votre stratégie de trading : il suffit de demander à n'importe quel « day trader » (un trader court terme). Voyons maintenant les détails de l'image ci-dessous. Par souci de clarté, nous allons étudier cette illustration d’un point de vue très basique. 

Ce modèle est considéré comme un « bullish engulfing » (avalement haussier). Pourquoi ? Sur cette image, vous pouvez clairement voir que le cours d'ouverture est inférieur au cours de clôture de la bougie précédente et que le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture précédent.

 

Supposons que le modèle dans cette image est un gros plan de la variation du prix de la paire de trading BTC/EUR sur une période de six mois, de janvier à juin, et que nous ne regardons ici que les mois de mars et avril.

Figures de bullish et bearish engulfing (avalement haussier et baissier) — exemples

Si la petite bougie représente le mois de mars et que la plus grande bougie à sa droite représente le mois d’avril, la première chose que nous pouvons conclure est que le mois d’avril représente un retournement complet en matière de mouvement des prix. Nous pouvons voir d’où la figure tire son nom : la bougie du mois d'avril a littéralement « avalé » la bougie du mois de mars de par son mouvement positif, c’est-à-dire qu’elle monte plus haut en même temps que sa base est plus basse que la bougie précédente. 

Ces tendances indiquent alors que le sentiment des investisseurs est sur le point de changer et que l'actif adopte un mouvement bullish (haussier) : la tendance « bearish » a été littéralement avalée par un changement du sentiment de marché en avril. Les traders ont plus confiance en sa valeur et ont continué de trader à la hausse en mai dernier. Observez maintenant cette tendance d’un point de vue plus large dans l'image ci-dessous : 

 

En considérant le graphique entier comme une seule tendance, les traders étudiant les modèles de chandeliers déclareraient que le mouvement des prix continuera d'être à la hausse après juin, au vu de la tendance bullish des prix. 

Observez l'illustration du modèle inversé ci-dessous. Il s'agit d'un modèle de bearish engulfing (avalement baissier) où une baisse des prix peut être anticipée :

 

Menez vos propres recherches

Connectez-vous à votre compte sur Bitpanda Pro et de vous familiariser avec les chandeliers sur l'interface de trading. Il existe de nombreux modèles de chandeliers importants à découvrir, notamment les figures « tête et épaules » (ETE), « chauve-souris », « ABCD » et « Cypher », entre autres. 

Une fois que vous avez appris à reconnaître les tendances dans les chandeliers de trading, vous pouvez approfondir les tendances des prix des actifs que nous examinerons plus en détail dans les leçons 12 et 13 de la section Expert de l'Académie. 

Que vous décidiez ou non d'utiliser des modèles de chandeliers pour vos décisions de trading, gardez toujours à l'esprit que rien ne peut parfaitement prédire les mouvements de prix d'un actif. Il est préférable de considérer ces modèles de chandeliers comme des guides pour prendre vos décisions de trading, à l’instar d'autres outils dont nous avons discuté dans ces cours sur le trading. 

Toutefois, vous devez mener vos propres recherches avant de trader car personne d'autre ne peut prendre de décisions de trading à votre place. À ce stade, vous avez acquis tous les outils de trading et la terminologie de base. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les différents frais de trading, que nous vous présenterons dans notre prochain cours. 

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.