Débutant
Cours 2
3 min

La différence entre le bitcoin et la monnaie fiat

Les cryptomonnaies partagent de nombreuses similitudes avec la monnaie fiat classique, mais elle offre également quelques avantages intéressants.

  • Les deux peuvent être utilisées pour des paiements et comme réserve de valeur ;
  • Les deux reposent sur la confiance généralisée des consommateurs pour servir comme moyen d’échange ;
  • La monnaie fiat est émise et contrôlée par les banques (centrales) et les gouvernements ;
  • Le bitcoin est produit et distribué par le processus appelé « mining » et n’est contrôlé par aucune autorité centrale ;
  • On peut faire confiance au bitcoin, puisqu’il est infalsifiable et ne peut être dépensé qu’une seule fois ;
  • Une transaction Bitcoin ne peut être inversée, annulée ou rétrofacturée.

Dans ce cours, nous étudierons la différence entre la cryptomonnaie et la monnaie fiat.


 

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant
Les cryptomonnaies et les devises classiques possèdent deux caractéristiques majeures : elles assurent des paiements sans friction entre deux parties et constituent des réserves de valeur.

Alors que la masse monétaire émise par une autorité centrale garantit la confiance dans les monnaies fiat, la confiance dans les cryptomonnaies est fondée sur la technologie sous-jacente : la technologie de la blockchain.

Lorsque vous achetez un objet avec de la monnaie fiat, vous devez compter sur une autorité fiable telle que la Banque centrale européenne (BCE) ou une institution gouvernementale pour jouer le rôle d’intermédiaire qui garantit la valeur de la devise.

Dans tous les cas, l’acheteur et le vendeur comptent sur le fait que la devise conservera sa valeur après une transaction.

Qu’est-ce que la monnaie fiat ?

La monnaie de commodité tire son importance de sa propre valeur, comme les métaux précieux (par exemple l’or et l’argent), le sel ou même les coquillages. Une valeur est attribuée à la monnaie fiat lorsqu’un gouvernement la déclare comme ayant cours légal - mais elle n’a aucune valeur intrinsèque. 

Une valeur est attribuée à la monnaie fiat lorsqu’un gouvernement la déclare comme ayant cours légal - mais elle n’a aucune valeur intrinsèque.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques qui constituent un moyen d’échange entre deux parties. Elles permettent d’opérer des transactions directes entre individus sans avoir recours à un intermédiaire, comme une banque. Tandis que la monnaie fiat est soumise à l’inflation et que les banques centrales peuvent en imprimer en quantité à tout moment, le leader des cryptomonnaies Bitcoin dispose d’un approvisionnement fixe de 21 000 000 d’unités, ce qui le rend encore plus rare que l’or.

Y a-t-il une différence entre les cryptomonnaies et la monnaie fiat ?

Oui et non.

Les cryptomonnaies sont une monnaie dans la mesure où elles permettent d’établir des échanges entre deux parties et peuvent servir comme réserves de valeur. Mais elles possèdent également des caractéristiques que le système monétaire traditionnel est incapable de pourvoir actuellement : les cryptomonnaies peuvent être dépensées et reçues par tous, partout et à tout moment à travers le monde sans avoir recours à une banque ou à un gouvernement. Voilà l’aspect le plus révolutionnaire des cryptomonnaies.

De plus, la monnaie fiat s’assimile essentiellement à la dette. Lorsqu’une banque centrale émet des billets de banque, elle vous remet simultanément, à vous en tant que consommateur, un pourcentage de la dette de votre gouvernement. En toute logique, vous vous demandez sûrement comment ça se passe dans ce cas. Imaginez comment, par exemple, l’Union européenne et les États-Unis créent de l’argent.

Un gouvernement génère la plus grosse partie de la monnaie en contractant des prêts. Les banques créent de l’argent lorsque nous en empruntons. Prenez l’exemple du dollar américain : si aucun prêt n’est contracté, il n’y aurait probablement aucun dollar en circulation non plus. En d’autres termes, sans l’endettement des consommateurs auprès des banques, le dollar américain n’existerait même pas.

Si la majeure partie de la valeur d’une monnaie fiat semble découler de la dette, ce n’est pas le cas du bitcoin. La valeur intrinsèque de ce dernier dépasse la confiance de sa communauté. Le bitcoin ne repose pas sur un système d’endettement ; sa valeur se résume à son efficacité en tant que moyen d’échange.

Les cryptomonnaies peuvent être dépensées et reçues par tous, partout et en tout temps, sans avoir recours à une banque ou à un gouvernement. Voilà ce qui les rend aussi révolutionnaires.

Bitcoin a établi une nouvelle forme de confiance pour le futur de notre système monétaire mondial. Le système derrière Bitcoin est totalement transparent et basé sur des algorithmes et le consensus effectif de l'utilisateur moyen. En gardant tout ça à l'esprit, quelle est la meilleure option pour notre avenir ? Le bitcoin ou la monnaie fiat ?

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Jean-Marie Albertini - Histoire de la monnaie. Du troc à l'euro ;
  • James C. Anderson - Crypto-monnaie : Le Guide Ultime Débutant et Intermédiaire pour Apprendre à Investir, Trader et Miner les Crypto-Monnaies ;
  • David Graeber- Debt - Dette : 5000 ans d'histoire ;
  • Yuval Noah Harari - Sapiens : Une brève histoire de l’humanité ;
  • Dominique Plihon - La monnaie et ses mécanismes.

LIENS

Le bitcoin aux yeux de la loi. Commodité, actif financier ou « vraie » monnaie ?

Qu'est-ce que la monnaie fiduciaire ?

La monnaie, une institution méconnue

Comment les banques créent la monnaie : les 5 mythes

Les trois fonctions de la monnaie et leur sabotage