Débutant
Cours 22
4 min

Qu’est-ce qu’un « node Bitcoin » ?

Dans le réseau Bitcoin, les nodes jouent un rôle très important.

  • Un node est un ordinateur connecté à d'autres ordinateurs qui suit des règles et partage des informations ;
  • Un « full node » est un ordinateur du réseau pair-à-pair de Bitcoin qui héberge et synchronise une copie de l'ensemble de la blockchain Bitcoin ;
  • Les nodes sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du réseau Bitcoin.

Dans ce cours, nous étudierons les différents types de nodes et leurs fonctions au sein du réseau Bitcoin.


Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

Dans le réseau Bitcoin, les nodes jouent un rôle très important. Vous pouvez les imaginer comme des « gardiens » qui surveillent en continu la blockchain Bitcoin pour distinguer les transactions authentiques de celles qui ne le sont pas. Leur travail de base est d'empêcher les tentatives de double-dépense de bitcoins qui ont déjà été dépensés ailleurs. 

Qu’est-ce qu’un « full node » ?

Les termes « node » et « full node » sont souvent utilisés comme synonymes, mais il y a tout de même une différence entre les deux. 

Selon la documentation de Bitcoin Core, « un full node est un programme qui valide entièrement les transactions et les blocs. Presque tous les full nodes supportent également le réseau en acceptant les transactions et les blocs des autres full nodes, en validant ces transactions et blocs, puis en les relayant vers d'autres full nodes. »

Qu’est-ce qu’un « light node » ou « lightweight node »?

Il existe également des « light nodes » qui dépendent de full nodes pour fonctionner. Ils nécessitent nettement moins de capacités de téléchargement et de stockage que les full nodes, car ils ne téléchargent que les en-têtes des blocs de la blockchain Bitcoin et ne stockent donc pas la totalité de la blockchain. Leur seule tâche consiste à vérifier les transactions dans la blockchain à l'aide de la vérification de paiement simplifiée (VPS). 

Un full node valide les transactions et les blocs et accepte les transactions et les blocs des autres full nodes pour prendre en charge le réseau Bitcoin

Consensus au sein de la blockchain

Le consensus dans un réseau décentralisé est défini par les règles selon lesquelles le réseau fonctionne et confirme la validité des informations contenues dans les blocs. Le maintien du consensus entre les nodes, la vérification des transactions et le vote des propositions font tous partie des tâches principales des full nodes. 

Types de full nodes

D’une part, le « pruned full node » ou nœud complet pruné (élagué, de l’anglais « pruned ») est un type de full node qui télécharge des blocs depuis le début de la blockchain jusqu'à atteindre une certaine limite et efface ensuite les blocs les plus anciens. On l'appelle « pruned » node ou nœud« pruné » parce que le sous-arbre de l'arbre de décision a été élagué, le pruned node occupe donc moins d'espace sur le disque dur.

Les full node d’archivage, d'autre part, hébergent l'ensemble de la blockchain, occupant beaucoup plus d'espace sur le disque dur que le pruned full node. Les nodes d’archivage sont classés dans d'autres sous-catégories.

Répartition des full nodes d’archivage

Les full nodes d’archivage incluent les « mining nodes », les « staking nodes » et les « authority nodes ». Les « masternodes » sont un autre type particulier de nodes. 

Les full nodes d’archivage, d'autre part, hébergent l'ensemble de la blockchain, occupant beaucoup plus d'espace sur le disque dur que le pruned full node.

Mining nodes

Communément appelés mineurs, ces nodes résolvent des casse-têtes cryptographiques complexes dans le cadre d'un processus appelé « mining ». Chaque mineur vise à être le premier node à créer un nouveau bloc dans la blockchain et à prouver qu’il est bien celui qui a effectué le travail requis (d'où la preuve de travail ou « proof-of-work »). Une fois que l'ensemble du réseau a vérifié une transaction, un nouveau bloc est ajouté à la blockchain existante et le mineur reçoit une récompense.

Dans le whitepaper de Bitcoin, Satoshi a utilisé le mot « node » comme synonyme de « mineur », mais au fil des ans, ces deux définitions se sont quelque peu éloignées. Étant techniquement des « nodes », les « mineurs » utilisent du matériel ASIC spécialisé pour ajouter des blocs à la blockchain Bitcoin et recevoir des récompenses pour ce faire. L’abréviation ASIC est issue de l’anglais et signifie « circuit intégré propre à une application » conçus pour une utilisation particulière, comme le mining de bitcoins

« Staking nodes » ou nœuds de jalonnement

Le principe de consensus qui sous-tend la validation des transactions des staking nodes est la preuve d'enjeu ou « proof-of-stake ». Pour participer à la création, à l'approbation et à la validation des blocs, les participants doivent détenir une certaine quantité de cryptos. Les algorithmes de jalonnement tiennent compte non seulement des cryptos investies, mais aussi du temps passé dans la blockchain, du nombre total de participants dans la blockchain, et d'un facteur aléatoire pour déterminer qui valide un bloc.

« Authority nodes » ou nœuds d’autorité

La preuve d’autorité est un autre modèle de consensus plus répandu dans les blockchains privées. Des nœuds dits « d’autorité » sont désignés pour créer et valider de nouveaux blocs dans la blockchain. La majorité des autorités est requise pour validation.

« Masternodes » 

Enfin, les masternodes sont un autre type de full nodes. Outre le stockage de l'ensemble de la blockchain et la validation des transactions, les masternodes stabilisent et sécurisent l'ensemble de leur écosystème et peuvent offrir des services tels que des transactions privées, des transactions instantanées, la gestion de trésorerie, le financement et le vote de gouvernance.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • James C. Anderson - Blockchain : Le Guide Ultime Débutant, Intermédiaire et Expert pour Comprendre la Technologie Blockchain ;
  • Andreas Antonopoulos - Mastering Bitcoin: Traduction française du guide complet sur le monde des bitcoin et de la blockchain ;
  • Jens Helbig - De la blockchain à crypto-investisseur : Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l'Ethereum, le Ripple & Co ;

LIENS

C'est quoi un noeud Bitcoin ?

Qu’est-ce qu’un node ? Univers blockchain

Bitcoin : installer un noeud complet

Qu'est-ce qu'un nœud dans l'univers des cryptomonnaies ?

Les noeuds du réseau et le consensus

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.