
Qu’est-ce qu’un mining pool et quel est son fonctionnement ?
Les mining pools permettent aux mineurs de mettre en commun leurs ressources afin d'obtenir un rendement plus constant. Les récompenses pour la résolution de blocs sont versées en fonction de la puissance informatique individuelle qu’un mineur a apportée au pool.
Les mineurs travaillant individuellement joignent leurs ressources minières à celles d'autres mineurs pour améliorer leurs chances de miner un bloc dans un mining pool ;
Plus une ferme a de puissance de hashage, plus ses chances de miner un bloc sont grandes ;
Les récompenses de bloc sont partagées proportionnellement à la puissance de hashage fourni par les mineurs individuels.
Dans ce cours, nous étudierons les mining pools et leur fonctionnement.
Retrouvez ce cours de la Bitpanda Academy en vidéo
Aller sur YouTubeSatoshi Nakamoto rêvait d'un monde dans lequel chacun pourrait participer en tant que mineur à la sécurisation du réseau Bitcoin tout en obtenant de nouvelles unités de Bitcoin fraîchement minées comme récompense. En réalité, les choses se sont déroulées un peu différemment. Tout au long du développement du réseau Bitcoin, les mineurs ont dû investir de plus en plus dans leur puissance informatique pour être en mesure d'obtenir des récompenses rentables à partir de ce processus.
Le type de matériel nécessaire au mining devenait cependant de plus en plus spécifique, entraînant une augmentation de son coût.
Avec le développement de Bitcoin, les mineurs ont dû investir davantage dans leur puissance informatique pour être en mesure d'obtenir des récompenses rentables à partir de ce processus.
Slush, un utilisateur du forum BitcoinTalk qui suivait cette tendance, a considéré l’idée de s'associer à d'autres mineurs et de mettre en place un « pool » pour augmenter les chances de recevoir des récompenses de bloc. C'est ainsi qu'il a fondé « Slush Pool », également connu sous le nom de « Bitcoin.cz Mining », en République tchèque, le 27 novembre 2010.
Depuis ses premiers jours et la fondation de Slush Pool, le mining de bitcoins est devenu une industrie à part entière. Aujourd'hui, il n'est plus possible de résoudre un bloc Bitcoin avec un ordinateur standard. Le mining nécessite en effet des unités ASIC spécifiquement conçues dans le seul but de miner des bitcoins, et des événements tels que la réduction de moitié du bitcoin affectent fortement les revenus des mineurs tout en augmentant l'importance des frais de transaction.
Pour résumer, ASIC est l'abréviation de « circuit intégré propre à une application » (« Application-Specific Integrated Circuit » en anglais) conçu pour une utilisation particulière, comme le mining de bitcoins.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousTout en gardant ce point à l’esprit, consultez le graphique ci-dessus qui démontre la répartition actuelle de puissance dans l'espace de mining de bitcoins. Il faut noter que chacun de ces pools se compose généralement de milliers de mineurs du monde entier. Le nombre exact d'ordinateurs individuels contribuant au réseau est difficile à définir, mais selon une estimation d'un utilisateur de Quora calculée à partir des performances en mai 2019, il y a environ 3 800 000 (3 millions 800 mille) machines connectées dans le monde.
Par conséquent, on peut facilement avancer que le réseau Bitcoin n’est pas tout-à-fait décentralisé. On peut également se poser la question si une véritable décentralisation est possible, peu importe le contexte. La gestion de la majorité du réseau est couverte par une dizaine ou une quinzaine de mining pools
Satoshi Nakamoto avait créé Bitcoin pour traiter les transactions de façon à ce que le pouvoir financier ne tombe pas dans les mains de seulement quelques personnes. Le réseau reste un terrain de jeu équitable pour tous les participants tant que la décentralisation s’avère profitable.
Néanmoins, tant que la puissance de hashage est équitablement répartie et que les pools individuels ne constituent que 51 % du réseau, tout va bien. Satoshi Nakamoto avait créé Bitcoin pour traiter les transactions de façon à ce que le pouvoir financier ne tombe pas dans les mains de seulement quelques personnes. Le réseau reste un terrain de jeu équitable pour tous les participants tant que la décentralisation s’avère profitable.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousCLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.
Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.
Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations.
Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article.
Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.