Finances personnelles
Cours 8
3 min

Qu'est-ce qu’un intérêt ?

Dans le contexte de l'investissement, l'intérêt est le montant que vous gagnez en tant qu'investisseur en plaçant votre argent dans un investissement ou un projet. Dans le cadre d'un emprunt, c'est le montant que vous, en tant que débiteur, payez pour emprunter de l'argent. 

  • Les intérêts sont calculés sur la base du montant initial de l'argent que vous investissez ;

  • Le taux d'intérêt est un pourcentage représentant le montant et la durée que la banque compte soit vous facturer en cas de prêt, soit vous donner si vous déposez votre argent sur un compte d'épargne ;

  • Si vous investissez votre argent dans des actifs générant des intérêts, vous percevrez des intérêts, et plus tard, des intérêts composés.

Dans ce cours, vous allez apprendre ce qu'est l'intérêt et son importance dans les décisions d'investissement.

Les origines de l'intérêt

Des sources historiques attestent que l'engagement de ressources dans le but d’obtenir un retour a été documenté pour la première fois dès 1700 avant J.-C. dans le code de Hammurabi. Le souverain de Babylone Hammurabi avait fait graver un code qui devait s'appliquer à tout son empire dans une stèle de pierre. Aujourd'hui, cette stèle est exposée au Louvre, à Paris. Le code de Hammurabi stipule : « Si un négociant a prêté à intérêt des céréales, il prendra comme intérêt trente-trois et un tiers pour cent. S’il a prêté à intérêt de l’argent, il prendra comme intérêt vingt pour cent. »

Zoom sur les intérêts

Dans le contexte de la dette, les intérêts sont une somme d'argent que le débiteur (la personne qui emprunte l'argent) verse au créancier (la personne ou l'institution qui prête l'argent) en échange du prêt temporaire du montant emprunté, le capital, pendant un temps donné. 

Le montant des intérêts dus par un débiteur ou payés à un investisseur est calculé en pourcentage du solde du prêt ou du dépôt. Le taux d'intérêt est prédéterminé ou calculé par le créancier à l'aide de ce pourcentage fixe. 

C'est la formule couramment utilisée pour le calcul le plus élémentaire des intérêts simples :

Intérêt simple = P (Montant du capital, montant initial) x R (Taux d'intérêt) x Temps (Durée du prêt/période d'investissement)*

*De l’anglais, P pour Principal (capital) et R pour Rate (taux).

Supposons que notre investisseur ait déposé 15 000 euros sur un compte d'épargne rapportant 2 % (0,02) d'intérêt pendant cinq ans. Voici donc l'intérêt que l'investisseur gagne sur cinq ans : 15 000 fois 0,02 fois 5, soit 1 500 euros.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Souvenez-vous : investir consiste à placer de l'argent dans le but d’en tirer profit. Dans le cadre de la génération d'actifs, l'intérêt est le montant d'argent qu'un investisseur reçoit en ayant placé son argent sur un compte d'épargne. Pour cela, il reçoit des intérêts.

Le montant des intérêts dus par un débiteur ou payés à un investisseur est calculé en pourcentage du solde du prêt ou du dépôt.

Comprendre les intérêts composés

Cependant, les investisseurs les plus malins qui réfléchissent au long terme ne comptent pas sur les intérêts simples, mais utilisent la puissance de l'effet des intérêts composés pour accroître leur patrimoine. Ils « amplifient » leurs gains en percevant des intérêts sur les intérêts à long terme, appelés intérêts composés. Cette activité se pratique avec discipline et persévérance. Mais en quoi l'effet des intérêts composés diffère-t-il de celui d'un taux d'intérêt simple ? Découvrez dans notre prochain article comment les intérêts composés sont générés. 

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Béatrice André-Salvini — Le code de Hammurabi ;

  • Cyril Cc — Investir pour atteindre la liberté financière : Grâce aux intérêts composés ;

  • Hubert de La Bruslerie — Gestion obligataire. Tome 1, Marchés, taux d'intérêt et actifs financiers.

LIENS

Les intérêts et les taux

Intérêts composés : Comment ça marche ?

Devenez riche grâce au miracle des intérêts composés

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.