Finances personnelles
Cours 2
5 min

Qu’est-ce que l’actif et le passif ?

Avant d’investir pour la première fois, apprenez la différence entre l'actif et le passif dans le domaine des finances personnelles.

  • Un actif est quelque chose qui a de la valeur et/ou qui vous rapporte de l’argent parce qu'il génère des revenus et/ou un apport de liquidités ;

  • Un passif vous fait perdre de l'argent et vous occasionne des frais ;

  • Une bonne planification budgétaire permet d'augmenter votre patrimoine et de réduire vos dettes au minimum ;

  • En consacrant chaque mois un montant fixe de vos revenus à des investissements, vous pouvez commencer à générer davantage de revenus et d'actifs.

Apprenez dans ce cours la différence entre l'actif et le passif dans le domaine des finances personnelles.

Il est essentiel de savoir ce que sont l'actif et le passif avant de commencer à investir, c'est pourquoi nous faisons un tour d’horizon de leur importance dans cet article.

Qu’est-ce que l’actif et le passif ?

Au sens le plus large du terme, un actif est quelque chose qui a de la valeur que vous possédez et qui, idéalement, vous rapporte de l'argent parce qu'il génère des revenus et/ou un apport de liquidités. Comme vous l'avez appris lors du premier cours de la section Finances personnelles de la Bitpanda Academy, les revenus sont un paramètre déterminant dans l’établissement d’un budget. Les revenus représentent essentiellement l'argent que vous recevez. De ce fait, un actif vous fait gagner de l'argent. 

Les actifs peuvent s'apprécier à long terme, c’est-à-dire que leur valeur augmente, comme ce serait le cas pour une maison ou quelques actions que vous possédez. Cependant, ils peuvent aussi se déprécier, soit perdre de leur valeur au fil du temps, comme pour un ordinateur personnel ou une voiture (à moins qu’il s’agisse d’un rare modèle vintage). 

Parmi les types d'actifs qui génèrent des revenus figurent les actions qui versent des dividendes, les redevances et les brevets. Vous pouvez également trouver des définitions d'actifs qui incluent des biens haut de gamme en votre possession, pour lesquels vous ne devez pas d'argent, comme votre maison ou votre voiture.

Les actifs peuvent s'apprécier à long terme, c’est-à-dire que leur valeur augmente, comme ce serait le cas pour une maison ou quelques actions que vous possédez.

Un passif, en revanche, vous fait perdre de l'argent : votre passif représente les activités et les entreprises qui vous coûtent de l'argent. Les dettes n'occasionnent pas de revenus, mais génèrent constamment des dépenses pour vous.

Parmi les exemples de dettes, on peut citer tout type de prêt particulier que vous remboursez, comme un prêt immobilier ou un prêt étudiant. Mais il se peut aussi que vous utilisiez régulièrement le découvert de votre compte bancaire, ce qui entraîne également des frais inutiles.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Qu’est-ce que l’actif et le passif ont à voir avec la budgétisation et l’investissement ? 

Examinons quelques idées reçues courantes concernant les concepts d'actif et de passif. Supposons que vous ayez emprunté de l'argent pour acheter une voiture. Tant que vous n’aurez pas remboursé votre crédit, le véhicule sera considéré comme un passif. Toutefois, si vous utilisez votre voiture (qui a été remboursée et vous appartient) pour percevoir un revenu en proposant à d'autres personnes de les conduire contre de l'argent, vous pourriez alors gagner plus d'argent que vous n'en avez besoin pour entretenir la voiture, de sorte qu'elle serait désormais considérée comme un actif. C’est la même chose dans le cas de l'immobilier : vous contractez un crédit immobilier afin d’acheter un appartement ou une maison. Ce crédit est un passif, tandis que le bien immobilier finit par devenir un actif lorsque vous avez remboursé le prêt. Gardez toutefois à l'esprit qu'un bien immobilier et votre voiture continueront d'engendrer des dépenses telles que les impôts et l'entretien, même une fois que vous aurez remboursé toutes les dettes qui y sont liées.

Votre objectif de base dans l'établissement de votre bilan financier personnel est d'augmenter l’actif de votre patrimoine et de maintenir votre passif au minimum.

Augmenter votre patrimoine

Votre objectif de base dans l'établissement de votre bilan financier personnel est d'augmenter l’actif de votre patrimoine et de maintenir votre passif au minimum. Vous devez en ce sens notamment suivre de près vos sources de revenus et de dépenses. Qu'est-ce qui crée des revenus et qu'est-ce qui crée des dépenses ? Comment générer des revenus supplémentaires ?

Établir un budget pour investir

Par exemple, en consacrant un montant fixe de vos revenus chaque mois à l’investissement, vous pouvez commencer à générer plus de revenus et d'actifs. Investir votre argent signifie que vous consacrez cet argent à une cause en espérant que celle-ci générera plus d'argent (un profit) plus tard. 

Acquérir des compétences financières

Vous pouvez prendre l’habitude de vous documenter régulièrement sur la maîtrise des finances à tout moment de votre vie. En effet, l'éducation financière représente un investissement dans votre avenir financier. Par conséquent, l'étape suivant l'analyse de vos revenus et de vos dépenses consiste à apprendre comment prendre les bonnes décisions financières et à créer un apport de liquidités, c’est-à-dire de l'argent entrant, à partir de vos revenus grâce à l’investissement. 

Faites vos premiers pas dans l’investissement avec nous en lisant notre prochain article sur la mise en place d’un budget pour votre ménage.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • D. Dupré, M. El Babsiri — ALM : techniques pour la gestion actif/passif ;

  • Edouard Petit - Épargnant 3.0 ;

  •  Christopher Klein, Jens Helbig, Clément Bourcheix — Le hamster quitte la roue.

LIENS

La méthode à copier pour reprendre en main votre budget

Bien gérer ses finances avec 4 règles de base

Se former pour gagner plus

La différence entre un actif et un passif

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.