Intermédiaire
Cours 17
4 min

Qu’est-ce que Bitcoin Cash (BCH) ?

Bitcoin Cash est issu d’un hard fork de la blockchain originale de Bitcoin.

  • Bitcoin Cash dispose d’une taille de bloc maximale plus importante et une moyenne de frais de transaction plus faible que Bitcoin (BTC) ;
  • Bitcoin Cash est considéré comme étant moins sûr que Bitcoin, car il compte moins de mineurs.

Dans ce cours, vous découvrirez tout sur Bitcoin Cash (BCH).

D'où vient le Bitcoin Cash ?

Dans les cours 15 et 16 de la section Intermédiaire, nous avons traité de la scalabilité horizontale par rapport à la scalabilité verticale, du débat sur l'extensibilité de Bitcoin et de la façon dont SegWit a vu le jour. Comme nous l’avons vu dans le cours 16, SegWit avait pour objectif d’augmenter la capacité de Bitcoin à traiter les transactions en réduisant la taille des transactions dans un bloc. 

En revanche, le concept de Bitcoin Cash est né des critiques des détracteurs de SegWit, qui estimaient que Bitcoin était trop lent pour être une « monnaie numérique » comme l'envisageait Satoshi Nakamoto. Dans leur esprit, l'augmentation de la taille maximale du bloc de Bitcoin de 1 à 8 mégaoctets constituait la poussée nécessaire pour se rapprocher de cet objectif. Le 1er août 2017, la vision des détracteurs s'est concrétisée lors d’un hard fork de la blockchain Bitcoin, donnant naissance à une nouvelle blockchain appelée Bitcoin Cash. 

Qu’est-ce que Bitcoin Cash ?

Étant donné que Bitcoin Cash est un hard fork de Bitcoin, sa cryptomonnaie est dérivée de la blockchain Bitcoin. Cependant, il existe un certain nombre de différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash. En théorie, comme chaque bloc de Bitcoin Cash peut contenir 8 mégaoctets de données, le réseau peut traiter plus de transactions que Bitcoin. 

Selon le Market Cap, le Bitcoin Cash est actuellement la cinquième cryptomonnaie la plus populaire et l'un des altcoins les plus notoires. Pourtant, le Bitcoin Cash n'est pas aussi facile à dépenser que le bitcoin, car il n'est pas adopté au même degré par les commerçants, ce dont nous parlerons plus tard.

Un « block time » rapide et des frais de transaction faibles

Comme vous l’avez appris dans le cours 9 de la section Débutant de l’Academy, souvenez-vous que le « block time », ou le temps de génération d’un bloc, est l’un des paramètres clés qui sert à mesurer le débit d’une blockchain.

La moyenne de block time de Bitcoin Cash est d'un peu moins de dix minutes, soit légèrement plus rapide que Bitcoin.

Au-delà de son block time plus rapide, Bitcoin Cash se distingue également par le fait que ses frais de transaction moyens sont nettement inférieurs à ceux de Bitcoin. Historiquement, la moyenne des frais du réseau Bitcoin Cash se situe entre 0,20 $ et 0,25 $ par transaction tandis que celle de Bitcoin vacille entre 0,4 et 2 $ par transaction. Ces chiffres n’incluent pas la période 2017-2018, durant laquelle Bitcoin Cash a été créé et les frais de transaction de Bitcoin ont brièvement augmenté pour atteindre 55 $ à leur apogée.

Adoption de Bitcoin Cash

Bitcoin Cash a été lancé il y a seulement trois ans. Par conséquent, il peut être parfois difficile de trouver des endroits et des personnes dans le monde réel qui acceptent le Bitcoin Cash comme moyen de paiement. Afin de se développer, Bitcoin Cash devra, à long terme, être mieux adopté par les utilisateurs et les commerçants. 

Au-delà de l'utilisation réelle de Bitcoin Cash, se pose aussi la question de l'inconvénient que représentent les blocs de 8 mégaoctets. Les blocs de Bitcoin sont actuellement plafonnés à 2 mégaoctets pour une raison. Le temps de génération de bloc fait référence au temps qu'il faut aux mineurs pour exécuter un groupe de transactions (un bloc) et l'aider à passer sur un réseau de blockchain. Pour Bitcoin, la moyenne de block time est de 10 minutes, tandis que pour Litecoin, elle est de 2 minutes. 

 

Bitcoin Cash est-il aussi sûr que Bitcoin ?

Enfin, Bitcoin Cash est moins sûr que Bitcoin, si nous nous en tenons aux chiffres. Par ailleurs, un autre problème peut être le « hashrate », ou le taux de hachage, qui fait référence à la puissance de traitement totale que les mineurs utilisent pour miner et sécuriser une blockchain. 

Le bitcoin surpasse toutes les autres cryptomonnaies sur le plan de la sécurité. Le hashrate résulte du nombre de tentatives exécutées par les mineurs pour résoudre un nouveau bloc, soit combien de fois ils essaient de créer et d'ajouter un bloc qui correspond au niveau de difficulté actuel d'une blockchain. Plus un réseau consomme d'énergie, plus la sécurité de ce réseau est élevée.

Prenez l'analogie suivante : si Bitcoin était une chambre forte dans une banque, son taux de hachage serait la longueur du mot de passe ou l'épaisseur de sa porte. Ou encore, imaginez un autre exemple en rapport avec la sécurité : il en va de même pour une blockchain ; le taux de hachage de Bitcoin Cash étant nettement inférieur à celui de Bitcoin, son utilisation n’est peut-être pas aussi sûre que celle de Bitcoin. Néanmoins, le réseau Bitcoin Cash n’en est qu’à ses débuts. À mesure qu'il suscitera un intérêt croissant, des progrès sont tout à fait envisageables.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Jacques Favier, Benoît Huguet — Bitcoin - Métamorphoses : De l'or des fous à l'or numérique ? ;
  • Frederic P. Miller — Fonction de Hachage : Fonction (mathématiques), Informatique, Somme de contrôle, Cryptographie, Signature numérique, Attaque par force brute.

LIENS

Monnaie virtuelle Pair-à-Pair

À propos de Bitcoin Cash

Quelle est la différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash ?

Bitcoin ou Bitcoin Cash BCH : les grandes lignes

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.