Débutant
Cours 21
3 min

Que signifie « open-source » ?

Bitcoin et d'autres projets de cryptomonnaie se caractérisent par le fait qu'ils sont développés de manière transparente et collaborative par des entités indépendantes.

  • L'idée de base derrière le terme « open-source » fait référence aux scientifiques et aux chercheurs qui partagent librement et continuellement des informations, y compris des découvertes sur certains sujets ;
  • Le code source d'un logiciel en particulier est mis à la disposition des développeurs et des utilisateurs pour qu'ils puissent le modifier comme bon leur semble ;
  • L'open-source est une approche du développement logiciel très pragmatique et axée sur les objectifs.

Dans ce cours, nous étudierons les principes fondamentaux du concept de l’open-source.


Bitcoin et d'autres projets de cryptomonnaie se caractérisent par le fait qu'ils sont développés de manière transparente et collaborative par des entités indépendantes. Bitcoin, par exemple, n’appartient à aucune entreprise. Aucun PDG ni aucune autorité de décision centrale n’est à sa tête. Au contraire, Bitcoin se développe de manière collaborative et publique. 

Le concept d'un logiciel développé de manière collaborative et distribué gratuitement a repris de l'ampleur avec la démocratisation d'Internet dans les années 1990.

L'idée fondamentale de l'open-source est aussi vieille que l'informatique elle-même : une communauté assez restreinte de scientifiques et d'ingénieurs qui partagent entre eux leurs progrès et leurs connaissances librement et ouvertement. Cependant, avec l'essor des logiciels commerciaux dans les années 1970 et 1980, cet aspect a perdu de son importance.

Le concept d'un logiciel développé de manière collaborative et distribué gratuitement a repris de l'ampleur avec la démocratisation d'Internet dans les années 1990. Ces développements ont conduit à l'Initiative Open Source, fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif destinée à la promotion des logiciels et principes open-source. 

Ces principes comprennent, entre autres, la distribution gratuite et l'accès public au code source d'une application, ce qui signifie que n'importe qui est autorisé à télécharger, modifier et redistribuer des logiciels.

L'open-source explique en partie pourquoi les projets au travail collaboratif (comme Wikipedia, TEDx et aussi Bitcoin) connaissent un tel succès et une telle popularité.

Qu’est-ce que la collaboration ouverte ?

Le succès et l'importance du mouvement open-source ont ouvert la porte à un tout nouveau concept de collaboration. L'open-source explique en partie pourquoi les projets au travail collaboratif (comme Wikipedia, TEDx et aussi Bitcoin) connaissent un tel succès et une telle popularité.

Bien qu’en général, il y a peu de hiérarchies et peu de liens entre les différents collaborateurs dans les projets open-source, ce type d'organisation du travail met en oeuvre des approches axées sur les objectifs et généralement très pragmatiques. 

Comme tout le monde est autorisé à contribuer, les projets de logiciels de collaboration ouverte attirent également des personnes talentueuses du monde entier, apportant créativité, innovation et diversité, ce que les logiciels commerciaux ne peuvent faire.

Une autre différence importante réside dans le fait que les personnes qui contribuent à des projets de logiciels open-source ont tendance à le faire pendant leur temps libre, par intérêt et par passion pour le sujet ou le projet sur lequel ils travaillent.

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Benoît Chevalier - Logiciels libres, Open source : qu'est-ce que c'est ? ;
  • David Collado - Géomatique, WebMapping, en Open Source : Architectures Web avec PostGIS, OpenLayers et MapServer.

LINKS

Open source

Vous connaissez l’Open Source Initiative ?

5 Technologies Open Source qui ont révolutionné l’univers de la « tech »

Logiciel « libre » et « open source » sont-ils synonymes ?