Finances personnelles
Cours 14
5 min

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Lorsque les investisseurs achètent une action ou une part d’une société, ils s’attendent à recevoir des paiements en retour, que l’on appelle dividendes. Ces paiements font partie des bénéfices de l’entreprise distribués aux investisseurs en échange de leur investissement. 

  • Les dividendes sont les revenus des investissements en actions ;

  • Il existe trois types de paiements de dividendes : résiduel, stable et hybride ;

  • Le conseil d’administration de la société décide du montant des dividendes versés et de leur périodicité ;

  • Les dividendes ont un effet positif sur une entreprise et font partie des raisons pour lesquelles un investisseur choisirait d’acheter des actions d’une entreprise.

Dans ce cours, vous allez apprendre les bases des dividendes.

Lorsqu’un investisseur achète des actions d’une société, il s’attend à être remboursé en retour. La distribution des dividendes revient aux actionnaires d’une société et est décidée en dernier ressort par le conseil d’administration de la société émettrice. 

Pourquoi les entreprises versent-elles des dividendes ?

Les dividendes représentent la distribution d’une partie des bénéfices de la société à ses actionnaires afin de récompenser les investisseurs pour leur investissement et de les inciter à conserver leurs actions. 

Les dividendes ont un effet positif sur une entreprise. D’une part, les investisseurs achètent des actions parce qu’ils s’attendent à ce que la valeur des actions d’une société augmente avec le temps ; d’autre part, ils achètent des actions pour recevoir des dividendes annuels ou trimestriels en retour de leur investissement.  

Les investisseurs ont-ils droit au versement de dividendes ?

Les dividendes procurent aux investisseurs un revenu supplémentaire. Toutefois, les actionnaires n’ont pas droit au versement de dividendes, car c’est à la société émettrice de décider de les distribuer ou non, en fonction de facteurs tels que les performances positives de l’entreprise, les plans qui exigent d’une société qu’elle réinvestisse tous ses bénéfices pour sa croissance future, etc.

Les dividendes représentent la distribution d’une part des bénéfices de la société à ses actionnaires afin de récompenser les investisseurs pour leur investissement. 

Quel montant les entreprises versent-elles en dividendes ?

Le versement de dividendes en actions aux actionnaires se fait en fonction du nombre d’actions qu’ils détiennent dans une entreprise. En général, les dividendes sont versés soit tous les ans, soit tous les trimestres. Un pourcentage important des bénéfices utilisés par une entreprise pour le paiement des dividendes est d’environ 35 à 55 %. 

Le pourcentage exact des bénéfices qu’une société distribue à ses actionnaires est déterminé lors de l’assemblée générale annuelle à laquelle tous les actionnaires ont le droit d’assister. Lors de l’assemblée générale annuelle, une entreprise soumet également ses états financiers et érige le conseil d’administration pour l’année à venir. Si un investisseur détient ses actions sur un compte de dépôt auprès d’un établissement financier, la banque dépositaire prend en charge le versement des dividendes. La distribution des bénéfices aux actionnaires a généralement lieu un jour après l’assemblée générale annuelle.

Qu’est-ce qu’un dividende en actions ?

Les sociétés émettent des dividendes en actions (actions supplémentaires aux investisseurs actionnaires) lorsqu’elles décident de ne pas émettre de dividendes sous forme d’espèces, mais qu’elles veulent néanmoins récompenser les investisseurs.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Il existe trois grands types de politique de dividende qui déterminent la manière dont une société distribue les dividendes à ses actionnaires.

Dividende résiduel

Les entreprises s’appuient parfois sur des fonds propres générés en interne pour financer de nouveaux projets liés à l’entreprise. Cela signifie qu’une entreprise souhaite investir une grande partie de ses bénéfices dans des projets d’entreprise futurs ou d’autres entreprises. C’est pourquoi le conseil d’administration d’une société peut décider de ne pas verser de dividendes réguliers, mais de calculer ses bénéfices avant de les distribuer aux actionnaires. Par conséquent, le montant des dividendes versés aux actionnaires dépend du montant des bénéfices qui restent, d’où le nom « dividende résiduel », et les paiements varieront donc chaque année ou chaque trimestre.

Dividende stable

Comme son nom l’indique, la société verse des dividendes réguliers et prévisibles aux investisseurs aux dates convenues. C’est une bonne chose pour les investisseurs, car cela leur assure un revenu stable et fiable et c’est, pour cette raison, le type de dividende le plus recherché.

Dividende hybride

Cette politique combine le paiement de dividendes résiduels et stables. L’entreprise établit un paiement de dividendes régulier, annuel ou trimestriel, sur lequel les investisseurs peuvent compter. En outre, si les résultats de l’entreprise atteignent un certain niveau, un dividende spécial est versé aux actionnaires en plus des dividendes stables. 

Les actionnaires ont-ils leur mot à dire ?

Comme vous l’avez appris dans le cours 11 de la section « Finances personnelles », les actionnaires ordinaires ont le droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle concernant les décisions d’une société. Lorsqu’ils votent pour ou contre la distribution de dividendes, les actionnaires votants doivent garder à l’esprit qu’un paiement de dividendes n’affecte pas seulement les revenus des investisseurs, mais aussi la rentabilité de l’entreprise.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • David Berman — Actions à Dividendes ;

  • Fabian Deltenre — Obtenir un revenu tous les mois grâce aux dividendes mensuels : méthode d’investissement vérifiée ;

  • Ludovic Marin — S’enrichir simplement avec les rois du dividende.

LIENS

Tout comprendre sur les dividendes : définition, intérêt, fiscalité

Revenu sur les dividendes : définition et fonctionnement

La distribution de dividendes

Dividende : une somme corrélée au bénéfice

Paiement du Dividende en Actions : avantages et inconvénients

Pourquoi il faut choisir le paiement du dividende en actions

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.