Débutant
Cours 13
3 min

Pourquoi dois-je payer des frais de transaction ?

Comme vous le savez déjà, les mineurs mettent leur puissance informatique au service du réseau Bitcoin qui peut ainsi vérifier les transactions sans être contrôlé par aucune autorité.

  • Des frais sont nécessaires pour inclure une transaction dans le prochain bloc ; 
  • Le réel montant des frais que vous devez payer varie en fonction du réseau que vous utilisez ;
  • Les frais de transaction de bitcoins sont fixés à quelques centimes, quel que soit le montant que vous envoyez.

Dans ce cours, nous étudierons les notions de base des frais de transaction.


 

La récompense de bloc que les mineurs reçoivent après avoir validé un bloc constitue sans doute leur principale motivation à participer en permanence au réseau de la blockchain.

Les frais de transaction sont étroitement liés au mining. Il s’agit en effet d’une partie des récompenses que les mineurs obtiennent pour leur participation au réseau.

Dans le cas des transactions Bitcoin, la récompense destinée aux mineurs repose sur deux éléments : d’une part, la totalité des frais de transaction d’un bloc que le mineur a validé, et de l’autre la récompense de bloc qui consiste en de nouvelles unités minées. Aujourd’hui, en 2019, cette récompense de bloc correspond à 12,5 bitcoins. Tous les 210 000 blocs, ce montant est divisé par deux. La prochaine division du réseau Bitcoin est prévue pour 2020. 

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

Comment confirme-t-on une transaction?

Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, vous ne possédez pas physiquement une cryptomonnaie, comme le bitcoin par exemple. En revanche, la blockchain enregistre les données relatives aux propriétaires de chaque unité de cryptomonnaie afin d’en garder la trace, puis redistribue ces données à l'ensemble du réseau. 

Les frais de transaction de bitcoins sont désormais fixés à quelques centimes de dollars américains, quel que soit le montant que vous envoyez.

Le montant réel des frais que vous payez varie en fonction de la cryptomonnaie et du réseau que vous utilisez. Pour Bitcoin, la transaction médiane a atteint 34 dollars américains fin 2017 en raison de la congestion du réseau. Pour pallier ce problème, des réseaux parallèles comme SegWit (Segregated Witness) ou le Lightning Network, permettent de fixer les frais de transaction de bitcoins à seulement quelques centimes de dollars américains, quelque soit le montant que vous envoyez.

Prends ce détail en note si vous utilisez Bitcoin comme alternative aux services de transfert de fonds classiques, dont certains facturent des frais allant jusqu'à 10 % par transaction.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Andreas Antonopoulos - Mastering Bitcoin : Traduction française du guide complet sur le monde des bitcoin et de la blockchain ;
  • Samuel Fergombé - Cryptos : Le Guide pour investir dans la crypto-monnaie ;
  • Gilles Quoistiaux - Bitcoin & crypto-monnaies : Le guide pratique de l'investisseur débutant.

LIENS

Quel est le coût et la durée d’une transaction Bitcoin ?

Bourse bitcoin - 9 question pour bien choisir [Guide complet 2019]

Combien de temps dure une transaction Bitcoin?