Expert
Cours 23
7 min

Les modèles de chandeliers baissiers à connaître

Le graphique en chandeliers est probablement l’un des plus anciens outils d’analyse de l’évolution des cours des valeurs mobilières. Il remonte au XVIIIe siècle, lorsque les négociants japonais utilisaient cette technique pour suivre l’évolution du prix du riz. 

  • La représentation graphique des chandeliers est une méthode très précise pour obtenir une vision unique du sentiment du marché.

  • Alors que les chandeliers haussiers (« bullish ») peuvent aider les traders à prévoir une éventuelle variation positive des prix des actifs, les traders peuvent utiliser les chandeliers baissiers (« bearish ») pour anticiper la baisse des prix. 

  • Comme de nombreux modèles de chandeliers haussiers, les modèles de chandeliers baissiers peuvent également être catégorisés comme indiquant un retournement ou une continuation.

Dans ce cours, nous vous présentons quelques exemples de modèles de chandeliers baissiers.

Qu’est-ce qu’un modèle de chandelier baissier ?

Après avoir étudié en détail les différents types de chandeliers et les modèles de chandeliers haussiers dans le cours 22 de la section Expert de la Bitpanda Academy, et comment ils prédisent les futurs bull markets grâce aux modèles de retournement et de continuation, examinons maintenant le phénomène inverse : les chandeliers baissiers. 

Rappelez-vous : alors que les prix sont à la hausse durant un bull market (« marché du taureau »), indiquant une tendance à la reprise des prix d’environ 20 % à partir du creux du marché, les prix dans un bear market (« marché de l’ours ») indiquent une baisse des prix d’environ 20 % à partir du sommet du marché. 

Lorsque nous combinons deux, trois ou plusieurs bougies individuelles et que nous considérons une formation de bougies comme un modèle unique, cela peut nous aider à mieux comprendre les changements à venir en matière de sentiment du marché et à identifier les points d’entrée ou de sortie possibles. 

Le modèle Bearish Harami

Notre premier modèle de chandelier baissier est connu sous le nom de « Bearish Harami ». Comme son homologue, le « Bullish Harami », le modèle Bearish Harami est un modèle de retournement, ce qui signifie qu’il indique un possible retournement dans l’évolution des prix. 

 

Contrairement au modèle Bullish Harami que nous avons décrit dans notre article précédent, les deux bougies les plus importantes du modèle Bearish Harami se trouvent cette fois-ci au sommet de la formation. La bougie verte mise en évidence a un éventail de « variations de prix » beaucoup plus large que la bougie rouge qui la suit, appelée « bougie courte ». 

Dans ce modèle, la taille de la plus petite bougie rouge ne doit pas dépasser 25 % du « corps réel » de la bougie verte qui la précède, qui représente la fourchette de prix dans laquelle un actif a été tradé pendant une journée donnée (ou parfois un intervalle de temps différent, en fonction des paramètres du graphique de trading). 

Comment les traders de cryptomonnaies peuvent-ils interpréter le modèle Bearish Harami ? Avec les bougies rouges qui succèdent au sommet de la formation, cela peut être un signe que la pression de vente va continuer à augmenter et que le marché est sur le point d’entrer dans une phase baissière plus importante. Tout comme un modèle Bullish Harami peut indiquer des hausses significatives pour un actif, un modèle Bearish Harami peut indiquer des baisses significatives. 

Le modèle des Trois corbeaux noirs

Un autre modèle de retournement baissier est le modèle des Trois corbeaux noirs. Là encore, il est à l’opposé de son homologue haussier, le modèle des Trois Soldats Blancs.

 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Ici, les chandeliers les plus importantes pour les traders sont les trois bougies rouges, qui ont généralement des mèches courtes. Elles montrent le développement d’une pression de vente en constante augmentation et un cours de clôture de plus en plus bas sur une période de trois jours. 

Lorsque cette tendance prend fin, le cours de clôture de l’actif aura chuté à un niveau beaucoup plus bas qu’auparavant. La petite bougie verte avec une longue ombre est appelée « Marteau inversé » ou « Étoile filante ». Elle indique que le marché a atteint un sommet ce jour-là, mais que la pression d’achat était très faible. Les « ours » ont rapidement repris le contrôle et ont fait redescendre le prix. Comment les traders réagissent-ils au modèle des Trois corbeaux ? Ils peuvent en conclure que la pression de vente est en forte augmentation, et que cette configuration est susceptible d’indiquer un bear market imminent. 

Le modèle des Trois méthodes descendantes

Comme son homologue haussier, le modèle des Trois méthodes ascendantes, le modèle des Trois méthodes descendantes est un modèle de continuation, indiquant très probablement la continuation d’une tendance existante.

 

Si l’on se concentre sur les trois bougies vertes à l’intérieur du cercle, on constate que si un bull market de trois jours s’est produit, l’amplitude de la variation des cours a diminué de façon constante. Ensuite, la dernière bougie rouge montre une forte baisse dans la variation des prix, avec un cours d’ouverture identique à celui de la veille.

Les trois bougies vertes peuvent indiquer une pause dans un bear market avec un actif qui rebondit après une pression de vente prolongée. Cependant, la dernière bougie rouge montre que les « ours » ont repris suffisamment le contrôle du marché pour faire plonger les prix significativement. Par conséquent, les traders interprètent généralement le modèle des Trois méthodes descendantes comme un signe qu’une tendance haussière à court terme prend fin et que l’actif est sur le point d’entrer dans un bear market plus important. Notez ici que, contrairement à nos exemples précédents, ce modèle n’est pas considéré comme un modèle de retournement car le mouvement de prix à la hausse de l’actif ne dure pas assez longtemps pour être qualifié de « market ». 

Le modèle du Nuage noir

N’oubliez pas que le trading de cryptomonnaies sur les bourses de crypto est souvent un type de trading à haute fréquence et à court terme, c’est pourquoi nous voulons mentionner quelques modèles de chandeliers utilisés pour l’analyse à plus court terme. 

Le modèle du Nuage noir présenté ci-dessous est l’un des modèles de retournement baissier à court terme les plus populaires auprès des traders.

 

Comme son homologue haussière, la Pénétrante, le modèle du Nuage noir est un retournement d’une tendance baissière sur deux jours ou un retournement de sommet qui apparaît vers la fin d’une tendance haussière. Le cours d’ouverture de la deuxième bougie est supérieur au cours de clôture de la bougie verte et clôture sous son point médian, ce qui indique que les « taureaux » essayaient de faire monter le cours mais que les « ours » ont inversé la dynamique vers la vente, marquant ainsi le début d’une tendance baissière. 

Le modèle du Pendu

Le pendu est un modèle de retournement qui indique généralement qu’un mouvement à la hausse précédemment soutenu prend fin et qu’une tendance à la baisse se dessine. 

Cela signifie que l’actif lui-même doit d’abord être dans une tendance à la hausse. N’oubliez pas : lorsqu’un grand nombre de participants au marché conclut que le marché a atteint ses sommets, cela signifie que les « ours » l’emportent sur les « taureaux » et qu’une pression de vente massive s’installe. En conséquence, une bougie apparaît au sommet de la tendance haussière avec un petit corps et une longue ombre en dessous. 

 

La plupart du temps, aucune ombre n’est présente au sommet ou seulement très petite. Ce modèle montre qu’une demande accrue a fait grimper le prix de l’actif, mais que les ventes ont été excessives et que le prix a commencé à baisser. Dans certains cas, le Pendu apparaît également durant une hausse générale, qui peut rester forte par la suite. 

Dans l'ensemble, les modèles de chandeliers baissiers aident les traders qui spéculent sur la baisse des prix à en tirer profit en achetant des actifs, pour les vendre et les racheter plus tard à un prix inférieur.

Dans notre prochain cours, nous allons nous intéresser au rôle des teneurs de marché dans le trading de cryptomonnaies.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Arulapandi, P. - Don't trade before learning these 14 candlestick patterns

  • Burns, Steve and Matov, Atanas - The Ultimate Guide to Candlestick Chart Patterns

LIENS

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.