Finances personnelles
Cours 6
4 min

En quoi consiste l'investissement et qui peut investir ?

Réaliser un investissement pour la première fois peut être intimidant. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire le grand saut.

  • Un investissement particulier est une somme d'argent qui est investie par une personne ou un individu plutôt que par une institution financière ;

  • Créez votre budget ;

  • Déterminez vos objectifs financiers ;

  • Revoyez le budget de votre ménage.

Dans ce cours, apprenez tout ce que vous devez savoir avant de commencer à investir.

Qu'est-ce que l'investissement personnel ?

Investir, c'est placer une partie de son revenu (disponible) ou de son épargne dans des actifs tels que des actions, des ETF, de l'or ou des bitcoins. L'idée est de sécuriser votre patrimoine et, idéalement, de vous retrouver avec plus d'argent que vous n'en avez investi au départ.

C'est à vous qu'il revient de décider de l'utilisation de votre investissement, quel qu’en soit le montant. Toutefois, avant de commencer à investir, il y a certains éléments que vous devez prendre en considération.

Qui peut investir ? 

Techniquement, si vous avez un compte bancaire, vous pouvez investir. Toutefois, la plupart des services vous permettant d’investir requièrent un âge minimum de 18 ans pour se conformer aux exigences du KYC (Know Your Customer). De plus, dans la plupart des pays, vous devez obtenir l'autorisation de vos parents si vous avez moins de 18 ans. Il n'y a pas non plus d’âge maximum pour investir. Tant que vous investissez régulièrement et judicieusement et que vous conservez autant d'argent que possible dans votre fonds d'urgence, vous pouvez toujours tirer un revenu rentable de vos investissements. La manière dont vous investissez peut dépendre de votre âge et de votre situation financière. Consultez cet article pour en savoir plus.

Créez votre budget

Si vous débutez dans l’investissement, la règle générale est de ne pas investir d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Autrement dit, n'investissez pas jusqu'au dernier centime de votre épargne dans l'espoir d'en tirer immédiatement un rendement. Au contraire, n'investissez jamais au point de mettre votre avenir financier en danger.

Lorsque vous commencez, assurez-vous de disposer d'un budget particulier pour lequel vous connaissez votre actif et votre passif, c'est-à-dire le montant de vos rentrées et de vos dépenses. Après avoir calculé votre revenu disponible (l'argent qui vous reste après avoir payé vos factures et vos produits de première nécessité), vous pouvez réfléchir à la part de cette somme que vous souhaitez investir. 

Assurez-vous que vous avez une bonne relation avec vos finances avant de commencer à investir, mais aussi que vous n'avez pas de dettes. N'oubliez pas de conserver suffisamment de liquidités dans votre fonds d'urgence afin d’assurer votre sécurité financière. L'établissement d'un budget est très important pour vos finances personnelles, car il est essentiel pour gérer votre argent, votre bien-être financier et atteindre vos objectifs financiers. 

La règle générale est de ne pas investir d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Réalisez des recherches avant d'investir

Avant d'investir, prenez le temps d'examiner vos finances, votre actif et votre passif et de déterminer le montant du revenu disponible que vous pouvez investir et les types d'investissement qui conviennent le mieux à vos besoins personnels.

Voici quelques éléments sur lesquels vous devez effectuer des recherches et auxquels vous devez réfléchir :

Dans quels domaines dois-je investir ? 

Vous avez plusieurs possibilités : obligations, actions, immobilier et actifs financiers numériques comptent parmi les plus communes. Une partie de votre recherche doit être consacrée à la compréhension générale des types de marchés dans lesquels vous voulez investir. De nombreux débutants se lancent dans les actifs financiers numériques en investissant dans des cryptomonnaies bien connues telles que Bitcoin ou Ethereum. Faites vos propres recherches à ce sujet, apprenez quels éléments déterminent le prix d'un actif et, surtout, comment sécuriser vos actifs. Donnez vous-même votre propre définition du risque en matière d'investissement, ce qui nous amène au sujet suivant : le risque.

Quel est votre rapport au risque d'investissement ?

Votre rapport au risque dépend de votre situation personnelle. Par exemple, les jeunes peuvent être en mesure d'investir dans des actifs considérés comme plus risqués que les personnes qui approchent de l'âge de la retraite et qui auront besoin de l'argent de leurs investissements lorsqu'elles se retireront de la vie active. Les risques que vous souhaitez prendre dépendent également de nombreux autres facteurs et il n'existe pas de solution universelle. Dans le cours 17, nous traitons des grands risques en matière d'investissement, vous en apprendrez donc davantage à ce sujet plus tard.

Combien dois-je investir ?

Tout dépend entièrement de vous et de vos revenus. Vous n'avez pas besoin d’effectuer un investissement colossal, vous pouvez opter pour un plan d’épargne. Il s'agit de petits investissements réguliers (hebdomadaires ou mensuels) dans un actif de votre choix, afin d’accumuler un bénéfice à long terme. Cette formule est idéale pour les personnes qui ne veulent pas se soucier de la volatilité du marché.

Avant d'investir, prenez le temps d'examiner vos finances, votre actif et votre passif et de déterminer le montant de votre revenu (disponible) ou de votre épargne que vous êtes en mesure d'investir.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Christian Dubois — Comment bien placer son argent ;

  • Robert Kiyosaki — Guide pour investir ;

  • Christopher Klein — Millionnaire avec la stratégie du paresseux ;

  • Étienne Monceau — Débuter en bourse : Comprendre et investir sur les marchés financiers.

LIENS

Qu’est-ce qu’un investissement : définition économique, comptable et retour sur investissement

Mieux épargner pour vivre mieux

Investir : comment et où placer votre argent ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.