Débutant
Cours 15
3 min

Comment le prix du bitcoin est-il déterminé ?

Contrairement aux monnaies fiat telles que l’euro ou le dollar américain, la valeur du bitcoin (BTC) n’est déterminé par aucune institution, mais par l’offre et la demande. Autrement dit, par le prix que les acheteurs sont prêts à payer.

  • Le prix du bitcoin est défini par l'offre et la demande ;
  • Quand il y a plus de demandes pour le bitcoin, le prix augmente, quand il y en a moins, le prix baisse ;
  • L’approvisionnement maximal en bitcoin est fixé à 21 000 000 BTC.

Dans ce cours, nous étudierons ce qui détermine le prix du bitcoin.


Pour faire simple, le prix du bitcoin augmente et diminue de pair avec la demande de bitcoin. 

La demande dépend de plusieurs facteurs, tels que des événements majeurs qui influent sur le déclin ou la hausse des cours des actions et des obligations, de même que l’évolution économique à l’échelle mondiale, comme la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. 

Contrairement à la politique monétaire des pays dépendant de la monnaie fiat, et qui sont par conséquent soumis aux évolutions politique et économique, l'écosystème Bitcoin est un système monétaire entièrement décentralisé : aucune autorité centrale ne gère la structure monétaire. C’est pourquoi les bitcoins sont créés selon des règles précises dans un protocole très strict, dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Les règles du réseau Bitcoin

Les transactions ajoutées à la blockchain Bitcoin sont codées et intangibles. Les mineurs du réseau Bitcoin sont en compétition pour être le premier nœud ou « node » à résoudre un casse-tête cryptographique complexe. Le premier node à exploiter un bloc valide gagne cette compétition et reçoit la récompense de bloc associée. 

Un nouveau bloc est ajouté à la blockchain Bitcoin toutes les 10 minutes une fois que tous les participants du réseau se sont mis d’accord sur la validité de ce bloc.

Un nouveau bloc est ajouté à la blockchain Bitcoin toutes les 10 minutes une fois que tous les participants du réseau se sont mis d’accord sur la validité de ce bloc.

Toutes les transactions dans le réseau Bitcoin suivent un processus précis et inaltérable depuis que Satoshi Nakamoto a créé le premier bloc appelé « Genesis Block ». Le seul paramètre du protocole Bitcoin qui implique un changement ponctuel est le montant de la récompense de bloc que les mineurs reçoivent selon le processus de « Block Reward Reward Halving » (réduction de moitié de récompense de bloc).

Pourquoi le prix du bitcoin est-il volatil ?

De toutes les cryptomonnaies, Bitcoin détient le plus gros volume de transactions, mais le marché est encore relativement petit par rapport aux autres marchés mondiaux. Les prix sont par conséquent sujets à des fluctuations plus importantes avec une quantité moindre d'argent en jeu. Si Bitcoin avait le même volume de transactions que l'or par exemple, son évolution serait alors très similaire en matière de volatilité.

Le nombre de bitcoins en circulation est limité et la création de nouveaux bitcoins suit des règles strictes avec une production en baisse constante (en raison de la diminution des récompenses pour les mineurs). Par conséquent, la demande devrait suivre l’évolution déflationniste de Bitcoin pour maintenir en théorie la stabilité des prix. 

Les événements qui sont préjudiciables ou bénéfiques à la réputation de Bitcoin, l'incertitude quant à la valeur intrinsèque future de la cryptomonnaie en tant que réserve de valeur, les risques de change pour les grands détenteurs de Bitcoin concernant la liquidation ainsi que les failles de sécurité peuvent également influencer le prix du bitcoin.

Si Bitcoin avait le même volume de transactions que l'or par exemple, son évolution serait alors très similaire en matière de volatilité.

Est-il possible que le prix du bitcoin s’écroule ?

En bref : oui. 

Les monnaies fiat qui ne sont plus utilisées ne valent plus rien, sauf pour les numismates, qui vous paieront probablement une belle somme pour un bout de papier ou une pièce vieille de 100 ans. La valeur d'une devise est basée sur sa valeur perçue. 

Il convient de noter que les monnaies qui ne sont plus utilisées échouent généralement à la suite de l'introduction de successeurs ou d'incidents comme l'hyperinflation. De telles évolutions tendent à dévaluer considérablement les monnaies concernées. Pour Bitcoin, l'hyperinflation n'est pas possible puisque les bitcoins ne peuvent pas être créés arbitrairement et leur production est fixée à une certaine quantité. 

FUD : toute couverture médiatique qui peut propager la peur, l’incertitude et le doute (en anglais « Fear, Uncertainty, and Doubt ») 

En fin de compte, les véritables causes d'une baisse du prix du bitcoin sont : la pression politique, les échecs technologiques et toutes les couvertures médiatiques de type FUD : toute couverture médiatique qui peut potentiellement propager « la peur, l'incertitude et le doute ». Avant que Bitcoin ne conquière le reste du monde, nous pouvons continuer à nous attendre à des hausses et des baisses de prix considérables répondant aux règles de volatilité.

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Saifedean Ammous - L'étalon-bitcoin : L'alternative décentralisée à la banque centralisée ;
  • James C. Anderson - Crypto-monnaie: Le Guide Ultime Débutant, Intermédiaire et Expert pour Apprendre à Investir, Trader et Miner les Crypto-Monnaies ;
  • Andreas M. Antonopoulos - L'internet de l'argent ;
  • Enée Bussac - Bitcoin, ether & Cie - Guide pratique pour comprendre, anticiper et investir 2019.

LIENS

La volatilité crypto: pourquoi la volatilité est importante dans le marché crypto-monnaie

Qu’est-ce qui définit le cours de la crypto-monnaie ?

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une cryptomonnaie ?