Finances personnelles
Cours 16
6 min

Comment diversifier votre portfolio ?

Comment diversifier votre portfolio ?

  • Dans le contexte des marchés financiers, un portfolio est une collection composée de différents titres tels que des actions, des obligations, des devises et d’autres instruments financiers

  • Les investisseurs désignent également la collection de leurs avoirs par le terme de « portfolio ».

  • Des facteurs tels que la tolérance au risque, les coûts, le temps, la pondération, etc., sont essentiels pour constituer un portfolio bien équilibré

  • En atteignant cet équilibre, on « diversifie son portfolio ».

Dans ce cours, vous allez apprendre ce qu’est un portfolio et pourquoi la diversification de votre portfolio est importante.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Comme vous l’avez appris dans le cours 12 de la section « Finances personnelles », si vous achetez des actions d’une société lors d’une introduction en bourse (IPO) ou par l’intermédiaire d’un courtier en bourse, vous devenez actionnaire de cette société. 

Si plusieurs actifs financiers comme les actions, les matières premières, les devises, les obligations et autres sont organisés et regroupés selon certains critères, cette collection est appelée « portfolio ». Ces critères peuvent être un marché, un segment de marché ou une classe d’actifs en particulier. 

Les investisseurs individuels appellent également « portfolio » la collection de tous leurs propres actifs et investissements. Les institutions financières et les banques gèrent également des portfolios de toutes sortes et de toutes tailles pour les investisseurs. 

Qu’est-ce que la diversification et pourquoi est-elle importante ?

Bien sûr, l’idée de ne posséder que quelques actifs, comme quelques actions qui se ressemblent par nature, semble plutôt tentante. Imaginez seulement combien il serait pratique de les contrôler de temps en temps pour en évaluer la performance, sans rien faire de plus. 

Malheureusement, l’investissement ne fonctionne pas de cette manière. La plupart des investisseurs ne seraient pas satisfaits du résultat de leur placement. En revanche, l’un des principes fondamentaux de l’investissement est de réduire le risque pour vos actifs. 

Chaque investisseur tolère le risque différemment. Certains sont totalement opposés au risque. C’est pourquoi ils n’investissent que dans des actifs peu risqués tout en acceptant des rendements plus faibles sur leurs investissements. En réalité, la crainte du risque ou la méconnaissance des risques sont les principaux facteurs qui empêchent à eux seuls les investisseurs potentiels d’investir. 

La peur du risque ou la méconnaissance des risques sont les principaux facteurs qui empêchent les investisseurs potentiels d’investir. 

Faire face à l’aversion au risque

Comme vous l’avez appris dans le cours 1 de la section « Finances personnelles », pour atteindre vos propres objectifs financiers à court et à long terme, vous devez être prêt à accepter un certain risque pour optimiser vos gains sur le long terme. 

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de commencer à investir. Par exemple, une gestion saine de votre argent, y compris de votre actif et de votre passif, et la création de votre budget et de votre fonds d’urgence sont des conditions préalables à tout investissement. 

Une fois que vous avez tout mis en place, il est dans la nature humaine de vouloir s’enrichir tout en limitant au maximum les pertes liées aux investissements. La crainte de perdre de l’argent est normale. Saviez-vous qu’il a même été prouvé que l’être humain met davantage l’accent sur la peur de perdre que sur la joie de gagner ?

Un risque faible signifie généralement des rendements faibles

Toutefois, il est un fait que si vous choisissez de n’investir que dans des instruments financiers à faible risque, il se peut que certains inconvénients se présentent. 

Si vous conservez la partie de vos revenus que vous utilisez pour vous constituer un patrimoine dans des instruments financiers à faible risque uniquement, il se peut qu’un certain nombre d’inconvénients se présente.

Tout d’abord, vous ne percevrez que très peu d’intérêts sur votre investissement si vous conservez votre argent sur un compte d’épargne ordinaire, parfois presque pas d’intérêts du tout. Il y aura également des répercussions sur la capitalisation de vos gains. En outre, l’inflation ne manquera pas de réduire la valeur à long terme de votre épargne. N’oubliez pas : une fois que le taux d’inflation est supérieur au taux d’intérêt que vous percevez sur votre épargne, vous perdez de l’argent. Comment donc maintenir vos risques d’investissement à un faible niveau ?

Diversifier votre portfolio pour une répartition optimale des risques

Pour commencer, la plupart des actionnaires n’investissent pas tout leur argent dans une seule entreprise, mais dans plusieurs entreprises de plusieurs secteurs. Ils « répartissent » ainsi le risque sur différents titres. C’est ce qu’on appelle l’allocation d’actifs : c’est un élément de « diversification » qui consiste à répartir le capital que vous voulez investir sur une gamme diversifiée de produits financiers.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Alors, comment planifier la diversification de votre portfolio ?

Le meilleur moyen de commencer est de vous informer ici, sur la Bitpanda Academy, sur les différents produits financiers (actions, obligations, fonds communs de placement, ETF et actifs financiers numériques) et leur fonctionnement. Planifiez le montant que vous voulez investir et le délai que vous prévoyez pour chaque produit financier. Découvrez dans quelle mesure vous êtes à l’aise avec le risque d’investissement par rapport au rendement généré par les bénéfices. Il existe un large éventail d’options d’investissement, car les nouvelles technologies ouvrent des possibilités tant aux débutants qu’aux petits investisseurs.

Fractions d’actions, immobilier et métaux précieux

Grâce à la technologie de la blockchain qui sous-tend la tokenisation des actifs, les droits sur presque tous les actifs peuvent être « divisés » en très petits pourcentages (fractions) de la valeur totale des actifs. Par conséquent, presque toute personne âgée de plus de 18 ans peut commencer à investir avec de très petites sommes d’argent. Il suffit d’acheter de petites fractions d’actifs. Dans le cadre d’une évolution attendue depuis longtemps vers l’égalité financière, les petits investisseurs peuvent enfin devenir actionnaires. 

Enfin, demandez-vous si vous envisagez d’utiliser vos fonds à moyen terme pour d’autres projets, par exemple en versant un acompte sur un bien immobilier lors de la structuration de votre portfolio, et si vous souhaitez investir une partie de vos fonds dans des métaux précieux numériques. 

Lisez notre prochain article pour en savoir plus sur les risques les plus importants liés à l’investissement.

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.