Finances personnelles
Cours 7
5 min

Comment commencer à budgétiser pour investir

La budgétisation en vue d’un investissement a tout l’air d’une tâche ardue si vous n’avez jamais investi auparavant. La manière d’allouer une partie de vos revenus à l’investissement dépend de vos revenus, ainsi que de votre situation de vie actuelle et de vos projets futurs.

  • Établissez d’abord le budget de votre ménage et votre fonds d’urgence ;

  • Informez-vous sur les investissements ;

  • Définissez des objectifs financiers SMART spécifiques ;

  • Renseignez-vous sur les investissements à faible coût si vous n’avez qu’un petit montant à investir.

Dans ce cours, vous allez apprendre comment établir un budget pour vos investissements.

Maintenant que vous avez commencé à gérer vos finances personnelles en établissant votre budget de ménage, votre fonds d’urgence et votre plan d’épargne, il est temps de commencer à budgétiser une partie de votre argent en vue d’investir. 

Vous avez peut-être entendu dans votre entourage qu’investir est réservé aux riches et que vous êtes exclu de l’investissement. Rassurez-vous, cette époque est révolue : grâce au numérique, l’investissement est de plus en plus accessible à un nombre croissant d’investisseurs potentiels comme vous, et vous n’avez pas à vous inquiéter si vous pensez ne pas avoir suffisamment de fonds pour commencer. 

Grâce au numérique, l’investissement devient de plus en plus accessible à de plus en plus d’investisseurs potentiels comme vous.

Formulation des objectifs d’investissement

Avez-vous réfléchi aux raisons pour lesquelles vous voulez investir ? Les investisseurs ont différentes raisons d’investir. Voulez-vous investir pour gagner suffisamment d’argent pour acheter un bien immobilier ? Ou souhaitez-vous placer suffisamment d’argent pour sécuriser votre avenir ? Ou bien aimeriez-vous investir pour vous assurer une retraite confortable ? Les raisons qui poussent à investir sont aussi nombreuses que les véhicules d’investissement disponibles sur le marché. 

Néanmoins, il est utile de formuler un ou deux objectifs généraux d’investissement. Voici quelques exemples de formulation d’objectifs d’investissement à l’aide des critères SMART pour la formulation d’objectifs. 

  1. SPÉCIFIEZ votre objectif : « Je souhaite avoir assez d’argent pour verser un acompte sur un appartement dans la ville où je vis. »

  2. MESUREZ votre objectif : « Je souhaite avoir 60 000 euros pour verser un acompte sur un appartement dans la ville où j’habite. »

  3. Maintenant, faites en sorte que votre objectif soit ACCESSIBLE : « Je souhaite avoir 60 000 euros pour verser un acompte sur un appartement dans la ville où j’habite en achetant des actions de grande capitalisation de la société La Maison de vos Rêves dans la ville où j’habite. »

  4. Ensuite, rendez votre objectif RÉALISTE : « Je souhaite avoir 60 000 euros pour verser un acompte sur un appartement dans la ville où j’habite en achetant des actions de grande capitalisation de la société La Maison de vos Rêves afin de pouvoir démarrer une entreprise de fabrication de marionnettes. »

  5. Enfin, faites en sorte que votre objectif soit inscrit dans le TEMPS : « Je souhaite avoir 60 000 euros d’ici 2030 pour payer un acompte sur un appartement dans la ville où je vis en achetant des actions de grande capitalisation à la société La Maison de vos Rêves afin de pouvoir lancer une entreprise de fabrication de marionnettes. »

Informez-vous sur les investissements

Une fois que vous avez formulé votre objectif d’investissement SMART, vous pouvez vous informer sur les types d’investissement disponibles pour les investisseurs à l’aide de tous les cours de la section « Finances personnelles » de la Bitpanda Academy ; du bon vieux compte d’épargne aux actions et fractions d’actions d’entreprises, en passant par les obligations, les fonds communs de placement et les ETF

En vous renseignant sur ces principes, vous découvrirez également que les investisseurs diversifient leurs actifs, c’est-à-dire qu’ils combinent différents types de placements pour atteindre leurs objectifs en fonction des risques et du rendement, ainsi que d’autres facteurs.  

Une fois que vous avez formulé votre objectif d’investissement SMART, vous pouvez vous informer sur les types d’investissement disponibles pour les investisseurs.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Formulez différentes stratégies d’investissement

Après avoir pris connaissance des différents types de placements disponibles, vous voudrez peut-être évaluer quels sont les instruments de placement qui vous intéressent le plus et s’ils conviennent à votre objectif SMART.

Lorsque vous ferez vos calculs, gardez ces quelques facteurs à l’esprit :

  • Investir n’est pas gratuit, alors n’oubliez pas d’inclure les frais que vous paierez pour l’ouverture de divers comptes, les dépôts d’actions, le trading et toutes sortes de frais de transaction. 

  • N’oubliez pas non plus que les plus-values (bénéfices) des investissements sont soumises à l’impôt ; renseignez-vous sur la législation fiscale du pays dans lequel vous résidez. 

  • Renseignez-vous sur votre profil de risque personnel et soyez à l’aise avec le risque qu’impliquent vos investissements potentiels ; historiquement, plus le risque est faible, plus les rendements sont faibles et vice versa. 

  • Tenez compte des taux d’intérêt et des intérêts composés

  • Si vous êtes conscient de changements à venir concernant votre situation personnelle, tels qu’un déménagement, un changement d’emploi ou des changements dans votre situation familiale et autres, examinez si et comment ceux-ci peuvent affecter votre situation financière.

Maintenant que vous avez formulé un ou deux objectifs d’investissement, familiarisez-vous avec les principes de l’investissement dans le cours suivant portant sur les intérêts.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  •  Easy Project — Créer des objectifs SMART ;

  • Steffens, Guillaume — Les objectifs SMART : 5 critères pour des objectifs efficaces.

LIENS

Les 10 questions à se poser avant d’investir (et les réponses !)

Gestion de projet : Définition des objectifs s.m.a.r.t (spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporel)

Objectif SMART : Formuler des objectifs S.M.A.R.T.

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.