Intermédiaire
Cours 23
6 min

Cinq cas d’utilisation de cryptomonnaies

De nombreuses cryptomonnaies peuvent être utilisées autrement que pour acheter un bien ou un service.

  • Les cryptomonnaies donnent accès à des services financiers aux utilisateurs du monde entier ; 
  • Ethereum a été le catalyseur de la transformation de la cryptosphère en secteur à part entière grâce au standard ERC20 ;
  • IOTA tente de développer de nouveaux cas d’utilisation pour l’Internet of Things dans la vie de tous les jours ;
  • Les tokens adossés à des actifs offrent l’accès à des actifs immobiliers et de métaux précieux ;
  • Les stablecoins gagnent en popularité, car ils s’échangent à parité avec les monnaies fiat.

Dans ce cours, nous allons étudier les cas d’utilisation des cryptomonnaies qui vont au-delà de la monnaie virtuelle.

La définition actuelle d’une cryptomonnaie la qualifie de « représentation virtuelle d’une valeur » qui n’est pas émise par une banque ou une autre autorité publique, et qui est acceptée par les personnes physiques ou morales comme moyen de paiement. Les cryptomonnaies peuvent être stockées, transférées, ou tradées de manière électronique. Cependant, dans la plupart des pays, elles ne sont pas considérées comme des monnaies dans le sens traditionnel du terme. 

Aussi, au-delà de leur fonction de moyen d’échange (sous la forme de monnaie virtuelle) et de réserve de valeur, les cryptomonnaies sont des produits dotée d’une valeur marchande. Grâce au potentiel de la technologie blockchain, un éventail de nouveaux cas d’utilisation au-delà des transactions financières conventionnelles est en train d’émerger, à mesure que le nombre d’applications augmente à une vitesse jamais atteinte.

Bitcoin - Bancariser ce qui ne l’est pas

Les tendances récentes indiquent qu’en plus des pays luttant contre l’instabilité politique et l’hyperinflation, il y a également un intérêt grandissant pour le Bitcoin dans des régions où la population n’a pas ou peu accès à des infrastructures bancaires. 

Créer un wallet numérique pour transférer des bitcoins permet d’accéder à une réserve de valeur indépendante des banques traditionnelles. 

Alors que dans nombre de ces régions, l’économie repose fortement sur l’argent liquide et que tout le monde n’a pas les moyens de payer le transport jusqu’à une banque, le nombre de personnes ayant accès à un téléphone portable augmente. C’est pour cette raison que l’utilisation de wallets numériques indépendants des banques traditionnelles pour transférer des bitcoins peut être une alternative viable. Cela permet de créer une réserve de valeur pour les personnes n’ayant pas de compte en banque.    

Ethereum — un réseau décentralisé pour les applications et les smart contracts

Bitcoin a peut-être entamé la révolution des cryptomonnaies, mais c’est Ethereum qui a transformé les cryptomonnaies en une véritable industrie. Grâce à son titre officieux « d’ordinateur mondial » pour les applications décentralisées (DApps), la popularité des smart contracts et l’introduction du standard ERC20 pour les tokens, le réseau Ethereum est actuellement la première plateforme mondiale pour l’informatique distribuée. 

Le réseau Ethereum est actuellement la première plateforme mondiale pour l’informatique distribuée. 

Comme vous l’avez appris dans les cours précédents de la Bitpanda Academy, les actifs qui utilisent la technologie blockchain reposent sur le standard ERC20 et les smart tokens. Ces actifs peuvent être des utility tokens, qui permettent à leurs détenteurs d’utiliser des DApps ou leur offrent un accès préférentiel aux services de l’’ écosystème d’une cryptomonnaie, mais aussi des jeux en ligne tels que CryptoKitties, ou des security tokens, qui permettent de transférer aux investisseurs les actions de l’entreprise qui a émis le token. 

IOTA — connecter les services et les ressources dans l’IoT

Le projet IOTA à l’origine du Tangle, un registre distribué sous licence open-source, a pour objectif de créer un environnement dans lequel des machines échangent des services et des ressources entre elles. Un cas d’utilisation de IOTA, qui est déjà en cours de déploiement dans la vie réelle, est le partenariat entre un constructeur automobile réputé et IOTA, pour tester l’utilisation de la technologie des « smart wallets » dans le cadre des services liés aux voitures connectées. 

IOTA a pour objectif de créer un environnement dans lequel des machines échangent des services et des ressources entre elles.

Les conducteurs peuvent gagner des crédits qui leur permettent de payer numériquement les péages, les « smart charging » ou leurs frais de stationnement directement depuis leur téléphone portable. Ils gagnent ces crédits en autorisant leur véhicule à envoyer des données sur les conditions de circulation à des entités telles que les compagnies d’autoroute, les autorités responsables de l’entretien des routes et autres. 

Un autre cas d’utilisation du service Tangle de IOTA est la création d’une communauté autonome à énergie positive (qui crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme) à Trondheim, en Norvège. En partant du principe que les bureaux d’entreprises sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie globale, le projet a pour objectif de moderniser ces bâtiments, les faisant passer de gouffres énergétiques à producteurs d’énergie, fournissant même les bâtiments alentour en électricité décentralisée et durable. Selon les estimations, ce projet devrait générer plus d’énergie renouvelable en 60 ans que la quantité totale d’énergie nécessaire pour la construction, l’entretien et la démolition du bâtiment.

 

Les tokens adossés à des actifs — Introduction des métaux précieux dans l’ère numérique

Contrairement aux utility tokens, les tokens adossés à des actifs ont une valeur intrinsèque liée à un actif physique soutenant le token. La tokenisation des actifs améliore la liquidité des actifs réels sur les marchés. 

La notion de « liquidité » désigne la facilité et la rapidité à laquelle on peut acheter et vendre un actif. En numérisant un actif réel, comme un bien immobilier ou une voiture, les opérations d’achat sont nettement plus rapides et plus simples. 

La numérisation des actifs donne également accès à de nouveaux marchés aux investisseurs qui n'ont pas eu l’occasion d’investir jusqu’à maintenant. Alors que les institutions financières traditionnelles empêchent souvent les clients qui ont des fonds insuffisants d’investir, la tokenisation d’un actif physique permet un très haut degré de fragmentation ; un actif peut être divisé en un grand nombre de parts. 

En divisant la propriété d’un actif en de nombreuses parts, toutes les parties intéressées bénéficient de leur investissement de manière proportionnelle à la quantité d’actif qu’elles possèdent, sans avoir besoin d’un apport initial important pour commencer à investir. 

Alors que les institutions financières traditionnelles empêchent souvent les clients qui ont des fonds insuffisants d’investir, la tokenisation permet à tous d’investir, même avec peu d’argent.

Bitpanda est parmi les premières plateformes à offrir l’opportunité aux utilisateurs d’investir dans des métaux précieux numérisés. Les « metal tokens » sont adossés à des actifs physiques, tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium, stockés et assurés dans des coffres en Suisse. Les métaux précieux numériques de Bitpanda peuvent être échangés contre n’importe quel actif numérique sur la plateforme et les utilisateurs peuvent également les acheter à intervalle régulier en mettant en place des plans d’épargne. 

Tether — Lier les cryptomonnaies aux monnaies fiats

Les stablecoins ont été inventés dans le but d’éliminer la volatilité des cryptomonnaies traditionnelles en maintenant une valeur stable. Dans la plupart des cas, une unité de stablecoin est « liée » (« pegged » en anglais) à la valeur d’un dollar américain ou d’un yen japonais (« fiat-backed »). 

Cependant, un stablecoin peut également être lié à une autre cryptomonnaie (« crypto-backed ») ou un actif physique (« commodity-backed »). La monnaie fiat ou l’actif adossé à un stablecoin doit, dans l’idéal, être régulé par une entité financière. 

Les stablecoins tels que Tether ou USD Coin, qui sont liés au dollar américain, sont utilisés par les traders pour passer rapidement d’une cryptomonnaie à une autre sur les exchanges.

Le concept sous-jacent au stablecoin est la fluctuation de sa valeur au rythme de la valeur stable d’un autre actif, offrant les avantages d’une cryptomonnaie sans la volatilité des prix. Le principal cas d’utilisation des stablecoins est le trading de cryptomonnaies par les traders qui souhaitent alterner rapidement entre une cryptomonnaie instable et un actif plus stable. 

Imaginons que vous vouliez échanger des bitcoins contre des ethers sans perdre trop de valeur à cause des fluctuations de prix. Vous pensez que le cours du bitcoin va baisser et donc vous échangez vos bitcoins contre des stablecoins, tels que Tether ou USD Coin.

De plus, les stablecoins peuvent également offrir une option de transfert de valeur et de participation au système financier global aux personnes qui vivent dans des régions marquées par une instabilité économique, des monnaies locales instables et un accès insuffisant aux infrastructures bancaires.

Le pilier fondateur de l’industrie blockchain est la démocratisation de la technologie et des investissements. Avec le temps, les cas d’utilisations fondés sur des cryptomonnaies qui rencontreront du succès dépendront directement des régulateurs globaux et des professionnels du secteur travaillant main dans la main pour promouvoir l’adoption des actifs financiers numériques dans la vie de tous les jours. 

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.