Intermédiaire
Cours 12
3 min

Qu’est-ce que Litecoin (LTC) ?

Le litecoin est l’une des premières cryptomonnaies à avoir été créées et reste l’une des monnaies numériques les plus populaires à ce jour. 

  • Comme le bitcoin, le litecoin est une cryptomonnaie pair-à-pair ;
  • Litecoin a été créé via un fork du code source Bitcoin ;
  • Le mining d’un bloc Litecoin prend moins de temps que celui d’un bloc Bitcoin ;
  • Le stock de 84 millions d’unités est supérieur à celui de Bitcoin (21 millions).

Dans ce cours, vous allez découvrir les bases de Litecoin.

Litecoin a été créé via un fork du code source Bitcoin en 2011 et offre de nombreuses fonctionnalités similaires. Il s’agit d’une monnaie numérique pair-à-pair et développée en permanence, de par son concept open-source. Contrairement à Bitcoin, dont le mystérieux créateur Satoshi Nakamoto reste inconnu à ce jour, le fondateur de Litecoin, Charlie Lee, est une figure reconnue dans la cryptosphère. Il est très actif sur Twitter et participe régulièrement à des conférences.

En quoi Litecoin est-il différent de Bitcoin ?

Litecoin a été créé via un fork du code source Bitcoin, il s’agit d’un des plus anciens altcoins. Le mining d’un bloc Litecoin prend en moyenne 2,5 minutes, ce qui est nettement inférieur à celui d’un bloc Bitcoin, qui prend en moyenne 10 minutes.

Dans l’absolu, 84 millions de litecoins peuvent être produits au maximum, contre 21 millions de bitcoins. À ce jour, le nombre de litecoins en circulation est largement supérieur à celui des bitcoins (55 millions de litecoins, contre 17 millions de bitcoins). 

Litecoin se démarque de Bitcoin principalement grâce à Srcypt, son algorithme cryptographique servant au mining de litecoins. Le halving de Litecoin, qui consiste à réduire de moitié le nombre de litecoins pour en assurer la rareté et en plafonner l’inflation, a lieu en moyenne tous les quatre ans. Enfin, l’interface utilisateur de Litecoin est légèrement différente de celle de Bitcoin.

Litecoin se démarque de Bitcoin principalement grâce à Scrypt, son algorithme cryptographique servant au mining de litecoins.

Scrypt

L’algorithme Scrypt, dont le nom vient de « s-crypt », utilise une complication artificielle pour résoudre le casse-tête cryptographique lors du mining, en ajoutant des chiffres générés aléatoirement. Ces chiffres sont appelés « noise » et agissent comme une couche de protection additionnelle. Avec Scrypt, le mining nécessite moins de ressources, mais plus de mémoire que le mining de bitcoins. Bitcoin utilise la fonction de hachage SHA-256, tandis que Litecoin utilise la fonction « sequential memory-hard » pour garantir une sécurité maximale contre les attaques.

Cet algorithme proof-of-work a initialement été introduit par le fondateur de Litecoin pour offrir un mining favorable aux utilisateurs et pour empêcher que la puissance de calcul du réseau ne dépende de la capacité financière des participants au réseau. Il voulait éviter que, comme Bitcoin, le mining de litecoins ne finisse par nécessiter un équipement coûteux, tels que les ASIC. Des ASIC compatibles Scrypt ont pourtant été mis sur le marché depuis.

 

MimbleWimble

Anecdote : le litecoin est la première cryptomonnaie à avoir activé SegWit (Segregated Witness), avant Bitcoin. SegWit repose sur une technologie qui « sépare » la date de signature et la transaction, puis la « witness » (ou « en témoigne », en français) pour des raisons de sécurité. La quantité de donnée est ainsi considérablement diminuée. Après l’introduction de SegWit au protocole Litecoin, Bitcoin a suivi son exemple quelques mois plus tard. Litecoin a donc fait office de banc d’essai pour Bitcoin.

MimbleWimble est un protocole innovant et hautement efficace utilisant une multisignature pour tous les « inputs » et « outputs », et qui repose sur des « transactions confidentielles ». Ce protocole offre une protection encore plus grande de la vie privée, tout en compressant considérablement la taille d'une blockchain. 

MimbleWimble est un protocole innovant et hautement efficace utilisant une multisignature pour tous les « inputs » et « outputs », et qui repose sur des « transactions confidentielles ».

Il a été annoncé en octobre 2019, au Litecoin Summit, que le protocole MimbleWimble allait être intégré au protocole Litecoin. Cette intégration est en cours. Certaines voix se sont pourtant élevées contre MimbleWimble. Il a tout d’abord été révélé que les nodes surveillant le réseau pouvaient voir les liens input et output d’origines de la plupart des transactions. Les critiques font également valoir que l'ajout de couches supplémentaires de confidentialité pourrait transformer le litecoin en « privacy coin » (ou cryptomonnaie confidentielle), au risque d’être retiré des listes des exchanges de cryptomonnaies. En effet, ces derniers doivent se conformer à des règlements stricts et ne listent donc pas les cryptomonnaies confidentielles.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Robert Moreau, Bertrand Maudet — Plus que Bitcoin : Minage, Blockchain, Ether, Litecoin, Ripple et d'autres ;
  • Sebastian Merz — Le grand répertoire des crypto-monnaies : ce que vous devez savoir avant d'investir dans d'autres crypto-monnaies.

LIENS

Le Litecoin, une cryptomonnaie en hypercroissance

Qu’est-ce que Litecoin (LTC) ?

Litecoin : pâle copie de Bitcoin ou concurrent sérieux ?

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.