Intermédiaire
Cours 21
4 min

Qu’est-ce que IOTA ?

Le projet IOTA est le premier registre distribué en open-source destiné à assurer l'avenir de « l'Internet of things ».

  • IOTA vise à créer un environnement dans lequel les machines échangent des ressources et des services entre elles ;
  • IOTA utilise une structure de réseau appelée « Tangle » ;
  • Les transactions IOTA sont validées par les utilisateurs du réseau qui souhaitent que leurs propres transactions soient validées

Dans ce cours, vous apprendrez toutes les bases de IOTA.

L’origine de IOTA

Comme vous l'avez appris dans le cours 17 de la section Débutant de la Bitpanda Academy, IOTA est l'un des projets d'altcoin les plus populaires. La technologie repose sur la présomption que la loi de Moore (selon laquelle la performance des ordinateurs et des appareils techniques se dédouble environ tous les 18 mois) est dépassée. Cependant, la demande de puissance de calcul ne cesse d'augmenter.

L'objectif principal de IOTA est la création d'un environnement où les machines échangent des ressources et des services entre elles sans l’intervention d’un tiers.

Le projet IOTA est le premier registre distribué en open-source destiné à assurer l'avenir de l'Internet of things, avec pour objectif de permettre à des dispositifs informatiques interconnectés d'effectuer des transactions de manière autonome dans un environnement fiable et sécurisé, sans frais et sans interaction nécessaire entre humains. 

L'objectif principal de IOTA est la création d'un environnement où les machines échangent des ressources et des services entre elles sans intervention de tiers, comme c’est le cas avec la technologie des dispositifs dans les maisons et les villes intelligentes, dites « smart homes » et « smart cities ».

Le Tangle

Le protocole qui sous-tend le réseau IOTA est appelé « Tangle ». Il a été développé comme une alternative et un renforcement de l'architecture classique d’une blockchain, qui, selon les fondateurs de IOTA, ne répond pas aux exigences d’extensibilité, de vitesse et de coût du nombre croissant de dispositifs qui composent l'Internet of Things. 

Le Tangle est en principe un registre distribué en open-source sans la chaîne et les blocs d'une blockchain. Plus en détail, le Tangle de IOTA tente d'utiliser toute l'étendue de sa structure de données qui est établie sur un graphe orienté acyclique (DAG). Toutefois, dans sa forme actuelle, IOTA n'est pas une monnaie décentralisée. La sécurité du système repose en effet en partie sur une instance centrale, le « coordinateur » qui, selon IOTA, a été conçu comme un système de contrôle temporaire jusqu'à ce que l'adoption de IOTA se poursuive. 

Dans un graphe cyclique, les informations peuvent passer par différents nodes sans en rencontrer un seul plus d'une fois. Dans un graphe acyclique, il n'y a pas de tels cycles : à la place, les informations se dédoublent et reviennent aux nodes déjà rencontrés. Cependant, si les arêtes d'un graphe acyclique ont une disposition similaire à une rue à sens unique, il permet à plusieurs blockchains de s'interconnecter tant que l'information est orientée de la même manière. 

Le Tangle de IOTA essaie d'utiliser sa structure de données établie sur un graphe orienté acyclique (DAG) avec une disposition similaire aux rues à sens unique. 

Les sommets de la structure représentent les transactions qui sont reliées entre elles par ce qu'on appelle des arêtes. Imaginez-les comme des flèches. Dans une structure orientée acyclique, les informations qui sont déjà passées entre deux nodes ne passent pas une seconde fois par ces nodes. Ce type d'arrangement est appelé ordre topologique.

 

Validation des transactions dans le Tangle

La validation des transactions IOTA est également différente du mining propre au réseau Bitcoin. Pour effectuer une transaction, chaque participant au réseau est tenu de participer activement au consensus afin d’approuver les deux dernières transactions du réseau ; il n'y a pas de mineurs

Comme chaque transaction est représentée par un sommet, une nouvelle transaction est envoyée dans le Tangle et sélectionne deux transactions précédentes à approuver, ajoutant ainsi deux arêtes supplémentaires. Plus il y a d'utilisateurs dans le réseau, plus la vitesse est élevée.

Grâce à cette conception, IOTA s'efforce d'éliminer les obstacles de la blockchain qui résultent des intérêts diamétralement opposés des mineurs et des utilisateurs qui envoient des transactions. Il n'est pas nécessaire de créer des mining pools dans le Tangle, car les validateurs et les utilisateurs sont une seule et même partie, et personne n'est rémunéré dans le processus par des frais de transaction ou des récompenses de bloc. En outre, grâce au Tangle, 5,6 millions de transactions IOTA peuvent être effectuées avec la même quantité d'énergie que celle requise pour une transaction Bitcoin. 

 

IOTA et MIOTA

IOTA est la plus petite unité indivisible de la monnaie et est pré-minée avec un total de 2 779 530 283 277 761 tokens, qui ont été émis lors de la transaction de genèse et distribués au prorata lors d’une ICO. Autrement dit, vous ne pouvez jamais avoir moins d'un IOTA, à moins que le nombre ne soit nul.

L'échelle MIOTA est utilisée par les exchanges : un MIOTA signifie un million de IOTA et le prix du IOTA est généralement coté en MIOTA. Ainsi, un MIOTA équivaut à 1 000 000 de IOTA. Le calcul de IOTA peut également se faire en KIOTA, GIOTA, TIOTA et théoriquement PIOTA. 

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.