Expert
Cours 22
11 min

Les modèles de chandeliers haussiers à connaître

Les chandeliers peuvent être utilisés pour prédire les futurs mouvements des prix et les évolutions possibles du marché. Un modèle de chandelier haussier est un modèle indiquant une tendance haussière à venir pour le prix d’un actif ou une continuation de cette tendance haussière. 

  • Chaque chandelier est une représentation graphique du cours d’ouverture et de clôture, et des plus hauts et bas prix durant une période donnée.

  • Les chandeliers sont utilisés par les traders pour tenter de prédire si le marché aura une tendance haussière (« bullish ») ou baissière (« bearish »).

  • Certains modèles sont interprétés comme étant « bullish », ce qui signifie qu’ils indiquent une variation à venir positive pour le prix des actifs.

Nous allons nous intéresser dans ce cours aux différents modèles de chandeliers haussiers utilisés par les crypto traders.

Que signifient les termes « bullish » et « bearish » ?

Comme nous l’avons vu dans le cours 4 de la section intermédiaire de la Bitpanda Academy, les chandeliers sont utilisés par les crypto traders pour tenter de prédire si le marché aura une tendance haussière (« bullish ») ou baissière (« bearish »). « Bullish » et « bearish » sont des termes que les traders utilisent pour décrire les variations positives ou négatives des prix sur les marchés des actifs. 

Le terme « bull market » (littéralement « marché du taureau ») signifie que les prix sont à la hausse. Selon cette analogie, les prix des actions devraient augmenter et il y aurait une remontée des prix d’environ 20 % comparés à ceux au creux du marché, comme si un taureau lançait les prix en l’air avec ses cornes. Le terme « bear market » (littéralement « marché de l’ours »), quant à lui, indique une baisse des prix d’environ 20 % à partir du sommet du marché, comme si un ours enfonçait les prix vers le bas avec ses pattes. 

Lorsque le marché est haussier (« bullish »), les traders anticipent de nouvelles hausses de prix. Dans ce cours, nous allons vous donner quelques exemples de modèles de chandeliers haussiers pour vous aider à comprendre comment prédire une éventuelle variation positive des prix des actifs.

Bien qu’il soit impératif pour les traders de suivre et d’analyser les modèles de chandeliers, il est tout aussi important d’utiliser d’autres indicateurs de trading et de se renseigner sur l’historique des mouvements de prix d’un actif.

Bref rappel concernant les chandeliers

Passons rapidement en revue les principes des chandeliers. Les bougies d’un graphique de trading ont différentes formes et couleurs. 

Dans la plupart des cas, des bougies rouges et vertes sont utilisées (comme c’est le cas sur Bitpanda Pro), d'autres utilisent des bougies rouges et bleues et certains utilisent des bougies lumineuses et sombres pour illustrer le développement.


Une bougie « claire », ou dans notre cas une bougie verte, représente un cours de clôture plus élevé par rapport au cours d’ouverture, tandis que les bougies « sombres », ou dans notre cas rouges, représentent un cours de clôture inférieur au cours d’ouverture. 

Chaque bougie comporte quatre points. Le « corps » de la bougie est la forme représentant l’intervalle entre les cours d’ouverture et le cours de clôture et les prix les plus hauts et les plus bas pendant cette période sont représentés par la mèche, ou l’ombre, de la bougie.

Observer la forme de la bougie permet aux traders d’anticiper le prochain mouvement ou d’élaborer une stratégie de trading. Ici, le cours de clôture est la donnée la plus importante, car il indique le sens de l’ouverture de la période suivante. La plupart des traders utilisent le cours de clôture comme un biais (il leur permet de se faire une idée de ce qui devrait fonctionner) et pour formuler leur stratégie de trading.

Qu’indique la taille d’une bougie ?

La taille du corps peut nous donner des informations sur les corrections ou les retournements. La taille de la mèche (également appelée « ombre de la bougie ») est également importante, car elle indique les niveaux de support et de résistance. Les niveaux de support et de résistance sont des niveaux de prix auxquels un nombre suffisant de traders désireux d’acheter (« bulls ») ou de traders désireux de vendre (« bears ») sont entrés sur le marché, afin d’arrêter ou d’inverser un mouvement de prix.

Plus la mèche est longue, plus le niveau est important. Les mèches de bougies peuvent indiquer des zones de support et de résistance plusieurs fois avant d’être cassées et plus elles sont longues, plus les niveaux de résistance et de support qu’elles représentent sont importants.

Quels sont les différents types de chandeliers ?

Il existe de nombreux types de chandeliers et d’interprétations de ceux-ci qui influencent les prix. Les interprétations peuvent varier selon les marchés, mais les principes de base restent les mêmes.

  • La bougie « Standard » est généralement considérée comme indiquant la continuation d’une tendance. Elle se distingue par son corps fort et ses petites mèches inférieure et supérieure.

 
  • La « Toupie » est un type de bougie neutre. Elle se distingue par son petit corps et ses longues mèches à chaque extrémité.

 
  • Le « Doji » représente la zone où les « bulls » et les « bears » se rencontrent. Son corps n’est pas reconnaissable, car le cours d’ouverture et le cours de clôture sont identiques. 

  • Le « Doji à longue jambe » suggère un retournement potentiel, en effet ses mèches supérieure et inférieure sont longues et approximativement égales.

  • Le « Gravestone Doji » tire son nom de sa forme : une longue mèche supérieure et un petit corps. Ce type de bougie indique un retournement entre tendance haussière et baissière.

  • Le « Doji libellule » est l’exact opposé du « Gravestone » et se rencontre exclusivement dans les creux de marché, indiquant un retournement entre tendance haussière et baissière. Il est facile à reconnaître, car il n’a pas de véritable corps, mais seulement une longue mèche inférieure.

 
  • Le « Pendu » se rencontre au sommet d’un marché, où il indique un retournement vers un bearish market.

 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici
  • Le « Marteau » a la même forme que le « Pendu », mais indique l’opposé de celui-ci. On le rencontre généralement dans les creux de marché, où il indique un retournement vers un bullish market.

 
  • « L’étoile filante », également appelée « Marteau inversé » est l’opposé du « Marteau », elle signale un retournement à la hausse. Elle possède une mèche plus grande à une extrémité d’un corps plus petit.

 
  • Le « Passant de ceinture - Bozu » est une bougie de continuation avec un corps et une mèche presque égaux, cette dernière n’est cependant placée que sur une extrémité du corps. Le Passant de ceinture, qui ne peut être que haussier et précédé d’une bougie baissière, n’a pas d’ombre inférieure, car il n’a pas été tradé à un cours inférieur à son cours d’ouverture.

 
  • Enfin, le « Marubozu » est une bougie sans mèche supérieure et inférieure, ce qui indique que les cours d’ouverture et de clôture sont identiques aux prix les plus hauts et les plus bas. Le terme « Marubozu » signifie « tête chauve » ou « tête rasée » en japonais, ce qui reflète l’absence de mèches du chandelier. Son apparence indique essentiellement que le marché a tradé jusqu’à la clôture sans retournement temporaire de la tendance principale pour le prix d’une action (retracement).

 

Quelques exemples de modèles de chandeliers haussiers

Il existe de nombreuses stratégies pour lesquelles vous pouvez utiliser les bougies afin de repérer les points d’entrée ou de sortie. Tout dépend de la préférence de chacun et de la stratégie de crypto trading choisie. Les exemples ci-dessous illustrent différents types de « modèles de retournement à la hausse ». 

Comme vous vous en souvenez peut-être, un modèle de retournement à la hausse est un groupe de chandeliers indiquant qu’un marché sort d’une baisse, entre dans une hausse ou suit une tendance « bullish ». Cependant, il existe d’autres modèles de chandeliers haussiers. La plupart des modèles de chandeliers haussiers se classent dans deux catégories : les retournements et les continuations. C’est pourquoi nous avons illustré les deux dans les exemples ci-dessous. 

Le modèle Bullish Harami

L’image ci-dessous représente un modèle de chandelier haussier appelé « Bullish Harami ». Pour mieux comprendre, rappelez-vous que chaque bougie représente généralement une journée de trading, en fonction des paramètres de votre compte. 

 

Comme pour l’exemple de figures de bullish engulfing (avalement haussier) que nous vous avions donné dans la section intermédiaire de la Bitpanda Academy, les deux bougies les plus importantes sont celles mises en évidence au niveau du creux du modèle Bullish Harami. Comme vous pouvez le voir, la bougie rouge mise en évidence a un éventail de « variations de prix » beaucoup plus large que la bougie verte qui la suit, appelée « bougie courte ». La bougie verte ne devrait pas faire plus de 25 % de la taille de la bougie rouge qui la précède. 

La variation de prix de la bougie courte se situe entre les cours d’ouverture et de clôture de la bougie du jour précédent. Son prix le plus bas, qui est indiqué par la mèche inférieure, est beaucoup plus élevé que celui de la bougie baissière (« bearish ») de la veille. Cette configuration apparaît traditionnellement à la fin d’une tendance baissière. Qu’indique le modèle Bullish Harami ? Associé à d’autres indicateurs de trading, il peut projeter une tendance positive pour l’évolution du prix d’un actif.

Le modèle des Trois soldats blancs

Un autre modèle de retournement haussier indiquant un retournement d’une tendance baissière est le modèle des Trois Soldats Blancs. Ses trois bougies vertes sont en ordre successif, comme un escalier, ouvrant idéalement au-dessus du cours d’ouverture du jour précédent. La taille des bougies et la longueur des ombres indiquent si un retracement (un changement de prix à court terme par rapport à la tendance principale) est susceptible de se produire. 

 

En général, plus les mèches des bougies vertes sont longues, plus la tendance haussière à venir est importante. Ici, chacune des trois bougies montre un cours de clôture de plus en plus élevé. Même la petite bougie rouge au sommet poursuit cette tendance. Comment le modèle des Trois soldats blancs est-il utilisé par les traders de crypto ? Ils peuvent rechercher d’autres modèles de retournement pour confirmer une tendance à la hausse, par exemple le modèle Bullish Harami. 

Le modèle des Trois méthodes ascendantes

Outre les modèles de retournement, il existe également des modèles de continuation indiquant qu’un bullish market ou un bearish market va se poursuivre. Prenons l’exemple du modèle des Trois méthodes ascendantes : il consiste en trois bougies baissières à petit corps qui indiquent une période de consolidation avant que la tendance à la hausse ne se poursuive, la pression de vente sur l’actif diminuant progressivement avant de se retourner à nouveau vers une évolution positive des prix. La dernière bougie verte est donc la plus importante, elle indique la conviction du marché et incite les traders à vérifier les niveaux de résistance avant d’entrer sur le marché ou d’adopter une position longue. 

 

Le modèle de la Pénétrante haussière

Étant donné que le trading haute fréquence ou le trading sur des périodes plus courtes est courant dans la cryptosphère, il est important de mentionner un modèle qui s’applique spécifiquement à ce type de pratique. L’un d’entre eux est le modèle de la Pénétrante haussière présenté ci-dessous.

 

L’élément clé de cette configuration de bougies baissière et haussière est la position du cours de clôture de la bougie verte, qui se situe au-dessus de la moitié (50 %) de la bougie rouge. Bien que l’actif ait eu un cours d’ouverture beaucoup plus bas le deuxième jour que le premier, le volume d’achat a été élevé. Cette configuration se produit généralement à la fin d’une tendance à la baisse et peut être le signal d’un retournement.

En règle général, les traders cherchent des modèles de chandeliers haussiers pour leurs stratégies de trading s’ils prévoient d’adopter une position longue sur un actif, ce qui signifie qu’ils spéculent sur la hausse du prix de cet actif et prévoient de le vendre à un prix plus élevé pour réaliser un profit.

Maintenant que vous connaissez les principaux modèles de chandeliers haussiers à surveiller, nous allons nous pencher dans notre prochain cours sur certains modèles de chandeliers baissiers

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Hyongdo, Lee - The God of Trading, Honma: The Creator of Japanese Candle Charts

  • Lasinger, JD - Candlestick Patterns for Profit

LIENS

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.