Débutant
Cours 20
3 min

Qu’est-ce que le cryptojacking et comment l’éviter ?

Les cryptojackers utilisent votre ordinateur ou votre smartphone pour miner une cryptomonnaie à l'aide de malwares.

  • Les cryptojackers minent des cryptomonnaies sur votre ordinateur à votre insu ;
  • Ils peuvent passer par votre moteur de recherche sans avoir besoin d’un malware supplémentaire ;
  • Il existe des moyens faciles de détecter et d’éviter le cryptojacking.

Dans ce cours, nous étudierons les notions de base du cryptojacking.


Le mining de bitcoins et d'autres cryptomonnaies consomme autant d'énergie et de puissance de traitement qu'elle est lucrative. Ce n'était donc qu'une question de temps jusqu'à ce que des personnes en ligne aux pires intentions trouvent le moyen d'abuser des ordinateurs d'autres internautes à leur insu pour leur propre profit financier. Cette pratique est appelée cryptojacking, un terme approprié qui combine cryptomonnaie et hijacking.

Lors d’un cryptojacking, votre ordinateur fournit aux cryptojackers qui minent des cryptos une puissance de traitement privée et de l'énergie à votre insu.

Comment fonctionne le cryptojacking ?

Comprendre le cryptojacking est assez simple : vous visitez un site web et pendant que vous y naviguez, un script malware s'exécute en arrière-plan. Il s'agit généralement de quelques lignes de code JavaScript basiques, qui se serviront ensuite de votre ordinateur ou de votre smartphone pour miner de la cryptomonnaie comme le Monero, une cryptomonnaie axée sur l’anonymat et dotée d’un puissant processeur. 

Lors d’un cryptojacking, votre ordinateur fournit à votre insu une puissance de traitement privée et de l'énergie aux cryptojackers qui minent des cryptos avec vos propres ressources. Des extensions de navigateur Chrome infectées ont également été signalées et ont déjà été supprimées du Chrome Web Store.

Comment puis-je me prémunir contre le cryptojacking ?

Le cryptojacking par navigateur est assez facile à gérer, car il vous suffit d'installer des extensions de navigateur gratuites comme minerBlock (Chrome) ou No Coin (Chrome et Firefox) pour y faire obstacle.

Certains considèrent que le mining légitime et volontaire de cryptomonnaie dans un navigateur est un modèle alternatif de monétisation qui pourrait potentiellement remplacer les publicités sur les sites web.

Le mining d’une cryptomonnaie dans un navigateur est-il toujours une mauvaise chose ?

Non. En réalité, certains considèrent que le mining légitime et volontaire d’une cryptomonnaie dans un navigateur est un modèle alternatif de monétisation qui pourrait potentiellement remplacer les publicités sur les sites web.

Par exemple, les utilisateurs pourraient choisir s'ils veulent voir des publicités ou faire contribuer en toute volonté une petite partie de leur puissance de traitement pour miner une cryptomonnaie en particulier comme moyen de paiement pour éviter les publicités. Il en va de même pour les organisations caritatives qui pourraient, par exemple, collecter des dons en demandant aux visiteurs d'installer une application ou de rester sur leur site web.

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • B. Anass - Le secret De La Cybersécurité : Le guide pour protéger votre famille et votre entreprise de la cybercriminalité ;
  • Solange Ghernaouti - La cybercriminalité : Les nouvelles armes de pouvoir ;
  • Solange Ghernaouti - Cybersécurité - Sécurité informatique et réseaux.

LIENS

Tout savoir sur le cryptojacking

Qu’est-ce que le cryptojacking et comment s’en protéger ?

Prévenir, détecter et survivre au cryptojacking (1/2)

Prévenir, détecter et survivre au cryptojacking (2/2)