Débutant
Cours 19
4 min

Comment repérer les arnaques aux ICO ?

Dans ce cours, nous étudierons les principales techniques pour détecter les arnaques et les fraudes aux cryptomonnaies et ce à quoi il faut faire attention.

Les ICO (Initial Coin Offerings) sont une nouvelle solution fascinante de recueillir des fonds. Il est même probable qu’elles puissent remplacer le financement par capital-risque mis en place pour les start-up.

Cette nouveauté présente toutefois quelques inconvénients. Investir dans les ICO est risqué : les arnaques sont fréquentes et les projets suspects vraiment difficiles à repérer au premier coup d’oeil. 

Alors voici quelques conseils : pour vous assurer de n’investir que dans des projets rentables, familiarisez-vous avec les différentes alertes vous rappelant de faire preuve de prudence, au moins lors de vos investissements.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :


Est-ce que je comprends le projet ?

Le projet reprend-il un cas de figure existant que vous pouvez aussi comprendre, ou utilise-t-il simplement des mots qui font le buzz, comme IA, blockchain, décentralisé, révolutionnaire, etc. ? Si le whitepaper d'un projet révèle peu d'informations sur son véritable objectif et que vous en comprenez de moins en moins bien la teneur au fur et à mesure de vos recherches, alors vous devez rester sur vos gardes. En règle générale, mieux vaut ne pas investir dans quoi que ce soit qui manque de clarté.

Le projet aura-t-il une valeur réelle ?

Y a-t-il une valeur réelle au projet ? Sinon, le projet n’aura pas d’accroche. Les consommateurs n’achèteront que ce qui a de la valeur. Sinon, à quoi bon ?

Il y a peut-être anguille sous roche

Vous avez consulté le site web du projet, visionné une vidéo sur son sujet et lu son whitepaper, mais vous vous demandez encore de quoi il s'agit vraiment.  

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours utiliser le bon vieux test du canard : « Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c'est qu'il s'agit sans doute d'un canard. » C’est aussi simple que ça. 

Le projet a-t-il vraiment besoin d'une blockchain ?

Le projet sur lequel l'équipe travaille ne peut-il être réalisé qu'à l’aide d’une blockchain ? Ou pourrait-on facilement mener le projet sans utiliser cette technologie ? Assurez-vous que le whitepaper du projet expose clairement pourquoi ce projet en particulier a besoin d'une blockchain et le véritable rôle que celle-ci joue dans le développement du produit. 

Vous devrez seulement investir dans les projets révolutionnaires qui appliquent directement leur token à service unique immédiatement après l'ICO.

Qui se cache derrière l’équipe ?

Bien sûr, des individus peuvent surgir de nulle part sans aucun antécédent dans l'industrie, avoir des idées novatrices et entreprendre la prochaine nouveauté dont tout le monde parle. Mais il est aussi bien plus probable que vous vous faites arnaquer par des personnes dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, plutôt que par des entrepreneurs et des développeurs connus dans le monde des cryptos. 

La bonne nouvelle est que si les fondateurs s’intéressent au monde de l’entreprise et ont déjà réussi dans l'industrie en ayant gagné des prix ou en étant à la tête d’entreprises réputées et pérennes, vous devriez pouvoir entre autres trouver leurs photos et biographies dans la section équipe du site web de ces entreprises.

La seule exception à cette mise en garde contre ces acteurs anonymes est Bitcoin lui-même, créé par Satoshi Nakamoto, qui est toujours pseudonyme. 

Menez vos propres recherches

Ne faites pas confiance à n’importe qui sur Internet, menez vos propres recherches sur le projet qui vous intéresse. Lisez son whitepaper, les articles sur Medium, participez aux discussions officielles sur Telegram ou Discord. Trouvez vous-même ce que vous cherchez à savoir.

Le roadmap comporte-t-il des « périodes sombres » ?

Peu importe l’ampleur d'un projet et les étapes de son développement, un projet sérieux doit toujours suivre un plan cohérent et à jour, décrivant clairement chaque étape, les objectifs et les jalons passés et à venir. Si un roadmap semble peu clair ou flou, c'est qu'il y a sûrement quelque chose qui cloche. Encore une fois, faites vous-même vos propres recherches. 

Les fondateurs s'engagent-ils auprès de la communauté ? 

Nous savons tous que les fondateurs de projets sont généralement des personnes très occupées. Mais un fondateur passionné et engagé sait qu'un engagement authentique auprès de sa communauté est essentiel. Les fondateurs professionnels de projets réputés s'assureront de maintenir une bonne communication. Si vous pouvez contacter les fondateurs directement via Telegram ou un autre réseau social, c’est encore mieux. 

Les fondateurs professionnels sont régulièrement à l'écoute pour informer la communauté des derniers développements du projet, des changements, etc. En d'autres termes, ils prennent leur engagement communautaire au sérieux. Si les fondateurs ne dévoilent rien sur eux, il doit bien y avoir une raison. 

Sachez que même si un projet répond à ces grands critères, il n'y a malheureusement aucune garantie quant à sa réussite. Toutefois, le fait de rester prudent permet d’une part d'éviter facilement la plupart des ICO douteuses fondées sur le buzz, et d’autre part de reconnaître les arnaques à temps. En reconnaissant les fraudes avant de tomber dans le piège, vous augmenterez vos chances d'investir dans une ICO qui en vaille la peine.

Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Xavier Betaucourt - Pyramide de Ponzi ;
  • Jens Helbig - De la blockchain à crypto-investisseur: Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l'Ethereum, le Ripple & Co. ;
  • Myyri - Bitcoin Et Altcoins: les comprendre, comment les utiliser, comment se protéger de la prochaine crise financière, comment créer un coffre-fort numérique ?

LIENS

7 arnaques courantes dans les cryptomonnaies et comment les éviter

Comment faire pour savoir si il y a une arnaque ou non dans les crypto-monnaies ?

Comment détecter les arnaques sur les Crypto-Monnaies ?

Repérer les arnaques dans le monde des cryptomonnaies

Crypto monnaie : comment éviter les arnaques ?

ICO : Gare à la fraude

Il existe des centaines de fausses cryptomonnaies et voici comment les repérer