Intermédiaire
Cours 13
3 min

Quelle est la différence entre les utility tokens et les security tokens ?

À l’heure actuelle, Ethereum fournit la plateforme la plus fiable et la plus utilisée pour les projets externes utilisant des tokens, bien que d'autres soient également en train de gagner du terrain.  

  • Contrairement aux cryptomonnaies, qui utilisent leur propre blockchain, la plupart des tokens utilisent une blockchain déjà en place ;
  • La blockchain Ethereum est actuellement la blockchain la plus populaire pour l’utilisation des tokens ERC20 ;
  • Des smart contracts sont utilisés pour rassembler les tokens existant et pour en émettre de nouveaux ;
  • Les tokens sont principalement utilisés comme méthode de paiement pour des services, comme droits de vote dans certains écosystèmes ou comme actifs financiers numériques ;
  • Le statut juridique des tokens fait toujours débat dans la plupart des pays. 

Dans ce cours, nous étudierons la différence entre les utility tokens et les security tokens.

La plupart des cryptomonnaies reposent sur leur propre blockchain. Dans certains cas, comme avec Ethereum, les tokens sont considérés comme des projets distincts qui utilisent la fonctionnalité d’une blockchain sous-jacente comme point de départ de leurs propres développements. 

Security Tokens

Un security token basé sur la technologie blockchain ne doit pas être confondu avec le security token nécessaire pour accéder au système d’un réseau sensible, comme un compte en banque par exemple. Dans le monde de la technologie blockchain, un security token, également appelé « investment token » ou encore « equity token », est un token cryptographique lié à une offre de titres. 

Plutôt que d’accorder aux investisseurs un avantage tangible, tel que l’accès à un écosystème à l’instar des utility tokens, les security tokens représentent une action dans l’entreprise qui les a émis. Les investisseurs qui achètent ce type de tokens espèrent tirer profit de leur investissement. Les security tokens exploitent la rapidité et l’efficacité de la technologie blockchain, tout en bénéficiant des mesures réglementaires gouvernementales offrant une protection plus importante contre la fraude.

Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) est l'autorité chargée de réguler la classification des titres. La SEC établit également la manière dont les entreprises doivent publier leurs offres de titres. Comme vous l’avez vu dans le cours 10, le Test de Howey est une méthodologie utilisée pour déterminer si le fait de placer de l'argent dans une entreprise signifie que vous avez « investi » dans celle-ci.  

Les security tokens exploitent la rapidité et l’efficacité de la technologie blockchain, tout en bénéficiant des mesures réglementaires gouvernementales offrant une protection plus importante contre la fraude.

Le Test de Howey a été institué par la Cour suprême des États-Unis en 1946. Il définit un bien comme un titre « si une personne investit son argent dans une entreprise commune et est amenée à s'attendre à des profits uniquement générés par les efforts du promoteur ou d'un tiers. »

Utility Tokens

Les utility tokens, de leur côté, ont une utilité spécifique. Ils peuvent, par exemple, être utilisés sur une plateforme en échange d’un service spécial ou pour recevoir un traitement préférentiel pour des services. Les utility tokens représentent la majorité des tokens émis dans le cadre des ICO. Ils sont principalement utilisés par les entreprises afin de susciter de l'intérêt pour leurs produits et de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs services fournis dans les écosystèmes de blockchains. 

Contrairement aux security tokens, les investisseurs ne se voient pas offrir une part de la propriété monétaire d'une entreprise lorsqu’ils achètent des utility tokens. Par conséquent, les utility tokens ne sont pas pensés comme une opportunité d'investissement au sens premier du terme.  

Les utility tokens sont principalement utilisés par les entreprises afin de susciter de l'intérêt pour leurs produits et pour leur application dans les écosystèmes de blockchains.

Pourtant, il existe un malentendu largement répandu selon lequel la valeur d’un token augmenterait à mesure que le nombre de personne l’utilisant augmenterait également. En réalité, la valeur d’investissement d’un utility token est en corrélation avec la demande réelle de l’utility token. Comme la disponibilité des tokens est plafonnée, la valeur du token devrait augmenter en fonction de l'augmentation de la demande. Si un token est lié à une DApp, la scalabilité d'un réseau peut faire augmenter la valeur d’un token.

 

Problèmes de réglementation

Dans le monde entier, le développement de l'open banking n'en est qu'à ses débuts. Les security tokens, tout comme les utility tokens reposant sur la technologie blockchain, devraient jouer un rôle important dans l'avenir de la numérisation des marchés financiers. Toutefois, il n'existe pas encore de réel consensus sur la réglementation des tokens cryptographiques de quelque nature que ce soit.  

Les organismes de réglementation de différents pays adoptent des approches divergentes sur la manière de classifier les cryptomonnaies et les tokens en matière d’obligations de diligence. Les autorités de surveillance du monde entier, qui s'efforcent d'assurer la clarification et la coordination mondiale, sont essentielles pour garantir la croissance et l'innovation continues de l’industrie de la fintech.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.