Intermédiaire
Cours 9
5 min

Qu’est-ce que le standard ERC20 ?

La norme technique ERC20 qui sous-tend les smart contracts sert à l'implémentation de tokens sur la blockchain Ethereum.

  • Le réseau Ethereum est le réseau blockchain le plus important après celui de Bitcoin et la norme ERC20 est le format le plus utilisé pour la construction de tout type de projet reposant sur des tokens ;
  • Les fonctions de l'ERC20 constituent un smart contract pleinement opérationnel qui distribue un token, contrôle son approvisionnement et surveille ses mouvements à tout moment ;
  • Le token ERC20 est comme un jeton d'arcade qui vous permet d’accéder à une expérience numérique.

Dans ce cours, vous apprendrez tout sur le standard ERC20. 

Le standard ERC20

Comme vous l'avez déjà appris dans notre cours sur Ethereum, l'objectif du projet Ethereum est de développer des cas d'utilisation pour les blockchains en plus des paiements pair-à-pair.

Il s'agit notamment de fournir un moyen sûr et fiable de conclure des contrats entre étrangers sur Internet. À long terme, l'utilisation de smart contracts devrait rendre les contrats conventionnels plus rentables et plus sûrs à la fois.

Représentez-vous un smart contract comme un distributeur automatique. Vous y insérez une pièce et vous appuyez sur le bouton de votre choix. La machine libère alors automatiquement l'article que vous souhaitez. Cette séquence d'événements correspond parfaitement à la description d'un smart contract. En résumé, un smart contract peut être considéré comme un contrat capable de contrôler l'exécution de ses termes sans intervention humaine et de pénaliser ou de prévenir une rupture de contrat. 

En d'autres termes et dans le contexte d'Ethereum, un smart contract est simplement un morceau de code qui contrôle son propre compte bancaire. Toute personne, tout programme informatique et même tout autre smart contract qui y ont accès peuvent interagir avec ce code.

 

Quelles sont les fonctions du standard ERC20 ?

La norme ERC20 est un ensemble de fonctions techniques visant à construire des tokens sur la blockchain Ethereum. Avant les tokens ERC20, les exchanges de cryptomonnaies devaient construire des ponts adaptés entre les plateformes pour permettre l'échange de n'importe quel token. Pour cette raison, six règles ont été créées par le développeur d'Ethereum Fabian Vogelsteller et placées sous le nom d'ERC20, qui signifie « ethereum request for comment ». 

Avant les tokens ERC20, les exchanges de cryptomonnaies devaient construire des ponts adaptés entre les plateformes pour permettre l'échange de n'importe quel token.

La norme ERC20 est la base de chaque contrat ERC20 pleinement opérationnel. Un tel smart contract permet de distribuer des tokens ainsi que de contrôler leur approvisionnement et de surveiller leur mouvement et leur solde.  

Interopérabilité entre smart contracts

Pour qu'un token soit compatible avec l'ERC20, il faut au moins que les caractéristiques et le comportement déterminés par l'ERC20 soient implémentés. D'autres fonctionnalités peuvent être ajoutées en mettant en œuvre des fonctions qui ne font pas partie de la norme.

L'objectif principal des fonctions qui sous-tendent la norme ERC20 est de promouvoir l'interopérabilité entre les smart contracts. Par conséquent, tous les composants de l'infrastructure tels que les interfaces utilisateurs, les exchanges et les wallets peuvent être connectés à un contrat de manière prévisible. 

L'interopérabilité elle-même est réalisée parce que la norme ERC20 établit une interface de programmation d'application (API). Ainsi, des tiers peuvent accéder à des informations et exécuter des transactions et des applications tierces peuvent être codées pour chaque ERC20 de manière générique sans avoir besoin d’un token spécifique.

Redessiner le monde de la finance

Quel est l'objectif réel de la tokenisation d’actifs ? Tout ce qui peut être possédé peut également être tokenisé, qu'il s'agisse d'actions de sociétés, de biens immobiliers, d'œuvres d'art, de droits d'utilisation, de véhicules, etc. 

Les actifs négociables en bourse sont complétés par d'autres types d'actifs négociables. Par conséquent, la tokenisation offre également aux petites et moyennes entreprises un accès au financement sans avoir besoin d'intermédiaires. C'est pourquoi une vaste gamme de tokens conformes à l'ERC20 a été émise lors de la Initial Coin Offerings (ICO)

Tout ce qui peut être possédé peut également être tokenisé, qu'il s'agisse d'actions de sociétés, de biens immobiliers, d'œuvres d'art, de droits d'utilisation, de véhicules, etc.  

Les Initial Coin Offerings (ICO)

Les ICO, ou ventes de tokens, sont des événements durant lesquels les investisseurs acquièrent des tokens pour soutenir le lancement d’un projet, dans l’espoir que la valeur du token augmentera et/ou produira un bon rendement. Les initiateurs d'une ICO, de leur côté, ont besoin de l'argent des investisseurs pour financer leur projet. Les plus grandes ventes de tokens ERC20 à ce jour concernent des projets tels que EOS et Tezos (XTZ)

La principale différence entre une ICO et une IPO (Initial Public Offering), où les actions d'une société sont vendues au grand public, est que les investisseurs d'une ICO n'acquièrent généralement pas de participation dans le projet. Les IPO impliquent également des mesures de diligence raisonnable étendues, alors que les ICO sont plutôt non réglementées. 

Enfin, si un actif est tokenisé, sa valeur est représentée numériquement par des tokens. Le nombre de tokens est arbitraire. Il est donc possible de « diviser » tout actif en très petits pourcentages de la valeur totale. Ainsi un plus grand nombre de personnes peuvent investir dans de petites parts des actifs, dont de nouveaux publics traditionnellement exclus de l'investissement dans les actifs en raison de fonds insuffisants.

L’avenir du standard ERC20

Après un boom en 2018, l'année 2019 a connu une nouvelle augmentation de l'acceptation et des applications du standard ERC20 à l'échelle internationale grâce au développement progressif de l'utilisation des smart contracts Ethereum. Tandis que l'espace des ICO est de plus en plus réglementé, certains pays interdisent toutefois les ICO dans leur ensemble. 

Selon le site web Coin Metrics, un fournisseur open-source de données de réseau, l’implémentation de la norme ERC721, qui a introduit une classe de tokens uniques par opposition aux tokens identiques de l'ERC20, est en forte hausse

Coin Metrics affirme que le nombre de contrats ERC721 déployés a augmenté de près de 350 % depuis le début de 2019, principalement en raison de la popularité du jeu de cartes numériques « Gods Unchained » qui repose sur la blockchain Ethereum. En résumé, les tokens sont appelés à prendre davantage d'importance dans un grand nombre de secteurs et dans tous les milieux. 

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.