Débutant
Cours 10
3 min

Qu’est-ce que le pré-mining ?

Bitcoin utilise le procédé du mining pour émettre de nouvelles unités et pour récompenser la contribution des mineurs sur le réseau. D’autres cryptomonnaies comme Ripple, Cardano, Stellar, EOS ou NEO sont pré-minées.

  • Le terme « pré-mining » définit les pièces en cours de mining avant qu’une pièce n’ait été rendue publique, contrairement au bitcoin qui est distribué dès qu’il est miné ;
  • Le pré-mining est souvent critiqué par les utilisateurs de cryptomonnaies ;
  • La distribution de pièces pré-minées ou d’un pourcentage de pièces à des utilisateurs est parfois nécessaire dans le cadre d’un projet et donc inscrite dans le protocole d’une monnaie.

Dans ce cours, nous étudierons la notion de pièces pré-minées.


Prêt à gagner des BEST ? Cliquez ici pour répondre au quiz !

Quiz Débutant

Le pré-mining se définit par le fait qu'une partie des unités de ces cryptomonnaies a été minées (et distribuées) avant le lancement officiel de la cryptomonnaie.

Ripple (XRP) a notamment été créé pour permettre de transférer des fonds de manière rentable et rapide en coopération avec des banques suivant un protocole de paiement centralisé. La cryptomonnaie XRP reste cependant en grande partie sous la gouvernance centralisée de Ripple qui en contrôle la production.

Contrairement aux cryptomonnaies exploitables comme le bitcoin, l’ether ou le litecoin, les pièces pré-minées ou tokens sont souvent émises par une autorité centrale

Certaines cryptomonnaies sont à la fois pré-minées et minées. Les personnes qui ont participé au financement du projet Ethereum pendant sa ICO (méthode de levée de fonds, de l’anglais « Initial Coin Offering ») en juillet et août 2014 ont été récompensées avec le premier ether pré-miné (la cryptomonnaie en cours sur la blockchain Ethereum). Les cryptomonnaies pré-minées sont en partie créées dans le premier bloc du protocole lors du lancement de la devise, puis distribuées aux investisseurs, aux développeurs et aux membres de l’équipe ICO.

Pour le moment, l’ensemble de la communauté Ethereum a déjà bien intégré le système de pré-mining. De nombreuses cryptos et tokens sont en effet distribués au sein de la communauté par le biais d'Initial Coin Offerings (ICOs) ou d’autres formes d’offres de token. D’une certaine manière, bon nombre de cryptomonnaies connues à l’heure actuelle ont d’ailleurs été pré-minées.

Certains affirment que le pré-mining d’une cryptomonnaie devrait profiter à titre de récompense aux développeurs qui ont contribué à sa création et lui ont insufflé une certaine dynamique.

Avantages et inconvénients du pré-mining

Les cryptomonnaies exploitables comme le bitcoin reposent sur un protocole appelé « Proof-of-Work ». Plus les mineurs offrent de puissance informatique et d’énergie au réseau, plus ils augmentent leur chance de gagner des récompenses de bloc. Le mining de nouvelles unités est un effet secondaire de ces récompenses.

D’un côté, certains affirment que le pré-mining d’une cryptomonnaie devrait profiter à titre de récompense aux développeurs qui ont contribué à sa création et qui lui ont insufflé une certaine dynamique. La distribution de pièces pré-minées aux membres de l’équipe derrière une cryptomonnaie peut être une source de motivation pour les employés et ses premiers adeptes.

Un pré-mining permet aussi de prouver aux investisseurs que l’unité ou le token qui a été créé est bien fonctionnel et peut servir de prototype pour les parties intéressées.

D’un autre côté, les détracteurs affirment que le pré-mining permet principalement aux start-ups ICO de « pump and dump » leur propre cryptomonnaie. Le « pump and dump » est une sorte d’escroquerie qui consiste à gonfler artificiellement la valeur d’un actif acheté à bas prix pour le vendre à un prix plus élevé.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Roman Alexander - Ripple et XRP : Le manuel pour les débutants : XRP-Coin et Blockchain ;
  • Jens Helbig - De la blockchain à crypto-investisseur : Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple & Co. ;
  • Robert Moreau - Plus que Bitcoin : Minage, Blockchain, Ether, Litecoin, Ripple et d’autres.

LIENS

Minage de crypto-monnaie : qu’est ce que c’est ?

Cryptofuret - Lexique

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.