Intermédiaire
Cours 22
3 min

Qu’est-ce que le halving de Bitcoin et que provoque-t-il sur le réseau ?

Une clause dans le whitepaper de Bitcoin stipule que la récompense de bloc Bitcoin doit être définitivement divisée par deux tous les 210 000 blocs environs, soit approximativement tous les 4 ans.

  •  Le plus récent halving de Bitcoin a eu lieu en mai 2020 ;
  • Cette division de la récompense de bloc survient automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs a été miné dans la blockchain Bitcoin ;
  •  L’objectif du halving est de diminuer la quantité de nouveaux bitcoins introduits sur le réseau, ainsi que le total de la réserve fixe de Bitcoin ;
  •  Le halving comporte le risque que les mineurs soient moins intéressés par le mining de bitcoins.   

Dans ce cours, vous allez en apprendre plus sur le halving de Bitcoin. 

Qu’est-ce que le halving ?

Comme vous l’avez appris dans les précédents cours de la Bitpanda Academy, les cryptomonnaies établies sur des algorithmes proof-of-work, comme le bitcoin, sont produites par des mineurs du réseau Bitcoin. 

La récompense de bloc initiale du réseau Bitcoin était de 50 BTC. Avec le temps, la clause spéciale « halving » du code Bitcoin l’a régulièrement fait diminuer. Cette clause stipule que la récompense de bloc Bitcoin devra être divisée par deux de manière permanente tous les 210 000 blocs environs (soit approximativement tous les 4 ans). 

La réserve totale de bitcoins est fixée à 21 millions d’unités dans le protocole. Ce nombre est en réalité fondé sur des calculs se rapportant à des faits énoncés dans le whitepaper de Bitcoin. C’est pourquoi, lorsque 21 millions de bitcoins auront été générés par des mineurs sur le réseau Bitcoin, le nombre fini de Bitcoin pouvant exister sera atteint. 

Le but du halving de Bitcoin, en plus de sa réserve totale fixe, est de limiter la quantité de nouveaux bitcoins introduits sur le réseau. 

Comment fonctionne le halving de Bitcoin ?

Le halving est codé dans le protocole d’une blockchain dès le tout premier bloc, appelé « genesis », à condition que le réseau soit fondé sur l’algorithme proof-of-work. Cet événement récurrent est seulement décrit dans deux lignes de code : l’une indique quand le halving doit se produire, tandis que l’autre précise quand la blockchain concernée doit l’arrêter, soit au bout de 64 fois dans le cas de Bitcoin

Le halving de Bitcoin le plus récent a eu lieu le 12 mai 2020. Lorsque la blockchain Bitcoin a atteint le bloc auquel est lié le halving, ce dernier a été exécuté de manière quasi instantanée et la récompense de bloc immédiatement divisée par deux.  

 

Évolution des prix attendue

Fin 2012, le premier halving de Bitcoin a fait chuter la récompense de bloc de 50 à 25 BTC. Quatre ans plus tard, le deuxième halving de Bitcoin a de nouveau fait baisser cette récompense de 50 % pour atteindre 12,5 BTC. Depuis le dernier halving, la récompense de bloc est désormais de 6,25 BTC par bloc.

Bien qu’il soit généralement attendu que la valeur du bitcoin augmente significativement durant la période du halving, ce n’est jamais une certitude. Pour résumer, cette prévision se base sur la loi de l’offre et de la demande et sur le fait que le prix relatif d’un objet augmente lors d’une baisse de sa disponibilité. Cependant, d’autres facteurs qui influencent le prix du bitcoin sont à prendre en compte, comme la stabilité des opérations de mining. 

Revenus des mineurs

À un moment prédéterminé, le réseau va abandonner le système de récompenses de bloc dans son ensemble pour ne plus rémunérer les mineurs qu’avec les frais de transaction. Au bout du compte, l’avenir à long terme du réseau Bitcoin dépend de l’adoption de la technologie, de l’évolution des réglementations qui l’entourent et de nombreux autres facteurs. Toute projection à long terme sur sa valeur et ses cas d’utilisation n’est que spéculation.

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.