Intermédiaire
Cours 1
6 min

La différence entre un broker (courtier) en cryptomonnaie et un exchange

La différence entre un broker (courtier) en cryptomonnaie et un exchange

  • Un broker en cryptomonnaies (ou courtier en cryptomonnaies) est une entreprise ou un individu qui agit comme intermédiaire entre les marchés des cryptomonnaies pour faciliter l'achat et la vente de cryptomonnaies ;
  • Les brokers de cryptomonnaies permettent aux clients d'acheter et de vendre à des prix établis par le broker ;
  • Un exchange de cryptomonnaies fournit une plateforme en ligne permettant aux acheteurs et aux vendeurs de trader des cryptomonnaies entre eux sur la base des prix actuels du marché ;
  • Les exchanges de cryptomonnaies agissent en tant qu’intermédiaires et facturent des frais pour le trading ;
  • Il est essentiel de bien s’informer et de faire preuve de prudence quant à la manipulation des cryptomonnaies avant de trader sur un exchange.

 Dans ce cours, nous étudierons les brokers et les exchanges de cryptomonnaies.


Le trading de cryptomonnaies

Le trading de cryptomonnaies, en tant que pratique, peut paraître compliqué et il existe plusieurs opinions sur l’art du trading. Dans le sens le plus large et le plus élémentaire, le trading de cryptomonnaies signifie que les investisseurs spéculent sur la variation des prix des cryptomonnaies. 

Si vous souhaitez vous lancer dans le trading de cryptomonnaies, vous avez plusieurs options. Vous pouvez trader des cryptomonnaies à l'aide d'un broker de cryptomonnaies ou d’un exchange de cryptomonnaies. Bitpanda est la plateforme leader européenne de trading d’actifs financiers numériques, avec un intérêt particulier pour les cryptomonnaies. La plateforme Bitpanda fournit à la fois un broker et un exchange. Le broker de Bitpanda s’adresse aux utilisateurs débutants qui veulent commencer à acheter des bitcoins et d’autres cryptomonnaies. Bitpanda Pro est un exchange de cryptomonnaies destiné aux traders experts, aux professionnels et aux institutions.

Qu’est-ce qu’un broker de cryptomonnaies ?

Au sens traditionnel, un courtier (broker en anglais) est une personne physique ou morale qui agit en tant qu’intermédiaire financier pour des personnes souhaitant échanger de l’argent contre un produit ou un service.

Un broker de cryptomonnaies comme Bitpanda fournit des services financiers en ligne aux utilisateurs qui souhaitent acheter ou vendre des cryptomonnaies. Pour fournir ce service, un broker facture à ces utilisateurs des majorations pour l’utilisation de la plateforme. 

Convient aux débutants

Les brokers de cryptomonnaies disposent de l’environnement le plus approprié pour les utilisateurs qui viennent de se lancer dans les marchés de cryptomonnaie et les débutants qui cherchent à acheter Bitcoin, Litecoin, Ethereum ou d’autres cryptomonnaies. L’échange de monnaies fiat contre des cryptomonnaies, et vice versa, a lieu entre l’acheteur ou le vendeur et la plateforme du broker. 

L’achat et la vente de cryptomonnaies sur un broker présentent un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs : ces derniers peuvent acheter et vendre des cryptomonnaies à des prix établis par le broker. Un broker de cryptomonnaies convient également si vous souhaitez n’acheter qu’une petite quantité de cryptomonnaies.

Bitpanda est un broker de cryptomonnaies simple d’utilisation et offre aux utilisateurs une assistance complète via son Helpdesk. Les utilisateurs peuvent échanger des monnaies fiat, notamment l’euro, le franc suisse, la livre sterling et le dollar américain directement contre Bitcoin, Ethereum, Litecoin et d’autres cryptomonnaies. 

Pour utiliser Bitpanda, il vous suffit de vous inscrire en utilisant votre adresse e-mail, de vérifier votre compte et de choisir parmi une gamme de moyens de paiement pour déposer des fonds fiat, puis vous pouvez commencer à acheter et vendre des actifs financiers numériques. 

Une large gamme de services

Dans le but de faciliter les transactions, les brokers de cryptomonnaies peuvent également fournir un service de stockage de cryptomonnaies à leurs clients. Bitpanda prend également en charge les utilisateurs qui préfèrent stocker leurs cryptomonnaies dans leurs propres hardware wallets Trezor et Ledger pour acheter et vendre des cryptomonnaies, au lieu de les stocker dans un wallet tiers, favorisant ainsi la confiance de ses utilisateurs.

En recherchant le broker de cryptomonnaie idéal, vous devez également vous assurer que ses informations d’identification représentent un haut niveau de compétence. Votre broker doit disposer de systèmes de sécurité de pointe et être conforme aux mesures réglementaires nationales en vigueur pour les prestataires de services financiers. Vous devez également vous assurer que vous pouvez accéder à votre plateforme de broker de cryptomonnaies 24h/24 et 7j/7 via le desktop et l’app mobile. 

 

Qu'est-ce qu'un exchange de cryptomonnaies ?

Si vous souhaitez échanger des cryptomonnaies directement avec d’autres acheteurs et vendeurs, vous pouvez envisager d’utiliser un exchange de cryptomonnaies. Un exchange de cryptomonnaies fournit une plateforme en ligne permettant aux acheteurs et aux vendeurs de trader des cryptomonnaies entre eux sur la base des prix actuels du marché. Par conséquent, l’échange de monnaies fiat ou de cryptomonnaies a lieu directement entre les acheteurs et les vendeurs, avec l’opérateur d’échange fournissant la plateforme. 

Les exchanges de cryptomonnaies sont des plateformes appropriées pour les détenteurs et les traders de cryptomonnaies plus expérimentés qui souhaitent profiter des fluctuations de prix par la spéculation, dans l’espoir de réaliser des gains et d’éviter des pertes.  

Pour les détenteurs et les utilisateurs experts de cryptomonnaies 

Avant d’envisager de trader des cryptomonnaies sur un exchange, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Connaissances de base solides sur le fonctionnement des cryptomonnaies

Il est très fortement recommandé de se renseigner sur le trading de cryptomonnaies et d’apprendre la théorie du trading avant de se mettre à la pratique. Trop de pertes ont été subies par des traders inexpérimentés uniquement parce qu’ils n’avaient pas les bases nécessaires au trading ou ne comprenaient pas comment fonctionne un exchange de cryptomonnaies.

Vous devriez avoir une bonne connaissance de base des cryptomonnaies si vous souhaitez vous lancer dans le trading de cryptomonnaies, puis commencer à rechercher l’exchange qui vous convient. Les exchanges qui ne soutiennent pas activement les traders et ceux qui s’intéressent au trading de cryptomonnaies à l’aide d’informations telles que des leçons pédagogiques, des nouvelles et des articles de blog ne sont pas forcément conseillés ou adaptés en particulier aux débutants. 

C’est pourquoi, si vous êtes débutant ou novice dans la cryptosphère, nous vous recommandons de lire les articles de la section débutant de la Bitpanda Academy. Si vous envisagez de vous mettre au trading de cryptomonnaies sur un exchange comme Bitpanda Pro, familiarisez-vous avec la plateforme de trading et faites vos recherches sur les stratégies de trading qui peuvent vous convenir. 

 Marchés fiat

En plus d’étudier les moyens de paiement proposés par un exchange de crypto, vous devez également savoir quel exchange de cryptomonnaies peut être utilisé dans votre emplacement. Par exemple, Bitpanda Pro prend en charge les utilisateurs de 54 pays et offre un accès aux marchés crypto-à-fiat en Europe avec toutes les principales paires de trading fiat, y compris Bitcoin et l’euro, Ethereum et l’euro, Bitpanda Ecosystem Token (BEST) et l’euro et bien plus encore. 

Interface utilisateur intuitive

Le trading se déroule toute la journée, tous les jours et si vous ne voulez rien manquer, vous devez vous assurer que vous avez toujours accès à votre exchange. Bitpanda Pro offre aux utilisateurs de l’exchange de cryptomonnaies une interface entièrement réactive s’adaptant automatiquement à n’importe quel appareil (ordinateur portable, ordinateur de bureau, smartphone ou tablette). Un support utilisateur détaillé est disponible via le Helpdesk de Bitpanda. 

API de trading ultramodernes

L’API et les bots de trading sont utilisés par les traders avertis afin d’optimiser leur performance et l’automatisation du trading. Bitpanda Pro propose une API de trading de pointe facile à intégrer pour connecter les bots de trading permettant d’optimiser les stratégies de trading, de télécharger des données de marché historiques et de passer des orders via les API REST et Websocket.

Réglementation et conformité

Comme toujours dans le monde des cryptomonnaies, assurez-vous de vous protéger contre les fraudes et le blanchiment d’argent qui sont tous deux fréquents. Gardez à l’esprit qu’un exchange de cryptomonnaies qui garantit une transparence et une conformité élevées est également destiné à fournir aux utilisateurs un accès fiable et à utiliser des mesures de sécurité de pointe. Bitpanda Pro a été agréé comme établissement de paiement DSP2 et est entièrement conforme aux dispositions de la cinquième directive anti-blanchiment de l’UE (AML5). À la fin de la journée, vous voulez être sûr que tous vos actifs sont en sécurité avant, pendant et après le trading, que vous choisissiez un broker de cryptomonnaies ou un exchange.  

Envie d’acheter des cryptomonnaies ?

Lancez-vous

DISCLAIMER

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.