Finances personnelles
Cours 4
4 min

Comment créer un fonds d'urgence

Il est important de disposer d'un fonds d'urgence afin de préserver vos objectifs financiers personnels. Un fonds d'urgence est donc absolument nécessaire pour alléger le fardeau que représente le stress financier. 

  • Ouvrez un compte d'épargne séparé auprès de votre banque ;

  • Définissez le total que vous souhaitez économiser, c'est-à-dire la somme que vous devriez mettre de côté selon votre revenu ;

  • Remboursez toute dette contractée par carte de crédit ;

  • Il est généralement recommandé par les experts de mettre de côté trois fois, voire six fois votre revenu mensuel pour les cas d’urgence.

Dans ce cours, vous allez apprendre comment établir un fonds d'urgence .

Outre votre compte courant (compte d’opérations courantes) pour les dépôts et les retraits de vos revenus et de vos dépenses, il existe de nombreux outils financiers à mettre en place pour une gestion basique de votre argent, dont le fonds d'urgence personnel. 

Comment mettre en place mon fonds d'urgence ?

Au lieu de mettre votre surplus d’argent dans une tirelire (d’où vous pourriez être tenté de prendre cinq euros pour un café ou deux), nous vous recommandons d'ouvrir un compte d'épargne séparé (auprès de votre banque ou d’une autre) qui servira de fonds d'urgence. Ce compte doit être séparé de vos dépenses quotidiennes, c'est-à-dire que vous ne devez pas pouvoir les dépenser en utilisant votre carte bancaire habituelle. L’ouverture d’un compte d’épargne auprès de votre banque est relativement facile. Vous pouvez soit le faire en ligne avec votre application bancaire, soit appeler votre conseiller pour ouvrir votre compte en quelques minutes. Si votre banque ne propose pas de compte d'épargne supplémentaire, vous pouvez également rechercher des comptes bancaires gratuits et les utiliser en guise de fonds d'urgence.

Ce qu’il faut retenir avant d’établir un fonds d'urgence

S'il est important de constituer votre fonds d'urgence le plus tôt possible, il est également primordial que toutes vos dettes soient remboursées au préalable. Cette règle s'applique également avant de commencer à investir de manière générale. Le remboursement de votre découvert bancaire et le maintien des dépenses effectuées avec votre carte de crédit à un niveau sain composent une étape essentielle pour développer de bonnes habitudes financières. 

Combien dois-je économiser ?

La première étape pour constituer un fonds d'urgence consiste à calculer le montant que vous pouvez effectivement mettre de côté chaque mois après avoir reçu vos revenus et à vous assurer que vous pouvez encore payer vos factures et effectuer tout achat de première nécessité. Vous pouvez simplement noter le montant dans votre carnet ou votre tableur Excel dédié à votre budget de la semaine. Pour plus de détails, consultez notre cours précédent pour savoir comment créer un budget.

En fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez ensuite décider du montant que vous souhaitez mettre de côté sur votre compte d'épargne ou d'investissement d'urgence, par exemple 20 % de votre budget mensuel. Bien entendu, si vous êtes en mesure d’épargner plus, c'est encore mieux ! Une fois que vous avez déterminé le montant à verser chaque mois sur votre fonds d'urgence, assurez-vous de mettre en place un virement automatique depuis votre compte bancaire vers votre compte d'épargne le lendemain du jour de paie.

Un fonds d'urgence est absolument nécessaire pour alléger le fardeau que représente le stress financier. 

Exemple de montant à épargner pour un fonds d'urgence

Il est recommandé de mettre de côté au moins trois fois, voire six fois, votre revenu mensuel pour les cas d’urgence. Le raisonnement est le suivant : en cas d’imprévu, vous pouvez vivre de votre fonds d'urgence pendant trois à six mois. Cette règle est bien sûr influencée par d'autres facteurs, comme la sécurité sociale et l'aide gouvernementale du pays où vous vivez. Mais quelle que soit votre situation : trois fois votre revenu mensuel est une bonne règle de base.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Beaucoup pourraient systématiquement penser : « Je ne peux pas épargner autant ». Cependant, le but d'un fonds d'urgence n'est pas d'accumuler beaucoup d'argent en un temps record, mais d'avoir cet « argent de secours » mis de côté pour vous donner la tranquillité d'esprit et une assurance au cas où l'impensable se produirait. En fin de compte, avoir un fonds d'urgence, c'est prévoir l'avenir et les événements imprévisibles que la vie peut vous réserver, et c'est aussi faire fructifier un intérêt potentiellement précieux.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Édouard Petit — Épargnant 3.0 ;

  • Jean-François de Laulanié — Les placements de l'épargne à long terme.

LIENS

Un fonds d’urgence est (vraiment) indispensable

Cinq conseils pour votre fonds d'urgence

Vite, je constitue mon fonds d’urgence !

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.