Finances personnelles
Cours 17
6 min

Quels sont les principaux risques liés à l’investissement ?

Alors que les évolutions à l’échelle planétaire et la numérisation ouvrent la voie pour rendre l’investissement accessible à tous, il est utile de connaître tous les risques liés à l’investissement.

  • Les décisions d’investissement sont fondées sur l’équilibre entre le risque et le rendement ;

  • Il est essentiel de connaître les risques liés à l’investissement ainsi que votre profil de risque ;

  • Les facteurs de risque comprennent autant l’évolution de l’économie et du marché que l’inflation et la négligence personnelle ;

  • La diligence raisonnable est essentielle pour évaluer les risques liés à un investissement prévu.

Dans ce cours, vous allez apprendre les principaux risques liés à l’investissement et comment les éviter.

*Veuillez noter que la liste des risques présentée dans cet article est non exhaustive et fournie à titre d’information uniquement. Les risques spécifiques dépendent de l’actif choisi et du type d’instrument financier dans lequel une personne souhaite investir. D’autres risques d’investissement liés aux taux de change, au manque de liquidité des entreprises, à des facteurs politiques tels que les lois protectionnistes, à la concentration géographique et autres peuvent s’appliquer.

Traditionnellement, l’investissement particulier dans les actifs et l’accès aux investissements étaient autrefois l’apanage d’une minorité. Les investisseurs potentiels avaient non seulement besoin d’une grande quantité de fonds, mais aussi d’un accès aux connaissances en matière d’investissement et devaient résider dans un pays dont le cadre réglementaire favorisait l’investissement particulier. 

Comportement des investisseurs

Les facteurs culturels jouent également un rôle dans le comportement des investisseurs. Par exemple, la majorité des Européens conservent encore leurs fonds sur des comptes d’épargne en prévision de « temps difficiles à venir », car le fait de disposer de réserves a toujours été un élément essentiel des finances personnelles, privilégiant la minimisation des risques, en partie en raison de l’histoire indisciplinée de l’Europe. 

Alors que les évolutions à l’échelle planétaire et la numérisation ouvrent la voie pour rendre l’investissement accessible à tous, il est utile de connaître tous les risques liés à l’investissement de votre argent. Votre tolérance au risque, vos objectifs d’investissement et votre tolérance et capacité aux pertes constituent votre profil de risque personnel qui vous permettra de définir votre relation avec le risque et le rendement.

Le risque par rapport au rendement

Investir dans des titres tels que les actions, les obligations, les devises, les fonds d’investissement et autres ne permet pas seulement d’obtenir des récompenses élevées. En investissant votre argent, vous courez également le risque de perdre une partie ou, dans le pire des cas, la totalité du capital investi. 

La connaissance des risques et de leurs conséquences doit par conséquent faire partie de votre « boîte à outils de connaissances » avant de commencer à investir. Vous devez vous rappeler les risques avant de prendre toute décision d’investissement. Quels sont les risques qui pourraient nuire aux performances de votre investissement ?

Votre comportement en tant qu’investisseur

Il s’agit d’un risque évident et important. Même si vous faites appel à un prestataire de services financiers tel qu’un courtier ou une banque, le fait d’investir votre argent signifie que vous êtes avant tout responsable de votre investissement. Avant d’investir dans un produit financier, vous devez procéder à des vérifications préalables. 

Même si vous faites appel à un prestataire de services financiers tel qu’un courtier ou une banque, le fait d’investir votre argent signifie que vous êtes avant tout responsable de votre investissement. 

Risques liés à la diligence raisonnable

En bref, la « diligence raisonnable » signifie que vous devez analyser et examiner attentivement la situation financière, économique, juridique et fiscale d’une entreprise si vous envisagez d’acheter ses actions. L’exercice d’une diligence raisonnable s’applique fondamentalement à tout produit financier dans lequel vous envisagez d’investir. Vous devez donc obtenir toutes les informations nécessaires et respecter les délais éventuels concernant votre investissement. 

Risques liés aux coûts d’investissement

Investir n’est pas gratuit. Les établissements financiers vous factureront des frais pour l’achat et la gestion de vos comptes, de vos parts de fonds d’investissement et de divers autres services. Même si un produit financier est performant, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne tiriez des bénéfices d’un investissement. N’oubliez pas que tous les frais doivent être couverts avant que vous ne receviez des gains. Veillez donc à rechercher différentes offres pour vous assurer de ne pas payer trop de frais, en fonction de votre situation personnelle. 

Risque de marché

La crainte des fluctuations de prix est peut-être le seul risque qui empêche la plupart des investisseurs potentiels d’investir réellement. Les prix des titres, des matières premières et des actions de fonds d’investissement sont tous affectés par les fluctuations de prix. Ces fluctuations dépendent d’une vaste gamme de facteurs, tels que l’offre et la demande du produit financier, les facteurs affectant les conditions du marché environnant, les conditions du marché boursier et bien d’autres encore. 

Les prix des titres, des matières premières et des parts de fonds d’investissement sont affectés par les fluctuations de prix.

La « volatilité » indique le degré de risque associé à un investissement. Généralement, plus un actif est volatil, plus le risque est élevé pour un investisseur. D’autre part, les titres volatils, tels que les actifs financiers numériques, sont aussi souvent associés à des rendements supérieurs à la moyenne. Renseignez-vous sur la volatilité des investissements que vous envisagez et sur votre degré de tolérance aux risques. 

Risques liés au développement économique

Les fluctuations au sein d’un cycle économique vont également affecter la performance des investissements. Le problème est que certains investisseurs ignorent ce risque et investissent au « mauvais » moment ou dans un cycle économique défavorable. Dans le pire des cas, les risques économiques peuvent entraîner d’autres risques affectant les investisseurs, tels que les risques de défaillance des entreprises.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Risques liés aux modifications de la législation fiscale

En fin de compte, le facteur décisif dans le choix d’un produit financier est le revenu qu’il va générer. N’oubliez pas que vos gains d’investissement seront imposés. Par conséquent, vous devez toujours inclure le traitement fiscal d’un investissement dans vos calculs de coûts. Tenez-vous également informé de la législation fiscale en vigueur dans votre lieu de résidence. Une évolution fiscale défavorable pendant la durée d’un investissement peut présenter des risques réglementaires qui influent sur vos gains. 

Les risques psychologiques du marché peuvent également toucher l’évolution des prix sur une bourse. 

Risques boursiers

Un krach boursier est une chose contre laquelle vous ne pouvez pas vraiment prendre de précautions en tant qu’individu. Les scénarios de crise politique, financière, mondiale ou nationale négatifs affectent généralement directement les marchés boursiers et notamment les performances des indices et des fonds de placement de manière systématique. Autrement dit, certains développements frappent la fonctionnalité de l’ensemble du système concerné. 

Les risques psychologiques du marché peuvent également toucher l’évolution des prix sur une bourse. Les opinions et les rumeurs concernant une entreprise peuvent entraîner des changements de prix importants, quelle que soit la situation réelle des bénéfices de l’entreprise.

Maintenant que vous connaissez les risques généraux associés aux investissements, il est temps de commencer à vous informer sur des produits financiers plus avancés.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Brialy, Luc — Conquérir sa liberté financière ;

  • Petit, Édouard — Épargnant 3.0 ;

LIENS 

Risques d’investissement

7 risques liés à l’investissement et comment les éviter

Quels sont les risques de vos investissements ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.