Finances personnelles
Cours 13
4 min

Qu’est-ce qu’une fraction ?

Une fraction d’action est une plus petite portion d’une action. Les entreprises divisent leurs actions en portions plus petites pour les investisseurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se permettre d’acheter une action entière. L’achat de fractions d’actions est idéal pour l’investisseur novice ou l’investisseur de tous les jours qui cherche à diversifier leur portfolio et réduire les risques.

  • Les investisseurs peuvent acheter une petite partie d’une action d’une société, appelée fraction d’action.

  • Les fractions d’actions coûtent la fraction du prix d’une action

  • Les fractions d’actions apportent de la flexibilité à vos dépenses 

  • Elles sont idéales pour diversifier votre portfolio d’investissement

Dans ce cours, découvrez les fractions d’actions.

*Jusqu’à récemment, l’investissement dans des fractions d’actions n’était possible qu’aux États-Unis. Aujourd’hui, quelques fournisseurs proposent également des fractions d’actions en Europe par le biais de différents mécanismes tels que les produits dérivés

En résumé :

Les fractions d’actions dans les investissements signifient que vous n’achetez qu’une portion au lieu d’acheter la totalité d’une action d’une société, qui pourrait être très coûteuse. Pour le citoyen ordinaire de classe moyenne, cette solution est plus rentable que d’économiser un certain montant pour acheter une seule action. Par exemple, imaginez une action unique comme un gâteau, une fraction d’action serait comme prendre juste une part de ce gâteau.  

Qu’est-ce qu’une fraction d’action ?

Les fractions d’actions offrent une option intéressante aux investisseurs novices, en étant plus abordables, ce qui signifie que vous pouvez investir avec un petit budget et que vous n’avez pas besoin de montants élevés pour acheter des actions d’une société.  

En quoi les fractions d’actions sont-elles avantageuses ?

Imaginons que vous souhaitez acheter une portion d’une société (une action ou une part) dans l’espoir de tirer un revenu de ses bénéfices à l’avenir. Par exemple, vous voulez acheter une action Amazon, qui est évaluée à environ 3 000 dollars (USD) actuellement. Malheureusement, le citoyen ordinaire de classe moyenne n’est généralement pas prêt à perdre une telle somme. Pour certains d’entre nous, elle servirait plutôt à payer quelques mois de loyer ou de belles vacances aux Bahamas. Et pourquoi pas n’acheter qu’une petite portion d’action à la place ? C’est dans ce but précis que les fractions d’actions existent. Certains brokers vous permettent d’investir dans une action à partir de seulement un dollar. Bien plus abordable, n’est-ce pas ?

Les fractions d’actions pour plus de souplesse

L’avantage des fractions d’actions est que vous pouvez acheter des actions que vous ne pourriez pas vous permettre en temps normal. Vous bénéficiez ainsi d’une grande souplesse pour choisir où vous voulez investir, quelle que soit la société. Il est vrai que certains brokers n’offrent pas de fractions d’actions, c’est pourquoi il est important de bien vous renseigner lorsque vous recherchez une plateforme d’investissement.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Facile à intégrer dans votre budget

Il est facile d’investir dans des fractions d’actions et de les intégrer dans votre budget ; plus besoin de vous soucier de mettre beaucoup d’argent de côté. Vous êtes en mesure de placer votre revenu disponible sur le marché presque immédiatement. Par exemple, vous pouvez investir dans une action avec le même argent que vous auriez utilisé pour payer votre café du matin. 

Les fractions d’actions peuvent-elles être rentables ?

Les fractions d’actions vous permettent d’acheter des portions d’actions multiples dans différentes entreprises, ce qui est excellent pour la diversification de votre portfolio. Mais la vraie question qu’il faut se poser est la suivante : comment gagner de l’argent avec des fractions d’actions ? Il est vrai que vous gagneriez sans doute moins que si vous achetiez une action au lieu d’une petite partie, mais vous pouvez toujours participer à la course aux bénéfices.

Les fractions d’actions présentent l’avantage de vous permettre d’acquérir des actions que vous ne pourriez normalement pas vous permettre.

L’astuce pour gagner de l’argent avec des fractions d’actions est de rester cohérent avec vos investissements. 10 euros par an ne vous rapporteront pas beaucoup, mais si vous faites des petits versements réguliers chaque semaine, vous pouvez opter pour un investissement programmé avec l’effet du coût moyen sur long terme, ce qui vous rapporterait davantage.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Thibault de la Baronnière — Les rachats d’actions des sociétés cotées sont-ils vraiment créateurs de valeur pour les actionnaires ?

  • Christian Dubois — Comment bien investir en Bourse même si vous êtes un parfait débutant ;

  • Maxime Dubourg — Débuter en bourse : le manuel pour apprendre, acheter les bonnes actions et gagner de l’argent ;

  • Philip Fisher — Actions ordinaires et profits extraordinaires ;

  • Etienne Monceau — Débuter en bourse : Comprendre et investir sur les marchés financiers ;

  • Jeremy Siegel — Investir sur les actions à long terme : Le guide des rendements des marchés et les stratégies d’investissement à long terme.

LIENS

Comprendre ce qu’est une prise de participation au capital

Parties prenantes ou actionnaires ?

Les intérêts des parties prenantes

Actionnaire — Qu’est-ce qu’un actionnaire ?

Les actionnaires : qui sont-ils ? que font-ils ?

Être actionnaire : qu’est-ce que cela signifie ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.