Finances personnelles
Cours 18
4 min

Qu’est-ce qu’un indice ?

La construction d’un indice repose fondamentalement sur un certain nombre de titres représentant un certain marché, qui sont regroupés en collection pour suivre l’évolution de leur cours. 

  • Un indice est une mesure qui indique un changement de la taille de valeurs telles que les prix des titres au fil du temps ;

  • Les indices sont utilisés pour suivre l’évolution du prix des titres regroupés dans un portfolio hypothétique représentant un certain marché ou segment de marché ;

  • Ces titres peuvent représenter des titres majeurs sur le marché boursier d’un pays, d’une industrie, d’un marché ou d’un segment de bourse ;

  • Les devises, les fonds, les matières premières et les obligations peuvent également être contenus dans un indice ;

  • Dow Jones, S&P 500, DAX et Nikkei sont les indices les plus connus.

Dans ce cours, vous allez apprendre le principe des indices.

Au fur et à mesure que nous progressons vers des sujets plus avancés dans la section Finances personnelles de la Bitpanda Academy, vous allez découvrir de quelle manière certains véhicules d’investissement sont combinés pour améliorer la rentabilité et diminuer les risques.

Évaluation de l’évolution des prix des titres

Rappelez-vous ce que vous avez lu dans le cours 16 : si plusieurs actifs financiers comme les actions, les matières premières, les devises, les obligations et autres titres sont organisés et regroupés en fonction de certains critères, on parle de « portfolio ». Ces critères peuvent être un certain marché, un segment de marché ou une classe d’actifs. En outre, les investisseurs désignent également tous leurs actifs par le terme « portfolio » ; en général, ce terme désigne un ensemble de titres. 

Pour évaluer l’évolution et les tendances économiques dans le cadre de leur stratégie, les investisseurs ont besoin d’outils pratiques pour suivre les performances du marché des entreprises sélectionnées et des titres qu’elles émettent. Dans certains cas, il serait beaucoup trop long d’analyser les facteurs sous-jacents de chaque société cotée en bourse sur un marché ou un segment de marché. 

Indices célèbres

Pour une analyse de marché plus facile et pourtant très précise, on utilise des indices servant à suivre l’évolution des prix. Un indice fournit aux investisseurs un chiffre unique qui résume les prix d’ouverture et de clôture d’un portfolio hypothétique de titres. 

Les indices sont des outils pratiques servant à suivre les performances du marché de certaines entreprises.

Le plus ancien indice au monde, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a été créé en 1896 et suivait au départ douze sociétés. Un autre indice américain bien connu est le S&P 500 (Standard & Poor’s 500) qui regroupe 500 des plus grandes sociétés américaines. L’indice allemand DAX, et le Nikkei 225, l’indice de référence du Japon, sont également des indices de référence. Voici un exemple d’indice mentionné dans les actualités financières : « Le Dow Jones a clôturé en hausse et a enregistré de faibles gains de 0,04 %. »

Qu’est-ce que la pondération d’un indice ?

Lorsque vous entendez dans les actualités que les cours boursiers sont à la hausse ou à la baisse, cette tendance ne se réfère pas à une seule action. Elle se réfère plutôt à la pondération d’un portfolio hypothétique (un indice) qui représente un segment des marchés financiers. 

Les investisseurs utilisent les indices boursiers comme outil pour évaluer des évolutions telles que les mouvements du marché et bien plus encore. 

La valeur d’un indice est calculée (ou « pondérée ») en fonction des prix de ses titres ou de nombreux autres facteurs, tels que la capitalisation boursière (market cap). Les investisseurs utilisent les indices de marché comme outil pour évaluer des évolutions telles que les mouvements du marché et bien plus encore.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Comment utilise-t-on un indice ?

En tant qu’investisseur, vous souhaitez suivre les performances des indices pertinents pour les actifs dans lesquels vous investissez. Le suivi d’un indice peut vous fournir des informations précieuses sur la performance de votre portfolio, car les indices constituent une référence à laquelle vous pouvez comparer votre portfolio. 

Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice, puisqu’il s’agit d’un panier de titres hypothétique. En revanche, il est tout à fait possible d’investir dans des fonds indiciels tels que les ETF ou les fonds communs de placement, qui répliquent un indice. Les fonds négociés en bourse (ETF) suivent un certain indice et reproduisent directement sa performance : le fonds évoluera comme l’indice, que ce soit de manière avantageuse ou désavantageuse.

Afin d’approfondir vos connaissances sur les différents types de titres, lisez notre prochain article sur les obligations.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Doucet, Marc — Trading Bourse & Forex - SCALPING sur indices ;

  • Petit, Édouard — Créer et piloter un Portefeuille d’ETF ;

  • Weinstein, Stan — Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse. 

LIENS

Indice boursier : définition, calcul, traduction

Les principaux indices boursiers

Indice boursier

Les indices boursiers

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.