Finances personnelles
Cours 21
4 min

Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse (ETF) ?

Un fonds d’investissement offre un moyen de déposer de l’argent aux côtés d’autres investisseurs afin de bénéficier d’un travail en groupe. Un fonds négocié en bourse est un fonds d’investissement qui est négocié sur une bourse de valeurs. 

  • Un titre correspond à tout type d’actif financier tel qu’une action, un billet de banque ou une obligation négociable sur une bourse de valeurs ;

  • Un fonds d’investissement est composé de différents titres qui ont été sélectionnés pour répondre à l’objectif du fonds d’investissement ;

  • Les investisseurs choisissent de faire partie d’un fonds en fonction de ses risques, de ses objectifs et de ses frais ;

  • Un fonds négocié en bourse (ETF) est composé de différents titres qui reproduisent un indice sous-jacent.

Dans ce cours, vous apprendrez tout sur les fonds négociés en bourse (ETF).

Ces dernières années, l’investissement dans les ETF (exchange-traded funds) a suscité un intérêt et une attention croissants de la part des investisseurs novices, et ce pour plusieurs raisons.

Comme vous l’avez déjà appris dans notre précédent cours, l’un des types de fonds d’investissement les plus élémentaires est le « fonds commun de placement » : un portefeuille ou un ensemble d’actions, d’obligations et d’autres titres que les investisseurs peuvent acheter. Les fonds négociés en bourse portent ce concept au niveau supérieur.

Quelle est l’origine des fonds négociés en bourse ?

L’esprit derrière le premier fonds négocié en bourse était Nate Most, un cadre développeur de produits à l’American Stock Exchange (AMEX), aujourd’hui connu sous le nom de NYSE American. Dans les années 1980, l’AMEX souffrait d’une faible rentabilité et n’attirait pas suffisamment les affaires. 

À la recherche de nouvelles manières de faire des bénéfices, Nate Most, cadre industriel et physicien doté d’une expérience dans le commerce des matières premières, a eu l’idée des fonds communs de placement pour négocier des actions. 

Il s’est inspiré du principe simple des récépissés d’entreposage utilisés dans le commerce des matières premières telles que l’or et le pétrole. Les récépissés d’entrepôt constituent la preuve de la propriété des biens. De toute évidence, ce n’est pas la marchandise physique qui change de mains au cours d’une transaction ; vous ne vous imaginez pas échanger des milliers de barils de pétrole avec quelqu’un.

Le principe simple des récépissés d’entreposage indiquant la preuve de la propriété des marchandises a inspiré à M. Most l’idée des fonds communs de placement pour négocier des actions. 


Il a cependant fallu plusieurs années avant que l’idée de lancer ce nouveau produit ne se concrétise. Après avoir résolu les obstacles réglementaires, les problèmes de coûts et de logistique, le premier fonds négocié en bourse, le SPDR (ticker : SPY), a finalement été lancé jusqu’en janvier 1993. Néanmoins, il a continué à évoluer pour devenir l’un des véhicules d’investissement les plus populaires dans le monde entier. 

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Avantages et inconvénients des ETF

Comme on peut le voir, un fonds indiciel négocié en bourse (ETF) est similaire à un fonds commun de placement, à la différence qu’il est géré passivement. Un ETF comprend une large collection de titres et reproduit souvent directement la performance d’un indice sous-jacent.

Un ETF (exchange-traded fund) permet aux investisseurs individuels de s’introduire facilement sur le marché. 

Les ETF permettent aux investisseurs individuels de s’introduire facilement sur le marché. Si un ETF suit un indice, le fonds évoluera comme l’indice. Ceci peut aussi bien sûr représenter un inconvénient, car d’un autre côté, il ne pourra jamais surpasser l’indice.

Lorsque vous investissez dans des ETF, vous avez le choix entre les « ETF de distribution », qui distribuent régulièrement les revenus des titres, et les « ETF de capitalisation », qui réinvestissent vos dividendes dans plus de titres, vous permettant ainsi de profiter de la composition des intérêts. 

Étant donné que les fonds négociés en bourse sont relativement peu actifs, les dépenses et les frais des investisseurs sont souvent inférieurs à ceux des fonds communs de placement qui impliquent une gestion extensive. La diversité des actifs dans le portefeuille d’un ETF et le montant relativement faible du capital dont les nouveaux investisseurs ont besoin pour démarrer font des ETF un véhicule d’investissement attrayant. 

Vous découvrirez plus en détail comment des investissements tels que les ETF peuvent vous faire gagner de l’argent dans ce cours.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Binnemans, Chloé — Investir intelligemment : Faites fructifier votre patrimoine grâce aux ETF ;

  • Klein, Christopher — Millionnaire avec la stratégie du paresseux ;

  • Petit, Edouard — Créer et piloter un Portefeuille d’ETF.

LIENS

A brief history of exchange-traded funds

NYSE

Ce qu’il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d’investir

Pourquoi les fonds indiciels (ETF) sont la meilleure façon d’investir

ETF c’est quoi ? Comment investir en ETF en octobre 2020

Comment choisir un ETF ?

Comment investir en Bourse sur les ETFs ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.