Finances personnelles
Cours 23
5 min

Le triangle magique de l'investissement

Quelle que soit votre expérience en matière d'investissement, il est toujours utile de garder à l'esprit le triangle magique du placement financier. C'est ce qu'on appelle les « trois règles de l'investissement » : il n'est pas possible d'obtenir un rendement maximal avec un risque minimal et une liquidité élevée avec n'importe quel type d'investissement. 

  • Chaque type d'investissement peut être analysé en fonction de trois critères : rendement, liquidité et risque ;

  • En tant qu'investisseur, vous allez accorder de l'importance à chacun de ces trois facteurs selon votre profil de risque personnel ;

  • En règle générale, plus le risque est faible, plus le rendement d'un investissement est faible ;

  • La prise en compte des trois facteurs du triangle du placement financier vous aidera à prendre des décisions d'investissement éclairées.

Dans ce cours, vous allez découvrir le principe du triangle magique de l'investissement.

Certains investisseurs croient au principe du « buy and dip », qui consiste à acheter des actions lorsque les prix sont à la baisse. D'autres suivent les indices des « mid » et « small caps » (entreprises à moyenne ou petite capitalisation) pour dénicher de nouvelles entreprises dans des secteurs d'avenir, tels que les technologies médicales et financières, parmi d'autres secteurs innovants, dans l'espoir d'obtenir des rendements élevés grâce aux gains de cours. 

Quelques investisseurs se déchargent aussi régulièrement d’une partie des actions performantes de leur portfolio et réinvestissent dans de nouvelles entreprises enclines à la croissance à des prix attractifs. L'achat de grandes capitalisations en période de baisse des prix est également une pratique courante. Encore une fois : pensez toujours à la facturation des frais pour les transactions d'achat et de vente de titres et à l'imposition des gains lorsque vous effectuez vos calculs.

Cependant, tous les investisseurs, quelle que soit leur stratégie, fondent leurs choix d'investissement sur trois facteurs : le rendement, la liquidité et le risque.

Examinons donc ces trois facteurs plus en détail.

Rendement

L'attente d'un investisseur en matière de rendement est probablement la décision la plus importante à prendre lors d'un placement financier. Les rendements sont les revenus qu'un investisseur perçoit pour son investissement sous forme de paiement de dividendes, d'augmentation de la valeur d'un titre ou d’un bien immobilier, d'intérêts composés, etc. 

Les investisseurs novices font souvent l'erreur de prioriser les rendements élevés au détriment des autres facteurs avant de prendre une décision d'investissement. Cependant, la liquidité et le risque sont tout aussi importants.

Les rendements sont calculés sur la base des revenus générés par an par rapport au montant (le capital) investi. Les investisseurs novices font souvent l'erreur de prioriser les rendements élevés au détriment des autres facteurs avant de prendre une décision d'investissement. Cependant, la liquidité et le risque sont tout aussi importants. N'oubliez pas que les investissements à haut risque peuvent également entraîner des pertes importantes, tandis que les investissements à faible risque peuvent générer des rendements plus faibles, mais plus solides.

N'oubliez pas : plus le risque de votre investissement est faible, plus vos rendements sont faibles. Si les risques élevés ont toujours été synonymes de rendements plus élevés, ils peuvent également entraîner des pertes plus importantes. 

Liquidité

La liquidité d'un investissement indique à quel point il est facile ou difficile de vendre un actif à tout moment sans effets notables sur son cours. Par exemple, le prix du marché d'un actif peut chuter à la suite d'un ordre de vente important, auquel cas vous pourriez vendre l'actif le plus rapidement possible sans subir d'autres pertes. Avant d’investir, réfléchissez donc au temps qu'il vous faudrait pour vendre l'actif concerné le cas échéant

Le volume de trading élevé d'une action ou d'autres titres indique généralement une grande liquidité. Les actifs peu liquides incluent les actifs réels (physiques) tels que les collections d'art, les biens immobiliers, les entreprises et tout autre actif impliquant un processus de vente complexe. Il est évident qu'il faut généralement beaucoup plus de temps pour vendre un hôtel que des actions en bourse.

N'oubliez pas : plus la liquidité est élevée, plus le risque est faible.

 
 
 
 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Risques

Comme vous l'avez appris dans le cours 17 de la section Finances personnelles de la Bitpanda Academy, tous les placements financiers sont exposés à certains risques qu'il faut prendre en considération avant d’investir, allant des évolutions économiques et politiques aux risques du marché, en passant par les risques liés à la diligence raisonnable, les changements dans les lois fiscales, etc. 

Il est toujours facile d'admirer les investisseurs chevronnés qui ont beaucoup d'expérience et qui génèrent des rendements élevés sur leurs investissements sans aucun effort apparent, mais il leur a fallu quelques années pour apprendre les ficelles du métier. Si la diversification des actifs est une mesure essentielle pour contrebalancer la perte de risque, n'oubliez pas que les investissements à haut risque peuvent générer des gains élevés, mais aussi entraîner des pertes importantes. N'oubliez pas non plus que, quel que soit l'investissement, il y a toujours un risque que vous perdiez la totalité de vos dépenses.  

Si la diversification des actifs est une mesure essentielle pour contrebalancer la perte de risque, n'oubliez pas que les investissements à haut risque peuvent générer des revenus élevés, mais aussi entraîner des pertes importantes. 

Pour ceux qui s’intéressent aux investissements à haut risque, ils comprennent des actifs tels que les produits dérivés : des contrats qui tirent leur valeur de la performance d'un titre sous-jacent à terme (contrats à terme ou futures) ou de la performance des actions (options sur actions). 

Parmi les autres investissements considérés comme à haut risque figurent les cryptomonnaies, le crowdfunding (collecte de fonds en ligne pour une entreprise avec de petits investissements de plusieurs parties), les investissements dans des « small caps » dans des industries prometteuses, etc.

N'oubliez pas : Plus le risque de votre investissement est élevé, plus vos rendements sont élevés et plus vos pertes sont importantes, dans le cas où l'investissement ne se déroulerait pas comme prévu. Plus le risque de votre investissement est faible, moins vous avez de chances d'obtenir des rendements élevés.

AUTRES LECTURES

LIVRES

  • Flot, Julien — Analyse Technique 3.0 : Ce qui marche vraiment pour investir en bourse au bon moment ;

  • Freiburghaus, Guy — Comment bien investir dans un business « Les 3 règles d’or » !

  • Walravens, Jean et Van Bogaert, Patrick — Investir intelligemment : Plus de rendement et moins de risques, c'est possible !

LIENS

Liquidité

Placements : que savoir sur la liquidité ?

Pourquoi la liquidité est-elle si importante pour les investisseurs multi-actifs ?

7 risques liés à l’investissement et comment les éviter

Investir, est-ce risqué ?

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.